Bénin : « Léhady reconnaît qu’il a mal géré, mais vous nargue dans votre dos » selon Alfred Affokpé

Bénin : « Léhady reconnaît qu’il a mal géré, mais vous nargue dans votre dos » selon Alfred Affokpé

Depuis les premiers jours de l’affaire Léhady Soglo, les réactions fusent de partout. Alfred Affokpé, membre du parti du renouveau démocratique et conseiller municipal de la ville de Cotonou est revenu sur les griefs que certains conseillers (lui y compris) portent contre l’ancien maire de Léhady Soglo.

Bénin – Révocation du maire Léhady Soglo: 15 personnes convoquées ce jour à l’ex bef

Invité de l’émission « Forum de la matinée » de la Béninoise Tv, Alfred Affokpé a dénoncé la mauvaise gestion de la municipalité. Dans son intervention, le conseiller municipal de la zone Akpakpa soutient que la municipalité est mal gérée par l’actuelle équipe.

Pour illustrer ses propos il est revenu sur les frais de maintien de l’ordre à Cotonou, qui s’élève à 30 millions de francs CFA. Une somme qui devrait être réparti entre les adjoints au maire, les chefs d’arrondissement  et les chefs quartiers mais ce n’est pas le cas. Tout est centralisé au niveau du maire et personne n’a eu un copeck a signifié l’hôte de la Béninoise Tv

Par ailleurs, le conseiller dit ne pas comprendre pourquoi l’ancien maire Léhady Soglo  sort du budget de la commune la bagatelle de neuf (9) millions tous les mois pour la location de véhicules pour faire le tour de la ville, alors que la mairie dispose des moyens roulants.

L’ancien maire plusieurs fois interpellé mais…

Avant que le dossier ne soit déposé contre l’ancien maire au niveau du préfet, le conseiller avance qu’il  a reçu plusieurs fois les conseillers qui s’opposent à sa gestion. Car ces derniers ne manquent pas de tirer la sonnette d’alarme. Lors de ces rencontres, le conseiller assure que  « l’ex maire  Léhady reconnait qu’il a mal géré, mais si vous lui faites dos, il commence par vous narguer ». Bref le maire est incapable selon le conseiller d’expliquer le budget municipal aux populations à la base.

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire
    Marc Agbodji 4 mois

    tu n’es au temps pour moi

  • Avatar commentaire
    aziz 4 mois

    Dans notre pays le benin…nos prises de positions..ont toujours un fond…ethnique ,clanique et régionaliste..

    Personne n’échappe à celà…

    Je dirai..que talon..qu’on l’aime ou on le déteste..pose des actes.qui me font du bien..

    Soglo et sa femelle..n’ont jamais été..des gens…qui ont bien géré ce pays..et je l’ai toujours dit ici..avec des preuves

    Arriste,situationniste,has been..parevenus…sont des termes..qui lui collent à la peau

    J’ai connu les cadres de la rb..dont leur sécrétaire aurellien hussou avec qui partageait le meme von, à vodjé…ma grande soeur est rb..et j’étais un ami de ahahanzo glèlè..avec sa femme russe…et que je fréquentait dans son petit bureau à marao militaire

    Les rackettes,des entrepreneurs,les ministres et cadres…qui ont travaillé…sous soglo…sot inimaginables

    Kérékou..nous a fait beaucoup de mal..dans notre pays…mais la sagesse..qui l’ a animé.. a fait qu’il est parti…avec les honneurs…soglo ne mérite pas tout celà

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 4 mois

    J’ai suivi le week end écoulé sur une télévision de la place le réquisitoire d’une pair de conseillers de la municipalité de Cotonou contre la gestion de Lehady. C’est juste incroyable!!!! J’ai pu comprendre que l’interpellation de la tutelle faisait en realité suite à une dénonciation d’un groupe de conseillers et j’en suis arrivé à la conclusion ci après: Cotonou n’est pas autre chose qu’un Etat dans l’Etat où Soglo Père, dans un élan revanchard, a érigé une zone de quasi non Droit depuis bientot 15 ans. Toutes les voix discordantes étaient jusque là réduites au silence ou carrément mises en minorité. Le conseil municipal qui est en principe l’instance ultime de prise de decision se trouve inféodée au diktat du maire et son administration. Lehady n’a fait qu’hériter des pratiques de son papa qui lui a offertes Cotonou en trophée. C’est inadmissible et il etait temps que tout cela prenne faim.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 4 mois

      lire qui lui a offert….. Ce n’est pas fini. Ces lascars qui ont tenu assujettie toute une ville depuis plus d’une decennie et maintenu les populations dans les inondations doivent tout rembourser rubis sur ongle. Ce n’est pas acceptable!!!!

      • Avatar commentaire
        Tundé 4 mois

        Agadjavidjidji, nos contradicteurs font de la diversion. Ils savent bien ce qui se passe à cotonou. C’est bien dommage pour cette image que Nicephore Soglo laissera pour la postérité. Par sa persistance à sauver un fils, il ruine toute sa crédibilité et gribouille le destin formidable que ce pays lui a donné.

        Ça me cisaille littéralement!!!

      • Avatar commentaire
        Gombo 4 mois

        Estce que le conseil municipal a vote le budget a la majorite ?
        Nul n’est ici pour defendre LVS ou sa gestion.
        Si fautes de gestion punissables par la loi il y a il faut ester en justice…
        Les condeillers PRD peuvent ester en justice
        Le parquet le peut,..
        Quand Jean Tiberi a detourne a la mairie de Paris -veritable etat dans l’etat-, c’est le juge qui a tranche, pas le gouvernement!
        Les conseillers PRD pleurnichent pcq LVS les a prive de biberon et qu’ils sont maintenant attables avec Talon…
        Cessons de nous voiler la face ou de chercher a tromper les gens…Tout ceci n’a rien a voir avec l’assainissement des finances , mais tout a voir avec des reglements de comptes politicards en utilisant toutes les armes y comprises les plus nauséabondes !
        LVS n’est certainement pas un saint mais a choisir en lui et Talon passe maitre dans le vo-l et le siphonement des resources publiques au profit de son ckan, le choix est vite fait !

    • Avatar commentaire
      Amaury 4 mois

      @Agadjavi…,

      Tout ce qui se dit est vrai et personne n’a contesté que Lehady ou mieux toute la famille SOGLO doit être dégagée de la mairie. Mais vous oubliez vite qu’ils ont toujours gagné. Et pourquoi ?

      Par ailleurs, même s’il faut les dégager de la mairie en prenant des libertés avec la loi pour faire œuvre de salubrité publique, ce n’est pas un TOBOULA récemment condamné pour escroquerie qui doit s’en charger.

      Un peu de décence !

  • Avatar commentaire
    sonagnon 4 mois

    Dans une enquête judiciaire propre, je ne suis pas très sûr que Léhady SOGLO s’en sortira indemne!!!

    Alors pourquoi cette précipitation, cette agitation et cette violation massive des procédures???

    Parce qu’ils ne sont rien d’autre que des tonneaux vides et des parvenus.

    • Avatar commentaire

      une décision de justice a t elle déjà mis en cause la procédure contre Léhady?

      • Avatar commentaire
        aziz 4 mois

        Commentaire supprimé

        • Avatar commentaire
          Amaury 4 mois

          @Aziz,

          On ne dirait pas que tu as été chicotté par la révolution démocratique et populaire du grand K.
          Ou bien la chicotte révolutionnaire ne t’a pas suffit pour que tu réclames tous les jours une dictature ?

          Je te repose la question : qui doit diriger cette dictature et pourquoi ?

  • Avatar commentaire
    Karl 4 mois

    Et les langues se délient maintenant. Pauvres béninois, des hypocrites. Comme le dit Alpha Blondy, j’ai peur des hyprocrites.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 mois

    Commentaire supprimé

    • Avatar commentaire
      Marc Agbodji 4 mois

      Franck Makon, tu n”est pas dans le pays. Tu es de quelle planète

    • Avatar commentaire
      Nonaud Web 4 mois

      idées, projets et réalisations en 3 mois. Vas parler aux moutons car nous on est des hommes avec tête bien faite