Direct-Aid Bénin inaugure un système d’adduction d’eau villageoise à Comè

Direct-Aid Bénin inaugure un système d’adduction d’eau villageoise à Comè

L’organisation internationale koweïtienne Direct-Aid Bénin, représentée par Hamid El Absodi, a inauguré le samedi 24 juin dernier à Ouèdèmè-Pédah, un arrondissement de la commune de Comè, un système d’adduction d’eau villageoise.

Concours de dictée « Corrige-moi » à Comè: Une initiative pour jauger le niveau des écoliers

L’eau coule désormais à flots au village Totchon-Agni, arrondissement Ouèdèmè-Pédah, dans la commune de Comè. Une adduction d’eau villageoise de type moderne vient en effet d’y être installée, pour le bonheur des populations qui ont enfin retrouvé leur fierté.

Elles peuvent également conjuguer au passé les cas de maladies hydriques qui sévissent dans le milieu. Ce geste salvateur est l’œuvre de l’organisation internationale koweïtienne Direct-Aid Bénin, qui a une fois de plus agit pour la cause des personnes socialement démunies de cette région du pays. L’organisation avait en effet déjà été d’un très grand secours pour les populations de Comè, lors des inondations en 2016. Cet acte est intervenu le 24 juin 2016 où des vivres, moustiquaires, et couvertures ont été gracieusement offerts aux populations. Un an après, Direct-Aid Bénin inaugure dans la même commune cette adduction d’eau villageoise (AEV), à la suite de bien d’autres actions caritatives. L’AEV est érigée sur un château métallique de 10 mètres de hauteur. Ce château est alimenté par une installation photovoltaïque, composée d’un panneau solaire de 1800 watts. Le débit de cette AEV est de 10 m3 par minute.

Dans son adresse, Hamid El Absodi, représentant résident de Direct-Aid Bénin, a indiqué que la construction du forage d’eau dans les zones rurales s’inscrit dans la dynamique de l’opérationnalisation de la spécialisation de l’organisation dans le secteur de l’eau. Ladite spécialisation a fait l’objet d’un partenariat signé entre Direct-Aid Bénin et le ministère de l’Energie, de l’eau et des mines le mardi 11 avril 2017.

Plus de 800 foyers servis par jour

Avec l’érection de cette AEV et d’une fontaine à Ouèdèmè-Pédah, Hamid El Absodi a laissé entendre que  plus de 800 foyers peuvent être servis par jour. Il entend ajouter une seconde fontaine aux infrastructures réalisées. Car, les populations de Comè méritent beaucoup plus selon lui. Le représentant résident a également promis le raccordement de l’AEV aux villages de l’arrondissement Ouèdèmè-Pédah, afin de réduire la distance à parcourir aux femmes et aux enfants en quête d’eau potable.

Marcellin Houndjinoudé, chef de l’arrondissement de Ouèdèmè-Pédah, s’est réjoui de l’action de Direct-Aid Bénin qui vient régler l’un des problèmes fondamentaux des populations. Empli de joie, il a néanmoins formulé une requête à l’endroit du représentant résident de l’organisation, celle de favoriser l’accès à l’énergie électrique, l’autre problème fondamentale dont souffrent les populations.

Pascal Hessou, maire de Comè, n’a lui pas tari de mots de remerciements à l’endroit de Direct-Aid Bénin pour tout ce dont sa commune bénéficie.

« Chers partenaires, pour cet acte non seulement de générosité mais aussi de développement, nous vous témoignons toute notre gratitude et vous réitérons toute notre confiance pour la pérennisation de notre amitié», a-t-il dit, tout en exhortant la population à faire bon usage du joyau.

A l’issue de la cérémonie inaugurale, les hôtes et les autorités préfectorales et municipales se sont dirigés vers le site de construction d’une grande université par Direct-Aid.

Direct-Aid est une organisation internationale koweïtienne dont l’objectif principal est d’accompagner les gouvernements africains dans leurs politiques de lutte contre le triangle de la terreur (pauvreté-ignorance-maladie). Au Bénin, l’organisation s’investit dans différents domaines tels que la santé, l’éducation, la formation, l’eau, les microprojets, le social et le secours❒

Commentaires

Commentaires du site 0