Assemblée nationale du Bénin : Le budget de 2018 bientôt en étude

Assemblée nationale du Bénin : Le budget de 2018 bientôt en étude

Les députés vont entamer dans les prochaines semaines, l’étude du projet de budget exercice 2018 de l’Assemblée nationale. Ceci, conformément aux dispositions du règlement de l’institution parlementaire.

Bénin: Les députés pro-révision répondent à Valentin Djènontin

Pour ce faire, les dispositions sont déjà entrain d’être prises afin que le document budgétaire soit prêt avant la convocation d’une prochaine session extraordinaire qui se penchera sur ce projet de budget exercice 2018. Selon les dernières informations recueillies des sources proches de l’Assemblée nationale, les questeurs, c’est-à-dire, le premier questeur l’honorable Valentin Houdé et le deuxième questeur Boniface Yèhouétomè, seraient à pieds d’œuvre pour finaliser le document budgétaire.

Bien sûr avec la contribution des cadres parlementaires commis à ces tâches. Selon les dispositions de l’article 149 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale « chaque année, les questeurs élaborent de concert avec les membres du bureau, un avant-projet de budget de l’Assemblée, suivant la nomenclature du budget de l’Etat ».

Autrement dit, les petits plats sont mis dans les grands pour atteindre cet objectif. En effet, les dispositions de l’article 150 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipulent « Le président de l’Assemblée nationale fait étudier l’avant-projet du budget par la commission permanente chargé des finances. En tenant compte des modifications proposées par cette commission permanente, le président de l’Assemblée présente le projet de budget devant l’Assemblée plénière qui en délibère et en arrête le projet définitif à inclure au projet de loi de finances ».

Signalons que le montant du budget adopté par l’Assemblée nationale pour le compte de 2017 s’élève à 14.056.442.591 milliards de francs CFA, et connaissait une hausse de 4,56% par rapport au budget précédent de 2016

Commentaires

Commentaires du site 0