9è édition du championnat national de tonsimin ball : La compétition est lancée depuis hier

9è édition du championnat national de tonsimin ball : La compétition est lancée depuis hier

Huit équipes (homes et dames) de quatre départements sont depuis ce dimanche 6 août 2017 au palais des sports du stade Général Mathieu Kérékou. Elles sont venues des départements de Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Zou.

Aide aux fédérations sportives: Les associations en crise n’ont plus droit aux subventions

Pendant quatre jours, ces différentes équipes vont s’affronter pour le graal. Quatre rencontres ont été disputées pour cette première journée. Chez les dames, l’équipe du Littoral a battu celle de l’Ouémé (12-9). L’équipe du Zou est venue à bout de son homologue de l’Atlantique.

Au niveau des hommes, la formation de l’Atlantique s’est défaite de celle du Zou. De son côté, les joueurs du Littoral et ceux de l’Ouémé sont restés à égalité de but (3-3). La différence a été faite par un petit point. C’est donc l’équipe de l’Ouémé qui a gagné par un petit point. Dans ce match, les joueurs de l’Ouémé ont beaucoup contesté les décisions des arbitres. Mais, selon le président de la Fédération béninoise de Tonsimin ball, Dominique Amadi, ils ont protesté sans raison. Il a expliqué que trois arbitres sont sur le terrain. Si deux arbitres prennent la même décision et le troisième ne dit rien, alors la majorité prime. C’est cette loi qui a été respectée lors de ce match assez disputé.

Pour le président de la fédération, les deux premières équipes de chaque catégorie vont jouer les finales ce mercredi 9 août 2017. Les deux dernières vont disputer le match de classement. Concernant la vulgarisation de cette discipline, Dominique Amadi informe qu’il pense renforcer ceux qui la pratiquent au Togo, au Niger, au Nigeria, au Burkina-Faso. Après, il va mettre sur pied la Confédération africaine de Tonsimin ball, et organiser la première édition de la coupe de l’Afrique de l’ouest francophone

Commentaires

Commentaires du site 0