Mali: Emmanuel Macron apporte son soutien à la force du G5 Sahel

Mali: Emmanuel Macron apporte son soutien à la force du G5 Sahel2017. REUTERS/Gonzalo Fuentes

La réunion devant consacrer le lancement de la force du G5 Sahel (constitué de 5 pays de la région sahélienne à savoir la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad) s'est tenue ce jour en présence du président français Emmanuel Macron.

1ère visite officielle de Macron : Angela Merkel reçoit le nouveau président français

En visite au Mali pour la rencontre devant consacrer la force G5 du Sahel, le président français, Emmanuel Macron a apporté son soutien aux pays concernés.

Le président Macron s’est également félicité de la mise en place « d’une dynamique, un mouvement de fond que la France est fière d’accompagner ». Cependant il affirme que pour que ce soutien soit renouvelé, il faudrait arriver à des résultats concrets promettant près de 8 millions dans un premier temps.

Des réformes et efforts de gouvernance et d’autres appuis

Si la France apporte son soutien, elle aimerait bien sûr être accompagnée dans cet effort par ses partenaires européens. Le président Macron a de ce fait affirmé qu’il allait en discuter avec la chancelière allemande. Toutefois, il convient de rappeler que l’Union européenne a promis une aide financière de 50 millions d’euros à ladite force.

Pour finir le président Emmanuel Macron a appelé les différents dirigeants africains présents à appliquer et respecter les réformes voulues par leurs peuples.

Commentaires

Commentaires du site 0