La récente révocation du maire Léhady continue d’alimenter bien des rumeurs. Loin des ambitions de succession de certains conseillers municipaux, c’est la bataille judiciaire qui est engagée par sa défense.Les faits reprochés à l’ancien maire Léhady Soglo, et qui ont conduit à sa révocation seraient constitutifs de fautes lourdes. Alfred Bocovo, l’un des avocats de l’accusé a confié que son client ne se reconnaît pas dans ces faits.
D’où l’introduction d’un recours gracieux, qui constitue la première étape de la bataille juridique que son client entend mener. « C’est un recours pour excès de pouvoir contre l’arrêté de suspension pris par le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale », a souligné ce dernier, qui, assure qu’aucune notification de décret de révocation n’ait parvenu à son client.
La succession à la mairie de Cotonou n’est pas ouverte
Tant que le dossier n’est pas vidé, l’élection d’un nouveau maire ne peut pas être possible, car l’introduction du recours rend suspensif toute élection de nouveau maire jusqu’à la fin du litige a insisté maître Alfred Bocovo. Pour éviter que le poste soit vacant, les textes ont prévu que le premier adjoint assure son intérim.
« La succession n’est donc pas ouverte » conclut l’avocat.
Il espère que la justice béninoise va jouer sa partition afin que le droit soit dit dans cette affaire.
Léhady Soglo est bel et bien chez lui à Cotonou
La fuite ou non de l’ex- maire de Cotonou du territoire national n’en finit pas d’alimenter les rumeurs. Les plus osées avancent que cette fuite serait organisée par un certain nombre de personnalités. Mais son avocat Alfred Bocovo balaie du revers de la main cette rumeur infondée, qui est distillée dans l’opinion publique. « Mon client est dans sa maison, les gens n’ont pas les yeux qui permettent de le voir…N’oubliez pas que nous sommes du plateau d’Abomey » a relevé l’avocat.
Laisser un commentaire