Paul Kagame : Thomas Sankara et Laurent Gbagbo ont été naïfs

Paul Kagame : Thomas Sankara et Laurent Gbagbo ont été naïfs

Au détour d’une rencontre avec des professionnels des médias, Paul Kagamé s’est prononcé sur plusieurs sujets. De la relation qu’entretient le Rwanda avec les pays d’Afrique francophone à son avis sur la CPI, Paul Kagame n’a pas mâché ses mots.

La CPI décide de garder Laurent Gbagbo en détention

Il fustige par la même occasion l’attitude des Présidents africains qui participent aux sommets régionaux avec Omar El Bechir mais qui une fois chez eux exigent son arrestation.

Le président rwandais s’est également exprimé dans cet entretien sur deux leaders emblématiques qui ont marqué l’histoire de leurs pays. Il s’agit de Laurent Gbagbo et Thomas Sankara.

Gbagbo et Sankara “naifs”

Selon lui, ces deux dirigéants qui ont marqué leur époque ont été « naifs ». Pour appuyer ses propos, Paul Kagamé rappelle que dans un extrait vidéo largement diffusé, Thomas Sankara avait reconnu sans détour que Blaise Compaoré pourrait sans grande difficulté le renverser. Il se demande alors pour Sankara n’a pas pris ses dispositions pour empêcher cela.

Quant au Président Laurent Gbagbo, Kagamé confie avoir pourtant averti l’ancien Président Gbagbo du danger qui le guettait. Il affirme lui avoir souffler que le fait que la Côte d’Ivoire ait signé le traité de Rome sur la CPI était une « erreur ». Il renchérit en soutenant qu’il avait imaginé le scénario dans lequel Gbagbo se faisait prendre.

Commentaires

Commentaires du site 76
  • Avatar commentaire

    Un visionnaire ce Kagamé:

    http://www.lecho.be/dossier/portraits/Plebiscite-en-vue-pour-the-boss-Paul-Kagame/9920053?ckc=1&ts=1501849656

  • Avatar commentaire
    Rob 4 mois

    Mais quesqu il dit VRAIMENT aufaite? Qu ‘il avait predit tout ca? A quoi ca aide maintenant?
    ET POURQUOI DEVRAIT-ON NECESSAIREMENT LE CROIRE?
    C’est facile de pretendre a tout ca apres les faits.

  • Avatar commentaire
    smida 4 mois

    Sankara a été naïf , puisqu’il a crû que Blaise allait se suicider au lieu de l’assassiner.

  • Avatar commentaire
    Perignama SYLLA 5 mois

    il n’a rien dit de méchant en fait et il a raison quant au fond!

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    Toujours à raconter des banalités ce sanguinaire et dictateur de KAGAME. En quoi c’est utile ce qu’il a dit ? En quoi les deux dirigeants qu’il a cités ont été naïfs. Cest une analyse superficielle.
    Pour Thomas SANKARA, c’est un choix délibéré et il l’a payé de sa vie. Ce nest pas de la naïveté. KAGAME pense que tout le monde est comme lui, prêt à assassiner tout opposant?
    En ce qui concerne Laurent GBAGBO, il savait aussi qu’il n’avait aucune chance de gagner s’il organisait les élections sans désarmement des rebelles mais il avait trop de pressions. C’est facile de partir quand on surfe éternellement sur la vague du génocide. Que ferait-il lui KAGAME s’il avait les même pressions? Tuer sans doute tout le monde pour avoir la paix.
    Pour ce qui est de la CPI, c’est vrai que c’est devenu un outil de torture pour africains mais signer son traité a été un acte responsable et un gage de bonne foi pour les dirigeants africains qui l’ont fait.

    • Avatar commentaire
      Amaury 5 mois

      Lire ….C’est facile de parler quand on surfe.. .

      • Avatar commentaire
        g 5 mois

        D’accord avec vous.,c’est bien de faire la bouche fine quand on est chouchouté par un,occident dont on exécute la sale besogne en Afrique sous le fameux prétexte du non moins fameux génocide.

        • Avatar commentaire
          Edmond Mack 4 mois

          Merci!! Amaury parle et raisonne comme un occidental!! Kagame a raison!! Sinon, pourquoi les Américains n’ont pas signé le traité de Rome?? C’est une vaste fumisterie cet instrument!!! Oui Sankara a été naïf et faible je dirai!! Il aurai dû mettre Compaoré hors d’état de nuire et continuer à faire avancer son pays!! Gbagbo a été aussi naïf d’avoir refusé de faire la guerre totale à ces voyou qui eux profitaient et jouaient avec ses nerfs!! Il a refusé de faire face de façon frontale et son pays paie les pots cassés. Kagame n’est pas plus criminel que ceux qui ont organisé et financé le Génocide!! Et il n’ y a aucun mal à surfer sur le Génocide tant que ça fait avancer son pays. Et il n’est ni le premier ni le dernier. D’autre surfent bien sur les crimes de Hitler . Il faut voir en France le nombre de personnes qui ont fait carrière en se réclamant de DE GAULLE. Alors….

          • Avatar commentaire
            G Mumbe 3 semaines

            nous savons aujourd’hui que c’est l’ere Kagame. tout ce qu’il dit est applaudi par les naifs qui ne connaissent pas la realite vecu quotidiennement dans la region des Grands Lacs. son pays a les dimensions d’un territoire du Nork kivu. en quoi il a fait avancee son pays car la plus d’infrastructure etaient deja la avant son arrivee au pouvoir. Il pille les richesses du congo sur le sang et c’est cela le modele pour vous Edmond Mack. donc plus raison de parler de democratie. les resultats des elections au rwanda sont semblables au 100% qu’obtenait mobutu lorsqu’il exigeait de voter pour le bulletin vert et non le rouge sinon on etait egorgee. ne luons pas des gens parce qu’ils nous seduisent par des expressions des viperes ou par des anlyses polititiennes

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Je partage en partie ton point de vue..

      Quant à gbagbo..ce n’est pas un panafricanite…il est pour moi un opportuniste,un assoiffé de pouvoir..qui n’a pas eu la sagesse..de savoir que les rapports de forces existent..

      Le comparer à thomas sankara,lumumba,nkruma mandéla…c’est une pure imposture médiatique..

      Il a tué pour conserver le pouvoir ethnique,clanique en ci….

      Quant à sankara…il est mort en connaissance de cause..comme jesus (peut etre que j’exagere..)

      • Avatar commentaire
        Titiro 5 mois

        Quand on a rien à dire on la ferme. En Côte d’ivoire on sait qui tue

        • Avatar commentaire
          Joyce Gbohou 5 mois

          merci Titiro, Aziz est de la compagnie des erbelles et consorts qui ont tue les ivoiriens parce jaloux de son developpement dans la sous region

    • Avatar commentaire

      N’en déplaise à tous les pan-africanistes du Dimanche, GBAGBO a été NAÏF, TRÈS, TRÈS NAÏF. Comme la majorité des pan-africanistes,c’est un naïf, prétentieux et arrogant. Lui l’historien pouvait-il ignorer le sort que réservent les occidentaux à tous ceux qui osent mettre en cause leurs intérêts dans leurs pré-carrés? En tant qu’historien, pouvait-il ignorer le sort réservé à LUMUMBA, Thomas SANKARA, SADDAM Hussein et bien d’autres véritables pan-africanistes?

      • Avatar commentaire
        Titiro 5 mois

        Mon ami, il peut être trop aisé de critiquer ou d’insulter facilement les autres. Mais sache que Gbagbo est ce qu’on appelle en Afrique. Si toi tu préfères vivre comme un rat palmiste, c’est ton problème. Pas parce que Martin Luther à été assassiné que les noirs américains on abandonné la lutte. Si tel avait été le cas, Obama ne serait jamais devenu président. Alors avant de faire la morale aux gens, refais la tienne.

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          Tu es bete,idiot..et on niveau de discernement ne te permet pas de saisir..le fond des posts des autres

          Alors..tu n’es pas le bien venu ici…et ce n’est pas de ton niveau

          Caches toi….petit cretin

      • Avatar commentaire
        Joyce Gbohou 5 mois

        Faut etre naif un jour et ouvrir la porte pour des generations a poursuivre le combat. Mandela n a peut etre pas ete naif parce qu il a survecu ? On regarde du cote de Kemi Seba et Claudi Siarr eux peut etre seront pas naifs pour le combat qu ils menent s ils survivent ou s ils ne sont pas captures par les multinationales; Kemi surement deporte a la cpi et Claudi Siarr au Bagne dans son ile. Mon frere si la lutte t epuise fait la place aux autres les optimistes.

        • Avatar commentaire
          Beko 5 mois

          Merci pour cette analyse

        • Avatar commentaire

          Super bien dit.
          Je suis tellement consterné de savoir que certains de nos confrères africains et notamment ivoiriens fassent encore débat sur ce qui s’est passé en cote d’Ivoire.
          Pour quelqu’un qui veut faire preuve d’un minimum d’honnêteté, peut savoir qu’il n’ya plus debat.
          Quand on observe le fossé social qui existe aujourd’hui entre les ivoiriens, on peut dès lors comprendre qui est à l’origine des souffrances des ivoiriens.
          Les blancs ne combattent jamais ceux qui savent leur baisser la culotte.
          Et Dramane sait tellement bien le faire, qu’il a leur faveur c’est simple comme bonjour.
          Gbagbo Laurent n’a pas été naïf.
          Il a mené la lutte de son temps et il continue de la mener d’une façon ou d’une autre.
          On ne rentre dans l’histoire de l’Afrique digne en baissant sa culotte comme le fait Dramane

    • Avatar commentaire

      Très bonne analyse, en plus le pays que Kagame dirige n’est pas le même que la Côte d’Ivoire ni le Burkina. C’est ce qu’il doit savoir, il est trop gonflé en traitant les autres de naïf.

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 5 mois

      Vous parlez de pression! Vous connaissez mal le Woody!

    • Avatar commentaire
      Sylvestre Bihagi 5 mois

      Eh monsieur le negativiste,je crois que tu n’as même pas analyser les propos de kagame et que tu ignores tout de la politique . Cependant,tout politicien est là pour conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps possible et cela pour le bien de son peuple,il en va de son droit et devoir en tant que garant de la nation de pouvoir se protéger car son bien et son mal engage le peuple..On a tous vu là que la négligence de Thomas Sankara à mené son peuple avec son assassinat,C’est sûr que le destin du Burkina Faso aurait changé si ce Président Charismatique était toujours en vie mais hélas il a été trop naïf pour croire qu’en politique on peut user de son état d’âme et non de la raison..Que son Âme Repose en PAIX.

      • Avatar commentaire
        Kilwin F 5 mois

        Analyse propre, il fallait osé durcir un peu avec les ennemis du peuples.Tués les cafards et autres pour faire sa révolution en toute tranquillité.Merci là-bas

      • Avatar commentaire
        kas 5 mois

        Excellent
        !!!

    • Avatar commentaire
      Perignama SYLLA 5 mois

      Je regrette mais les dirigeants africains qui ont signé le traité de Rome ont été immatures!

    • Avatar commentaire
      ASSOH 5 mois

      Pour éviter la pression, il fallait aller donc tout droit dans le mur?

    • Avatar commentaire
      Armand exile 5 mois

      Mon cher même les écritures saintes nous conseillent de ne jamais se frotter au roi il a tous les moyens de vous trancher la tête c,est ce que semble dire Kagame. Ces grands africains se sont amusés avec les faiseurs de rois en Afrique la suite on la connait.

  • Avatar commentaire
    Le Youruba 5 mois

    C’est triste à dire mais Monsieur Kagamé ne fait rien de diffèrent que les pays occidentaux qui se servent au rd Congo, le problème c’est le tracé colonial qui nous cause tout cela aujourd’hui il estime à tort ou à raison que ces matières premières lui reviennent aussi, l’ennemi ce n’est pas Kagamé mais les multinationales étrangères et vu son comportement envers les français et autres on ne peut pas le taxer d’être l’homme de .. et concernant son analyse il a raison Gbagbo et sankara qu’on admire tous ont été naïfs de laisser blaise dans le cas du Burkina prendre le meilleur sur lui à bon entendeur salut

  • Avatar commentaire
    nziku 5 mois

    N en deplaisse aux autres ce qui est vrai est que le rwanda se construit peu à peu comme d autres pays d ailleurs mais le probleme c est d ou vienne l argent que le pres kagame utilise pour faire avancer le pays et comment il le trouve? En faisant couler les sangs de ces freres africains et là vous appelez sa etre leader et visionaire? Mais dans ces visions il doit voir aussi le sort du rwandais quand vrais nationalistes auront le pouvoir au congo et surtout quand ils exigeront les rappatriement force des rwandais au congo et là on verra comment il agira. Sankara n etait pas un naif mais un homme de principesn oubliez pas quand il disait ce ne pas à lui de trahir l amitié mais ce à l amitié de le faire…

    • Avatar commentaire
      Bempalas 5 mois

      Gerer le peu qu’on a. pas de corruption, pas de detournrment, voici le secret.

    • Avatar commentaire
      DZ 4 mois

      on sait que aucune nation forte ne se développe en se basant uniquement sur ces principes qu’on appelle les droits de l’homme mais sur le sang . Quant on est à un poste de haute responsabilité et on conduit tout un pays il faut savoir prendre des mesures drastiques pour que son peuple puisse évoluer . je le cite encore , même dans les pays les plus forts tout le monde n’est pas heureux. Donc je ne trouve rien de mal à ce que KAGAME puisse conduire son pays à un avenir prospère en procédant ainsi .

  • Avatar commentaire
    nziku 5 mois

    Sa sera pas etonnant de voir kagame dire cela parceque du point de vu ideologie ils sont differents parceque sankara etait l homme africain et burkinabais,dbagbo commencait à devenir l homme africain et ivoirien mais kagame est l homme francais,americain et rwandais,pour un president qui se decide de detruire un pays autre pays pour s enrichir,ce normal pour lui de dire parceque les 2 autres ne l ont jamais fait et si aujourdhui il mourrait que dira simplement de lui qui l avait le sang congolais dans ces mains peut etre aussi on evoquera le cas habiarimana et aussi on dira qu il etait l homme de coeur des francais et des americains mais par contraire pour les 2 autres ont le dit deja qu ils ont des panafricanistes.il ne sera jamais un exemple à suivre

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 5 mois

      Confus! parlons lingala, ce sera plus clair!

      • Avatar commentaire
        Eric 4 mois

        Si on parle kinyarwanda? Mr kagame a raison en tous cas! Voilà c’est qu’il a fait: Tue Habyarimana, Prepare le Genocide pr sa propre race, tue tous les militants et cadres de FPR, Tue tous les opposants, Envahir le congo: le bilan de tous ca c’est 6 millions morts!

  • Avatar commentaire

    Merci mon président mais lorsque le monde entier pour ne pas dire le nouvel ordre mondial se lève contre un individu qui menace leurs intérêts , tu dois choisir la mort où l’humiliation, être humilier pour son peuple est l’un des boulot le plus dure de la planète mais ce monsieur l’a subir mais Dieu seul connait la fin de ce film, respect à tous les braves hommes (soldats ou chef de l’Etat ) sont tombés pour leur peuple honneur à vous , MOHAMAR KADAPHIT, LAURENT GBAGBO, THOMAS SANKARA, PATRICE LUMUMBA, KOUAME N’KROUMA, NELSON MANDELA et autres le peuple africain ne vous oubliera jamais.

    • Avatar commentaire
      Willy mapendja 5 mois

      Le president Laurent dbagbo ne
      Fait pas parti de ce troupe d hommes Mai’s a une autre classe et I’ll en ai de meme pour le general khadafi.

      • Avatar commentaire
        Timauh 4 mois

        Evidemment que oui, c’est le propre d’un nègre. Quand l’histoire se passe sous son gros nez il ne sait pas apprécier la grandeur de ses hommes. Figure toi qu’à leurs époques Sankara ou Lumumba étaient vomi par leurs peuples. Donc ta réaction ne m’étonne pas.Ta cervelle est aussi étriquée que celle de tes aïeux. Mille ans après c’est vous les mêmes qui ouvrez votre magasin de dents pour dire que tel ou tel était un grand combat. Bande de naïfs et d’idiots.

  • Avatar commentaire
    NKOYI 5 mois

    Le détournement des derniers publics, des contrats miniers dénoncés par Global Witness dont les minerais qui sortent frauduleusement du pays, des Massacres des millions des congolais qui continuent à l’Est et au centre de la RDC est ce l’oeuvre de KAGAME ?

    La moindre manifestation est brutalement réprimées (cas de + de 400 personnes tuées et enterrées, non loin de la capitale), et depuis avril 2016, une violence inédite s’abat sur le Grand Kasaï, en plein cœur de la RDC. À l’origine, la révolte d’un chef coutumier, Kamuina Nsapu, contre l’autorité de l’État sur fond de crise politique. Face à la répression, le Grand Kasaï, jusque-là oasis de paix, s’embrase. Massacres, exécutions publiques… Cette violence, qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire du Congo, se raconte en images (http://webdoc.rfi.fr/rdc-kasai-violences-crimes-kamuina-nsapu/). Est ce toujours l’oeuvre des Rwandais ?

    Peuple congolais arrêtons de pointer les autres du doigt et il faudra se prendre en charge à l’image de ces 400 victimes morts en 2015 (refus de modifier la constitution) et de ce chef coutumier (mort en 2016) qui a donné de sa vie pour défendre la terre de ses ancêtres … UN EXEMPLE A SUIVRE. Seuls les congolais doivent décider de leur destin. Il et bien normal que les RDCongolais se fassent injurier aujourd’hui et je dirais même nécessaire afin de prendre conscience que personne ne nous viendra en aide si ce n’est nous même … SORTEZ DE VOTRE TORPEUR. SI NOS AUTORITÉS DOIVENT TOUS NOUS MASSACRES POUR CONSERVER LE POUVOIR QU’ILS LE FASSENT. Car il vaudrait mieux mourir en revendiquant ses droits que de mourir seul chez sois d’un AVC sans que l’on connaisse l’origine !

    • Avatar commentaire
      Vrai 5 mois

      je parie qu’il y’a eu plus de mort en Libye ces six dernières années que durant le règne du Colonel M.K.

  • Avatar commentaire
    Dv 5 mois

    Kagame est un vrai visionaire, on peut se demander ce que les congolais ont faient de leur richesse durant des decenies!!! Rien

    • Avatar commentaire
      patrick 5 mois

      Ont vera un jour il y aura un vrai nationaliste au Drcongo que kagame est un visionnaire, regarde ce qui ce passe dans son pay candida unique, lui seul peu être appelé président et tu trouve ça normal?

  • Avatar commentaire
    Jovit 5 mois

    Ceux qui se permettent de juger Paul Kagame en se servant des informations livres par ses pires ennemis manquent de discernement. Personne au monde ne saurait etre declare coupable sans jugement devant une Cour de justice habilitee. Kagame y compris. Pourquoi donc les Congolais qui l’accusent sur l’internet ne s’organisent pas pour le trainer devant la moindre juridiction? Ont-ils seulement verifie la realite des millions de morts dont des enqueteurs etrangers leur ont appris la presence sur leur sol? Ou sont les familles des victimes? Ou sont les temoins? Ou sont les commemorations?

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 5 mois

    Les objectifs africains des USA et leur appui, fournissent à KAGAME et au Rwanda, un parapluie à l’abri duquel, il peut se permettre d’être condescendant.

    Qu’il n’oublie pas cet adage politique de la bouche de Fidel CASTRO, dans lequel, le monde entier se retrouve à propos de l’Afrique: “tous prêts à acquérir et à défendre leurs intérêts jusqu’au dernier africain debout”.
    C’était lorsqu’il a décidé d’envoyer ses soldats aider les angolais, que les généraux russes faisaient massacrer avec des stratégies bidons, Dans la guerre contre l’Afrique du Sud de l’apartheid.

    GBAGBO a été la victime du passage au pouvoir de la droite française de l’époque, en remplacement de la gauche qui l’avait installé au pouvoir aux dépens de BEDIE, via le Gal GUEÏ; lequel s’est montré trop gourmand et l’a payé de sa vie.

    Quant à SANKARA, sincère, emporté et – je le pense – naïf oui.

    A partir du moment où COMPAORE était lié par mariage de près, de loin au clan HOUPHOUET, il (SANKARA) était mort.

    La classe politique française (gauche et droite et même, extrême droite), dont le principe, les usages était de faire payer par les autres: son train de vie, ses “cadeaux” et ses campagnes électorales par les autres, a je l’espère, définitivement vécue.

    Je suis toujours étonné par ailleurs, de voir avec quel aveuglement, ces politiciens n’ont pas vu que se payer sur la bête en France même, sonnait le glas de leur position.

    Les français ont rebattu les cartes et de belle manière selon moi. les paris sont donc ouverts.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 5 mois

      “gauche, droite et même, extrême droite”, “faire payer par les autres: son train de vie, ses “cadeaux” et ses campagnes électorales.”

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 5 mois

      “le principe, les usages ETAIENT..” Waww. Hum..”

  • Avatar commentaire
    Jaidit 5 mois

    KAGAME a raison…

    Le problème de l’Afrique francophone vient des africains francophones eux-mêmes: des incapables qui aspirent à être éternellement assistés. C’est les seuls au monde à se plaire dans un système monétaire scélérat celui du franc CFA qui subventionne les importations et pénalisent les exportations.

  • Avatar commentaire
    COULIO 5 mois

    Ton petit (Rwanda) est en train de sucer la RDC.Tu t’attaques inutilement aux occidentaux. Ton pays n’a aucune richesse. Tu pilles et tue la RDC et son peuple. Dictateur sanguinaire.

  • Avatar commentaire
    Helian 5 mois

    J’ai eu la chance de rencontrer Kagame à Genève lors d’une conférence de l’Omc. Alors que tous les dirigeants africains faisaient le salam malekoum, il est entré sans complexe et ce sont les occidentaux qui lui courraient après. Son discours de 10 minutes avait séduit tout le monde y compris moi-même alors que nos autres pères de la nation prononçaient des discours fleuves et ennuyeux.
    Le vrai problème de nos dirigeants c’est le complexe d’infériorité. C’est pourquoi, le notre coure en France dit des bêtises sur son propres pays et ses propres concitoyens.
    Il est temps pour un nouveau leadership national au Bénin.

  • Avatar commentaire
    Bertin NDONGO 5 mois

    Le FIDEL CASTRO de l’Afrique. Merci Kagame.

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 5 mois

      waow!

    • Avatar commentaire

      Quel Castro ?
      Un aventurier, dictateur quia surfe sur la misere de rwandais… depouille le congo voisin et capitalise sur les remords des bien ensants de l’occident!
      Si Sankara est naif, lui est une crapule orduriere !

      • Avatar commentaire
        sherif 5 mois

        les rwandais ne sont malheureux et les congolais devraient apprendre à resoudre leurs problèmes.

  • Avatar commentaire
    EMMAN RMS 5 mois

    KAGAME C EST UN BON LEADER MAIS IL DOIT NÉANMOINS DEMANDE PARDON A NOUS CONGOLAIS ; il est allé loin pour la sécurité des son peuple a tel point qu’il avait oublié que nous congolaise aussi on est ses frères et soeur on est ses bon frères on est ocles à lors il doit vraiment demande pardon ; si no j aime son réalisme

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 5 mois

      Le Congo fait combien de fois le pays de Kagamé en superficie et en population ?
      Les congolais doivent tout simplement avoir honte!!!

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Belle remarque sonagon…

        Quand on compare les deux peuples…force est de reconnaitre..que les rwandais sont un peuple courageux..lucides travailleurs.(le genocide a fait naitre un nouveau peuple)..quant aux congolais..en dehors de se dépygmenter,prostituer leurs femelles,danser…et surtout verser.dans la guignolerie de sapologie…ils ne valent rien…avec les narines…on dirait hyppotame faché

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 5 mois

      Lorsque les Congolais cesseront de Voler les cartes de crédit, les chequiers des autres, Kagamé pourrait reconsidérer leurs situations et cesser de leur botter le cul.
      Untill then, leurs fesses ont besoin de corrections……un pays qui fait 80 fois la Belgique se voit punir par le petit Rwanda……quelle honte !

    • Avatar commentaire
      Twatsinda 5 mois

      Si Mobutu n’avait pas laisse ses amis genocidaires hutu s’installer avec tout leur armement aux abords immediats du Rwanda ou ils venaient de commetre un genocide en 1994, Kagame ne serait jamais entre en ex-Zaire. Accueillez chaleureusement l’assassin de votre voisin chez vous, laissez-le se balader dans les parages en declarant haut et fort qu’il reviendra chez votre voisin “finir” le boulot comme les genocidaires extremistes hutu disaient alors, et vous aurez forcement des problemes avec le voisin.

      Quant a ceux qui repetent ad nauseam que le Congo attaquera un jour notre “petit pays” pour se venger, je dirais simplement ceci:”L’homme qui te hait sans s’aimer lui-meme t’invite a la bagarre”(proverbe du Rwanda).

  • Avatar commentaire
    Hamadama Issa 5 mois

    Kagame a raison. Parce que lui, au moins avait compris très vite et en a finit avec les Français. Et aujourd’hui, le Rwanda est un exemple de développement socio-économique en Afrique. Et d’autres dirigeants africains devraient s’inspirer de son cas.

    • Avatar commentaire

      Un exemple de developpement socio-economique en pillant les ressources minières de la RD Congo avec l’aide des occidentaux et en tuant nos freres congolais de l’est?
      Qu’il aille au diable, mais le Rwanda aura sa guerre tôt ou tard on lui rendra la monnaie de sa pièce

      • Avatar commentaire
        Vny 5 mois

        Je crois c’est en pillant les ressources du Congo qu’ il a fait du Rwanda le pays qu’il est aujourd’hui ! Ce monsieur est un modèle de volonté,de sérieux et de rigueur dans la gestion des deniers publics! Vos allégations sont exagérées et même presqu’insensées!

      • Avatar commentaire
        Muheto 5 mois

        Si l’argent du pillage pouvait etre mis au service du developpement d’un pays au lieu d’etre place sur des comptes a numero dans un paradis fiscal, le Rwanda vous aurait donne au moins un exemple a suivre. Or, depuis l’independance en 1960 et encore a ce jour, pillage et CORRUPTION sont la seule REGLE dans votre pays a tous les echelons de l’Etat et de la Societe au Congo-Kinshasa.

        Le Rwanda vous servira d’excuse jusque quand? Il vous aurait donc pille plus que la Belgique de LeopoldII, les multinationales occidentales et chinoises, sud-africaines et j’en passe? Avez-vous demande des excuses a tous ces gens-la? Non. Ils continuent de jeter quelques miettes a Kabila pendant que vous pointez le doigt vers le Rwanda. Et puis les excuses,ca se mange croyez-vous? Construisez votre pays au lieu de le piller avex cette corruption devenue maniere de vivre. Une corruption admise de tous, qui ne fait jamais l’objet d’aucun debat ni contestation quelconque!

  • Avatar commentaire
    Ac 5 mois

    Qu’on dise que sankara était naïf je suis d’accord, mais s’agissant dz gbagbo il n’était pas du tout naïf c’est un opportuniste rusé qui a déroulé le tapis à la france notamment aux entreprises comme boloré et Bouygues en espérant en retour un soutien de la france. Mais comme ce soutien n’est pas venu il s’est mué en panafricaniste. Ce type est détestable.

    • Avatar commentaire
      Wilfried 5 mois

      100% d’accord

    • Avatar commentaire
      ASSOH 5 mois

      il ne faut pas tronquer l’histoire, même si on ne l’aime pas; il faut reconnaitre qu’il voulait se libérer de ces colons, ce qui n’est pas le cas de ces guignols qui sont là

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 5 mois

    Je n’ai aucune sympathie pour les assassins de président et les déstabilisateurs de ses voisins.
    Kagamé en est un.
    Seulement je partage son point de vue sur Sankara, mais Gbagbo, je crois plutôt qu’il se croyait plus intelligent que tout le monde.
    Mais avouons que Kagamé produit des résultats pour son pays, mais si l’homme est détestable.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 5 mois

      Même si l’homme est détestable

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      je partage ton analyse..à 90%

      Mais quant à l’assassinat d’un président…le sujet est discutable..puisque le cas du rwanda..est plus complexe..et parfois..dans une lutte politique..l’élimination…d’une personne est parfois..le chemin le plus court..

      La verité..n’est toujours pas à la portée de nous..

      Gbagbo…a voulu etre plus malin…que tous…c’est vrai…et c’est pourquoi..il est considéré comme un boulanger..en ci…

      Quant à sankara…le traité de naif…me parait etre exagéré…

      Il a assumé…son destin…c’est difficile..à accepter..mais c’est comme ça

      Et le perdant c’est blaise..qui sera rongé par le remord..aussi longtemps…que le temps durera

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Ce Kagame ne perd rien à attendre , son tour viendra

    • Avatar commentaire

      Kagame n’attendra rien ! comme Mugabe et Biya qui font preuve d’intelligence et de courage politique,il écrit une des plus belles pages de l’histoire africaine. Les congolais continuent de penser que les richesses minières doivent les nourrir et garantir leur consumérisme onéreux et ridicule qui ne profite qu’à leur ancien maître. C’est la terre, cultivée et respectée qui assure aux peuples nourriture, équilibre et vision. Parce qu’un cultivateur est un visionnaire. Il s’inspire des saisons et des récoltes ; des petites intempéries comme des grandes catastrophes. La politique c’est la vision, ce n’est pas la danse ou l’exil où se plait à ridiculiser l’Afrique en se livrant à des agressions de chiffonniers dans les rues européennes contre des compatriotes, motivés par l’aigreur et la haine. Paul kagame est un visionnaire. Il rend sa dignité à l’Afrique.

  • Avatar commentaire
    Jean 5 mois

    Kagamé est un grand visionnaire et un vrai leader.

    • Avatar commentaire
      Baba 5 mois

      Quel visionnaire ? ??un assassin oui

      • Avatar commentaire
        Totchénagnon 5 mois

        On ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs. Il vaut mieut qu’un seul homme meurt pour le peuple que le laisser pervertir tout le peuple. S’il y avait un Kagamé au Bénin, mon beau pays ne serait pas dans cet état. En terme de chefs d’Etat assasins comme vous le signifiez, ils le sont tous en commençant par nos maîtres qui nous enseignent la démocratie. Un Mittérand, Bush, Obama etc., ne sont pas aussi propres que Kagamé.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 5 mois

          Merci Totchénagnon dandan. N’en déplaise à Olla Oumar.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Baba a mis un grand ” agbara ” sur Jean

      • Avatar commentaire
        Panafricaniste 5 mois

        Tout ce qu’il n’a pas encore fait de bien c’est de debarasser l’Afrique de la racaille de ton espèce… pfff un smart Phone,une connexion et ça se prend pour des politologues

    • Avatar commentaire
      Hippo 5 mois

      Je valide