Dans les prochains jours, une réforme pourrait voir le jour. Cette réforme est initiée par un député à l’Assemblée nationale, l’honorable Nazaire Sado et vise à encadrer l’organisation et le déroulement des cérémonies familiales au Bénin.Au cours de l’émission Zone Franche de la chaîne de télévision privée Canal 3, l’honorable Nazaire Sado a énoncé les innovations qu’il propose à travers ce projet de loi qui, s’il est validé va permettre de réduire sensiblement les dépenses pour les cérémonies familiales au Bénin.
Selon l’honorable Sado, le suivi de l’exécution de cette loi ne sera pas difficile vu que ce sont les populations qui seront au cœur du dispositif. Une dénonciation pourrait permettre aux forces de l’ordre d’être déployées sur le terrain pour interpeller les personnes mises en cause. Toute personne qui ne respecterait pas les prescriptions de cette loi sera soumis aux sanctions prévue dans cette loi.
La première innovation concerne les dépenses dans le cadre des cérémonies. Si cette loi est adoptée, les dépenses ne devront désormais pas excéder 500.000 F. Cette loi s’intéresse également aux boissons consommées pendant les cérémonies. Les boissons alcoolisées seront interdites sur les lieux de cérémonies à en croire l’He Sado. Cette proposition de loi va plus loin en supprimant les réjouissances pendant les cérémonies de décès tout en indiquant qui sont ceux qui seront autorisés à rester près de la famille après les cérémonies.
Laisser un commentaire