Bénin : L’He Abdoulaye Gounou pour le retrait des magistrats du processus électoral

Bénin : L’He Abdoulaye Gounou pour le retrait des magistrats du processus électoral

Lors des discussions autour des propositions de loi portant statut de la magistrature en République du Bénin, à l’occasion du séminaire d’appropriation organisé à Dassa-Zoumè, des contributions conséquentes ont été apportées au texte de loi en étude.

Projet d’appui à la diversification agricole au Bénin : Les députés autorisent la ratification

C’est ainsi que le député Abdoulaye Gounou, vice-président de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, a fait des observations par rapport au fonctionnement des magistrats. Dans son intervention, ce dernier a plaidé pour le retrait pur et simple des magistrats du processus électoral.

Pour argumenter son plaidoyer, l’honorable Abdoulaye Gounou a rappelé que lors des dernières élections beaucoup de magistrats auraient violé leur serment alors qu’ils constituaient le dernier recours.

«…Il faut les sortir du processus électoral. Ce corps qu’on a mis pour garantir la sincérité, est celui qui prend position à chaque fois. Ils sont capables de manipuler les chiffres », a-t-il affirmé.

Par contre, il propose que l’obligation de réserve des magistrats sur des questions politiques soit renforcée dans ce texte de loi. Faut-il préciser que ce plaidoyer du député Abdoulaye Gounou sur le retrait des magistrats du processus électoral amène forcément à une révision du code électoral

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Ce monsieur ne faisait-il pas partie de ceux qui disaient que le budget de 2010 milliards était possible au benin ?
    Qu’il nous dise ce qu’il en est maintenant ;
    à ce demander s’ils ont été à l’école .
    sortir les magistrats du processus électoral , et puis quoi encore ! Plus de grève pour eux , qu’ils se tiennent aux garde-à-vous , quand ces ruptu.c.ons tordent Le Bras au droit au benin , etc etc .
    En tous cas , notre fameux tchatchabloukou, ADJAKA ne se laissera pas berner par les ruptu.c.ons

  • Avatar commentaire
    SEGNI 2 mois

    En lieu et place de la pertinence de ses idées, les irréductibles vont s’acharner sur lui pour ne rien proposer comme solution aux problèmes!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Et celà commence ; ici c’est le Bénin , le vrai , le pur , BENIN DEBOUT , pas couché devant l’argent volé, les artifices comme programme