Exploitation anarchique du bois au Bénin: L’He Kora Gounou Zimé interpelle le gouvernement

Exploitation anarchique du bois au Bénin: L’He Kora Gounou Zimé interpelle le gouvernement

Bien que plusieurs projets sont initiés par les gouvernements successifs en vue d’améliorer le couvert végétal de notre pays, on assiste à la dévastation du couvert végétal et pire à une exploitation abusive du bois dans les forêts ordinaires et classiques.

Conflits au Parc W : L’He Sabaï Katé adresse des questions au gouvernement

Face à cette crise environnementale, et conformément aux dispositions de l’article 106 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député Kora Gounou Zimé, a adressé au gouvernement une question orale avec débat afin de voir clair dans cette situation qui perdure. Lire les questions posées au gouvernement

Question orale avec débat au gouvernement  

Objet : Crise environnementale (Exploitation anarchique du bois)

Le Benin  à l’instar des autres pays de la planète reste confronté aux défis des changements climatiques. Plusieurs projets et programmes ont été initiés par les gouvernements successifs pour améliorer le couvert végétal de notre pays. Annoncée à grand renfort médiatique et financée avec plusieurs milliards de francs CFA du contribuable, l’opération « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres» n’a pas semblé porter ses fruits conséquents. Selon nos investigations, il s’est organisé en lieu et place un vaste réseau de détournement des deniers  publics impliquant les cadres du Ministère de l’environnement d’alors, les agents des eaux et forets et quelques expatriés.   A ce jour, force est de constater la dévastation  des forêts  ordinaires et classées qui sont devenues pour certains des champs à ciel ouvert. Il est à noter  également la disparition presque totale des plants mis en terre faute de suivi adéquat. Malheureusement cette situation n’émeut personne à l’heure où le climat devient un enjeu majeur de développement de la planète  avec les  résolutions de la COP 21 de Paris.

1- Quelle est la situation actuelle dans le secteur de l’exploitation du bois ?

2-Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour assainir le secteur ?

3-Le gouvernement précédent avait initié  un vaste programme de reboisement dénommé : « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres» dans lequel plusieurs milliards ont été injectés. Quel est le point à ce jour de cette initiative ? Combien cette opération a-t-elle coûté  au trésor béninois ?  Quel est l’impact de ce projet sur notre environnement ?

4-Quelle est la politique de protection de nos forets classées vues les nombreuses menaces liées à leur exploitation abusive ?

Kora Gounou Zimé  

Porto-Novo le 03 juillet 2017  

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Le Boss 5 mois

    Kora Gounou Zimé, combien d’arbres avez vous plante et combien d’arbres votre village a t il plante jusqu’a nos jours ? a la place du ministre voici les question que je devais te poser. nous voulons toujours a toujours parler du passe. que solution pour redresser les forets classees.