Lors des discussions autour des propositions de loi portant statut de la magistrature en République du Bénin, à l’occasion du séminaire d’appropriation organisé à Dassa-Zoumè, des contributions conséquentes ont été apportées au texte de loi en étude. C’est ainsi que le député Abdoulaye Gounou, vice-président de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, a fait des observations par rapport au fonctionnement des magistrats. Dans son intervention, ce dernier a plaidé pour le retrait pur et simple des magistrats du processus électoral.
Pour argumenter son plaidoyer, l’honorable Abdoulaye Gounou a rappelé que lors des dernières élections beaucoup de magistrats auraient violé leur serment alors qu’ils constituaient le dernier recours.
«…Il faut les sortir du processus électoral. Ce corps qu’on a mis pour garantir la sincérité, est celui qui prend position à chaque fois. Ils sont capables de manipuler les chiffres », a-t-il affirmé.
Par contre, il propose que l’obligation de réserve des magistrats sur des questions politiques soit renforcée dans ce texte de loi. Faut-il préciser que ce plaidoyer du député Abdoulaye Gounou sur le retrait des magistrats du processus électoral amène forcément à une révision du code électoral
Laisser un commentaire