La dernière attaque terroriste qui a frappé une nouvelle fois le Burkina Faso n’a pas laissé indifférents les présidents de la sous-région, y compris ceux de la force G5 du Sahel. En première ligne, le président de la Guinée Conakry Alpha Condé. Il avait à plusieurs reprises appelé à la mise en place très rapide de la force du G5 Sahel, cette force ouest-africaine qui sera principalement chargée de lutter contre les groupes terroristes. A la faveur de la nouvelle attaque qui a frappé le Burkina Faso, le président guinéen insiste pour que cette initiative devienne enfin une réalité.
Déplorant les attaques des terroristes, Alpha Condé a voulu donner plus d’informations quant aux origines des terroristes. Pour lui il ne s’agit plus seulement des touaregs, mais aussi des peuls, des mossi et des mandings… Il devient alors à son sens plus difficile de lutter contre le terrorisme sans y mettre les moyens. Rappelant que les africains avaient fait des efforts, il a appelé la communauté internationale à les soutenir.
Il appelle donc la communauté internationale à soutenir financièrement les pays de la sous-région pour que la force puisse être mise sur pied. Il n’a pas occulté le fait que l’Union africaine pouvait dans un premier temps soutenir la région par l’envoi d’une force. Mais il persiste et signe, il faut à tout prix que les africains soient en première ligne dans ce combat:
« Il faut que l’Afrique prenne sa sécurité en main, bien sûr il faut que nous collaborions avec nos partenaires européens, arabes… Mais il faut que nous prenions notre responsabilité. » a t-il ajouté.
Laisser un commentaire