Mali: Emmanuel Macron apporte son soutien à la force du G5 Sahel

La réunion devant consacrer le lancement de la force du G5 Sahel (constitué de 5 pays de la région sahélienne à savoir la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad) s’est tenue ce jour en présence du président français Emmanuel Macron.En visite au Mali pour la rencontre devant consacrer la force G5 du Sahel, le président français, Emmanuel Macron a apporté son soutien aux pays concernés.

Le président Macron s’est également félicité de la mise en place « d’une dynamique, un mouvement de fond que la France est fière d’accompagner ». Cependant il affirme que pour que ce soutien soit renouvelé, il faudrait arriver à des résultats concrets promettant près de 8 millions dans un premier temps.

Publicité

Des réformes et efforts de gouvernance et d’autres appuis

Si la France apporte son soutien, elle aimerait bien sûr être accompagnée dans cet effort par ses partenaires européens. Le président Macron a de ce fait affirmé qu’il allait en discuter avec la chancelière allemande. Toutefois, il convient de rappeler que l’Union européenne a promis une aide financière de 50 millions d’euros à ladite force.

Pour finir le président Emmanuel Macron a appelé les différents dirigeants africains présents à appliquer et respecter les réformes voulues par leurs peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité