Gestion de la plate forme aéroportuaire au Bénin : L’Etat se substitue à l’Asecna

Gestion de la plate forme aéroportuaire au Bénin : L’Etat se substitue à l’Asecna

L’Information a fait hier le buzz sur les réseaux sociaux. Le Bénin aurait quitté l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne. Mais selon les recoupements, il n’en est rien.

Réformes dans l’aviation: L’Asecna transmet les rênes des activités aéronautiques au Bénin

Le gouvernement béninois s’est engagé depuis plusieurs mois, dans un processus ayant abouti à mettre un terme au contrat qui le lie à l’Asecna, dans la gestion des patrimoines des activités aéronautiques nationales.

Ceci n’est nullement une sortie de l’Asecna, mais une décision pour prendre un peu plus les choses en main, en attendant de trouver un opérateur plus performant et efficace.

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire
    Leboss 4 semaines

    Dieu merci . Les aéroports d’un pays doivent être géré par le pays et lasecna ne nous pait rien pour disposer de nos aéroports. Du balai et bon vent asecna

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    Dans l’histoire politique et institutionnelle…du dahomey devenu benin..et ceci avant et pres 1960…personne..je dis personne n’a pu hypotoniser à tel point les beninois..

    Du jamais vu..

    Et pourtant..on avait eu des fortes personnalités…qui ont voulu dompter les beninois…et ils ont tous échoué

    Zinsou,le colonel maurice iropa kouandété…et le regime dit révolutionnaire de kérékou…

    yayi..a tenté..par des methodes…populistes,régionalistes,d’acahat de conscience…il a buté…sur la détermination des beninois…qui ne lachent rien…sur certaines valeurs

    Que talon..en moins..de 2 ans..en arrive…à mettre la..main sur tout ce qui touche à l’argent…et qui se voit rejoindre pieds et mains liés..apr des gens…s’autoproclammant..leaders…est un coup de maitre…je l’avoues..

    Et le moyen..qu’il a trouvé..est épatant…le pag..bien réflechi,bien muri…ou chacun,chaque région…trouve…son compte…et naturellement personne ne veut pas rater l’occasion de voir sa région…en bénéficier..

    Le pag..est pourtant un attarpe nigo…dans la mesure..non financiable…et qui tient pas compte de notre capacité à en assumer…la gestion perenne

    ainsi donc…j’ai été..surpris..de voir…un certain pik,un certain..abt..tous des hauts cadres..dont l’objectif..est d’assumer le pouvoir supreme..s’assoir en conseil des ministres…avaliser..sans protestation,sans s’indigner…la main mise..de talon..d’olivier boko…de tous les pans de l’économie et des finances du pays

    Je vous le dit…je suis triste…de ce que nous sommes devenus

  • Avatar commentaire
    Armistad 4 semaines

    Bien vue OLLA “en terme de sécurité” non seulement des passager mais aussi des compagnies aériennes en départ et à destination de Cotonou.

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 4 semaines

    MES CHERS ! je ne vois pas ou se trouve le problème? L’Etat délégataire a decider de reprendre sa delegation un point bar. Talon a été clair des le debut. C’est une partie de la gestion de l’activité aéroportuaire qui revenait a l’Etat; maintenant il decide de reprendre la gestion afin de connaître les recettes globales et de mieux fixer le prix . N’oublier pas le PAD fait beaucoup milliaires et il faut chercher pas tous les moyens pour son financement.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 semaines

      Yaya , tu as bien écrit PAD celà va être BAD ( mauvais en anglais ) le PAG des ruptu.c.ons qui est un projet bidonné pour voler ,piller , personne n’y croit , vous n’aurez aucun investisseur même pas les nationaux .

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 semaines

      “…je ne vois pas ou se trouve le problème? L’Etat…a decider de reprendre sa delegation un point bar. ” “Boni YAYA”, arrête de jouer les mecs qui se croient malins, parce qu’ils font bien les idiots, sans avoir à forcer leur vraie nature.

      Le problème est que vu ce que ce Gouvernement a montré :

      – d’intentions en tout domaine (s’accaparer tout ce qui peut rapporter aux gens du pouvoir, via des structures privées)
      – vu ce que nous avons vu d’incompétences (Constitution, déguerpisement, etc….)

      ce n’est pas “point ba(rre)”. Un avion vole. quand les conditions de ce vol ne sont pas réunies, il tombe et s’écrase.

      Désolé, avec ce Gouvernement et la réputation de ses membres, collaborateurs, etc… Dès qu’il touchent à quelque chose de sensible on est tous inquiet.

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    A sonagnon,ollah,napo,et gbeto….!!!!

    J’ai eu à dire ici..que le pag,et la modification de la const..c’est un bouquet,un ensemble…d’élements tres liés…l’un ne va pas sans l’autre

    Talon et son clan..feront main basse…sur tout le benin

    S’il était possible..de chasser nos femmes..qui vendent..des talé talé,les femmes de topka,meme les vendeurs de chin chinga…pour leur prendre leur busness..ils le feront

    La voracité,la gloutenerie…la cupidité…de ce monsieur n’a pas de limite..comme il sera enterré…avec tout le blé

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 4 semaines

    Je me demande où se trouve l’intérêt du Bénin à cesser avec l’ASECNA?
    Sur quelles études de spécialiste cette décision est prise?
    Si c’est l’amateurisme et dans le but de sacrifier la sécurité aérienne au profit des intérêts égoïstes, cette décision sera annulée.
    Que Talon ne se méprenne pas, il n’aura pas un second mandat, et son avenir sera judiciaire.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 semaines

      Avenir du croc.es de talon ” sous-terre ” serait peut-être mieux pour les beninoises et beninois tu ne trouves pas ?
      Un serpent doit avoir la tête décapitée

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 4 semaines

    Ce qui m’ennuie ici c’est le mot “sécurité”. On sait que malheureusement dans bien des affaires au bénin, l’argent a remplacé cette préoccupation. En matière d’aviation ça ne pardonne pas.

    Ex: tout près de l’aéroport de Cotonou, juste en face de l’ASECNA si je ne m’abuse, des privés ont construit et étendent des immeubles dont la hauteur représente un danger pour la circulation aérienne.

    Il a commencé sous YAYI, a été stoppé au delà de la hauteur permise et là ils recommencent à construire.

    Nous verrons bien…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Encore un jeu de passe passe , et dont la finalité sera l’accaparement par le clan des coquins- copains voleurs de l’autre ” c.roces ” de talon . Et pour quel service ?
    Pauvre de mon benin , d’ici que les grandes compagnies comme Air France décident de ne plus atterrir à l’aéroport de cotonou , y a qu’un pas

    • Avatar commentaire
      Pacha 4 semaines

      Si vous lisez bien, vous comprendrez que l’ASECNA avait bénéficié d’une délégation de la part de l’Etat. L’Etat béninois a décidé de reprendre ses prérogatives. Un peu de bonne foi, monsieur !

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 4 semaines

        Si l’état a donné délégation à l’ asecna c’est parce qu’il n’a pas la capacité, et pensez vous qu’il a en ce moment la capacité , l’envergure de l’asecna en ce moment ? Ce n’est rien qu’un jeu de passe passe pour s’accaparer , capter un pan de l’économie, de l’argent que génère cette entité sous-régionale , et mettre en danger la sécurité des passagers et des compagnies aériennes

        • Avatar commentaire
          SEGNI 4 semaines

          En 2011, l’Etat a délégué la gestion à l’Asecna, ton cerveau ne se demande t-il pas comment l’Etat faisait avant? C’est de l’irrévérence de ta part!

          • Avatar commentaire
            Francis 4 semaines

            Avant la Délégation, c’était carrément une structure placée sous le Représentant de l’ASECNA qui gérait. La délégation a créée une entité de même niveau que la Représentation, cette Représentation et la Délégation dépendant directement de la Direction Générale de l’ASECNA. Avec la signature de protocole d’hier, l’ASECNA ne fait plus rien dans la gestion des activités aéronautiques du Bénin.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 4 semaines

            Francis , aprés se serait ” la talonisation ” des activités jadis gérées par l’asecna , et par homme de paille Avec la sécurité en moins

      • Avatar commentaire
        SEGNI 4 semaines

        Pourquoi vous répondez aux posts de Ollar Oumar? il est condescendant aveugle ne voulant rien voir!

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 4 semaines

          Segni dans tout ça ne voit pas comment le benin est saigné par ses amis ruptu.c.ons