Bénin : Des enseignants outillés sur le plan révisé du Syscohada

Bénin : Des enseignants outillés sur le plan révisé du Syscohada

A quelques semaines de la reprise des classes, les enseignants comptables des lycées et collèges du Bénin sont à une formation de recyclage sur le système comptable Ohada révisé.

Bénin : Méyali Dambaba II, nouveau chef suprême des Haoussas

Une formation qui entre en ligne de compte pour la vulgarisation du nouveau droit comptable qui va entrer en vigueur en 2018 dans les 14 pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (l’Ohada).

Le nouvel acte uniforme de l’Ohada relatif au droit comptable et à l’information financière est au cœur de ce rendez-vous du donner et du recevoir qui va durer une semaine. Les enseignants des lycées et collèges vont s’imprégner des nouvelles subtilités de cette réglementation comptable. Selon les Christian Désiré Migan, l’un des formateurs, plusieurs termes seront abordés  au cours des travaux. A savoir les généralités sur les nouveautés, les raisons d’être de ces nouveautés, et désormais comment seront passées les écritures courantes, les états financiers, qui ont vraiment changé.

Plus loin, il a mentionné que ceux du secondaire auront un classeur de 60 pages avec toutes les fiches pour l’année scolaire. « C’est une première, car le Bénin est le seul Etat avoir pris la décision de former les enseignants » a –t-il martelé. Pour la représentante du ministre de l’économie et des finances Alice Affo Massim-Oualin, la bonne gouvernance comptable et financière du pays passe par la bonne maîtrise des outils de gestion comptable.  Ce séminaire de formation des enseignants en comptabilité prendra fin le 1er septembre prochain.

Commentaires

Commentaires du site 0