Observateurs électoraux: l’Angola rejette les conditions de l’Union européenne

Observateurs électoraux: l’Angola rejette les conditions de l’Union européenne

En Angola, la présidentielle approche à grands pas. Alors que les premières invitations ont été envoyées aux différentes délégations internationales concernant l'arrivée des observateurs dans le pays, une petite polémique vient de naître.

Investiture de João Lourenço en Angola : Le ballet des demi-démocrates en Angola

L’Angola ne veut pas se faire dicter sa conduite pour la prochaine élection présidentielle qui doit voir venir un nouveau président au pouvoir. 

Georges Chicoty, ministre angolais des Affaires étrangères, l’a fait savoir dans une interview diffusée par la presse nationale.

Pas de leçons à recevoir

Concernant les observateurs internationaux, Georges Chicoty est plus que clair! Son pays n’a pas de leçons à recevoir de qui que ce soit. Cette petite tirade est spécialement adressée à l’Union européenne. Et pour cause, l’organisation qui réunit plusieurs pays influents d’Europe a suscité la colère des autorités angolaises après avoir exprimé une demande spéciale :

Aucune organisation internationale n’a voulu imposer les conditions d’observation des élections présidentielles. Seule l’UE, après son invitation à envoyer des observateurs a suggéré la signature d’un mémorandum d’accord (…) Nous ne voulons pas qu’on nous impose une façon d’observer les élections et qu’on nous donne des leçons” a lâché le ministre

Une réponse qui fait savoir aux responsables européens qu’ils ne seront pas de la partie s’ils ne changent pas de stratégie.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Comme ils veulent faire la pagaille comme à l’accoutumée , ces angolais ne peuvent que refuser la présence d’observateurs européens ; maudits soient ces africains autocrates qui oppriment leurs peuples

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 3 mois

    Qu’on se prenne au sérieux!!! Il n’y a aucun crédit à accorder à l’organisation d’une présidentielle par un dictateur au pouvoir depuis des decennies. C’est parce-que nous sommes coutumiers de la fraude et des tripatouillages aux élections que l’UE nous impose ses règles. Bourrage des urnes et rallonge de la liste des votants sont les stratégies traditionnellement utilisées par nos chefs d’Etat et ses mouvanciers.
    Cultivons la TRANSPARENCE et apprenons à etre honnetes dans la conduite des affaires publiques. C’est tout ce que nous demande l’UE.

  • Avatar commentaire
    Nilda 3 mois

    L’´union européenne à quelque chose aperdre ou à gagné pour le vote qui aura lieu en Angola ? Non donc je ne comprends pas les raisons de l’invitation faites ce que vous conserne et laisser notre pays tranquille!

  • Avatar commentaire
    LEDEPUTEDESDEPUTES 3 mois

    Depuis quand un pays de l’union européenne, mais le plus pauvre en occurence le PORTUGAl qui est sous perfusion angolaise vous a invité vous africain à superviser leur élection? vous ne devez inviter personne

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 3 mois

      Bien dit!

      C’est juste un sentiment d’inferiorite qui poussent les africains a faire appel a ces gens qui viennent souvent pour creer de la polemique.

    • Avatar commentaire
      Kab 3 mois

      Toujours les mêmes haineux derrière leurs claviers. Depuis quand le Portugal est sous perfusion angolaise? sortez moi les chiffres pour que l’on vérifie, un lien sérieux, svp? Pas un lien que vous inventerez ou que vous irez cherchez dans les bas fonds du web qui regorgent de données les plus farfelues les unes que les autres.Vous parlez du Portugal, comme étant le plus pauvre de l’UE, encore une fois, merci de vous renseignez avant de dire cela, car cela n’est pas vrai.Ne faites pas de déclarations haineuses, teinté de racisme. Vous ressemblez tellement a l'”ancien” Blanc colonisateur.Nous devons avancer, et pour cela mettre de coté nos ressentiments (je ne parle pas d’oublier). Le Portugal, même si a vos yeux c’est un pays pauvre, j’aimerai qu’un pays africain soit aussi riche que lui avec aucunes ressources naturelles.Il fait partie de L’UE, on peut on dire ce qu’on veut, mais c’est l’UE
      qui est la plus démocratique que je connaisse. La démocratie c’est le bien de la nation.Pensons a nos enfants et a leur futur, la haine c’est la bêtise, et la bêtise fait reculer les gens