Les travaux de construction de l’Assemblée nationale et de l’Aéroport de Tourou entamés sous le régime Yayi, ont connu des fortunes diverses depuis l’avènement du nouveau départ. Alors même que les deux chantiers connaissaient un état d’avancement considérable, c’est un curieux silence qui s’observe sur l’achèvement des travaux de ces deux ouvrages. C’est sous le régime du président Yayi Boni qu’ont été lancés les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.
Bien qu’ayant connu des arrêts et des reprises, ces travaux ont connu les deux dernières années du second mandat du président Yayi Boni, une grande accélération. Le Chef de l’Alliance des Fcbe, souhaitait à l’époque que ce chantier soit livré avant son départ du pouvoir. Cela se traduisait par les nombreuses visites qu’il a effectuées sur le site de 2015 jusqu’en 2016.
On se rappelle que de la question récurrente du président d’alors au chef des travaux était : «A quel moment pourrez-vous livrer l’ouvrage» ? Et lorsque ce dernier répondait : «dans plus d’un an monsieur le Président», la réaction de Yayi Boni était toujours : «est-ce que l’ouvrage ne peut pas être livré avant avril 2016» ?
Cette volonté du président Yayi à inaugurer cette infrastructure avant son départ du pouvoir en avril 2016, a eu pour conséquence une accélération remarquable des travaux du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Au moment où il quittait le pouvoir, s’il est vrai que l’ouvrage n’était pas encore achevé, il a tout de même connu une avancée considérable. Cela est bien visible aujourd’hui à l’entrée de la ville de Porto-Novo, avec ce grand bâtiment inachevé.
Mais les travaux de cet édifice qui devrait donner de l’orgueil au Bénin avec un siège resplendissant du parlement, ont été arrêtés. Raisons avancées par le Conseil des ministres sous la rupture, c’est que le gouvernement entendait commanditer un audit pour cerner les contours de financement et de gestion des fonds alloués.
C’était alors en mai 2016. Près de 15 mois après, c’est le silence plat. Rien n’a plus été dit sur ce chantier. Et même les députés eux-mêmes, à qui l’ouvrage est destiné, ne semblent pas plus préoccupés par cet arrêt illimité des travaux. Eux qui sont pourtant champions des questions orales adressées au gouvernement avec débat au parlement, ne semblent pas se soucier du devenir de cet édifice. Et si les parlementaires se désintéressent de leur futur siège, ce n’est pas à l’aéroport de Tourou qu’ils accorderont plus d’attention. Du moins, c’est ce qui s’observe depuis l’avènement du nouveau départ aux affaires. Cet aéroport dont les travaux de construction sont presque achevés, sombre dans un oubli pathétique. La première fois sous la rupture que des choses ont été dites en rapport avec cet aéroport, était lorsque le ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey, dénonçait la visite illégale du site par l’ancien Chef de l’Etat Yayi Boni.
La seconde fois était lorsqu’une polémique est née du fait que le scanner de cet aéroport a été enlevé pour servir à l’aéroport de Cotonou. Ce dossier s’est soldé par le remplacement de ce scanner, avait-on appris. Depuis, on n’a plus jamais entendu quoi ce soit de relatif à cet aéroport qui constituerait pourtant le second du pays.
Et depuis la présentation officielle du programme d’actions du gouvernement, c’est la construction de l’aéroport international de Glo Djibé qui est à l’ordre du jour, relevant au millième plan l’évocation de Tourou.
Faut-il comprendre par là que ces deux infrastructures entamées sous le régime défunt sont à ranger aux oubliettes ? Le gouvernement actuel a certainement une réponse à cette interrogation, mais le silence entretenu sur la suite des travaux de ces deux ouvrages reste à tout le moins curieux.
Mais les travaux de cet édifice qui devrait donner de l’orgueil au Bénin avec un siège resplendissant du parlement, ont été arrêtés.
Pauvre Bénin, l’auteur de cet article ne connait pas ta grandeur!
Joe..et pourtant..et pourtant…c’est vrai
Le titulaire fut un ancien ministre de kérékou..
Tu dois savoir..que je dis toujours ce qui est vrai et verifiable..
Les bandes d’archives de l’ortb…sont encore là…
Talon l’es.c.coc et ses amis ruptu.c.ons n’ont rien à foutre des beninoises et beninois , leurs seuls problèmes , vo.ler , piller nos ressources et se tirer avec leurs familles en France où ils vont se la couler douce .
Tout le reste n’est que des artifices , de la poudre aux yeux ; si vous n’avez pas depuis compris celà , c’est tant pis pour vous ; ABT, pik , ne font que de la figuration
L’Etat est une continuté. Tout ce qui a été entrepris au nom du peuple doit être conduit à la réalisation finale.
Celui qui ne saisit pas cette pertinence est indigne de conduire la destinée d’un peuple.
Il doit être chassé de là un Point barre.
Et pourtant le mode opératoire de ce régime est clair :
1-On suspend d’abord
2-On commandite des audits
3-On peint en noir ce qui avait été fait
4-On attend de voir les allégeances
5-On publie les noms des réticents ou des insoumis
6-On réchauffe après le même projet sur fond de propagande malsaine
Et vlam, on on remet le projet en scène au nom d’une vulgarisation des réalisations du PAG.
Tchikoiiii.
Tout à fait. Je suis d’accord avec vous.
Bravo, process bien décrit!
Joe…!!!
Pour ta gouverne..je vais te faire une révélation..
talon..se sentant incapable de gouverner un pays comme le benin..puisque donc il n’a pas..une formation pour ça (un deug..!!encore je ne pense meme pas qu’il a de façon honnete)…se tient sur deux pieds..
..un maitre à penser….abt
…un maitre dans l’art de la gestion,de la programmation,de la stratégie de la gestion d’un état…pik
Et je peux te dire…tout ce qui est bloqué dans ce pays..dans le seul but d’effacer yayi de la mémoire collective des beninois…c’est abt
Ce abt…est tellement mauvais jaloux,aigri de yayi boni….et pense…que c’est à lui que revient..le destin de yayi..
Imbu de sa personne,complexé d’etre un dounpkago sémèroua..c’est lui qui est à la manouevre et les beninois…surtout ceux du nord le sauront bientot..
Il faut lui interdir meme de venir..chez nous
@Aziz,
Apparemment, ABT continue de hanter tes nuits. Yaco !!!!
Je m’en fout de lui…énormément….!!!
Un fait..s’est produit dans notre forum…et qui passe inaperçu..
Le remord,le regret..et le risque de suicide..de jelejurre alias azanai…qui nous rend visite dans ce forum…et qui reconnait que notre champion yayi avait raison…..
C’est facile…de venir..faire son méa culpa…apres avoir trompé le peuple beninois…dans ses choix..
la morale exige donc..dès lors qu’on s’est trompé qu’on s’éfface…on se cache..qu’on fasse autre chose
J’ai été..l’enfant terrible du fard alafia..député suppleant…ou j’ai proné,fait campagne pour la décentralisation integrale du pays..
J’ai été mal vu par les miens…surtout le vieux babamoussa..et autres..
Enfin..j’ai compris que je n’avais rien à faire dans la politique..et surtout..que ce sont mes propres freres…qui ont mis les impots à mes trousses…malgré que c’est l’état qui me devait des sous..
Il fallait tout faire pour me faire taire ou me détruire…et babamoussa..madame soumanou..a été le bras armé pour me liquider et meme mon frere sagui..dg de la douane..a été apprcohé pour me fair la peau..
En résumé..je vous dis que la poliique..personne n’est obligé de la faire…et ce mileu..n’est pas bon pour l’émergence de notre pays
Talon qu’on le déteste ou pas…je serai heureux de le voir mettre de l’ordre dans un systeme qu’il connait bien..
En résumé..mes chers amis…du forum…je vous dis que le beninois..est intrinséquement mauvais…paroles du sultan aziz
Aziz
Député suppléant de Fard-Alafia . Hein !!!!!
En son temps. Mon frère ; descends sur terre. ?
Tôt ou tard, ABT rendra fou notre berger national suppléant Aziz…
Gouveènou…
Quant à abt..ce que je dis sur lui n’est pas une invention
Les gens de la donga..peuvent confirmer mes propos
vraiment
je me demande combien on vous paie pour que vous tirez à boulées rouge sur tout ce q Talon fait?
les gens se sert des milliards volés pour vous payer à ecrire de n’importe koi.
Yayi Boni ne reviendra plus jamais au pouvoir si c’est xa que vous attendez vous avez tiré à terre Omar, Aziz et les autres Gbègonou
Je suis plus ou moins surpris de la naïveté du rédacteur de l’article.
Comment voulez-vous qu’il en soit autrement.
Comprenez que les loups ne se mangent pas entre eux.
Croyez-vous que Talon est si propre pour faire le ménage autour des affaires des dix dernières années ???? Je crois que non .
L’impunité et l’immunité ; code de fonctionnement des pouvoirs successifs dans notre pays.
Gage de tranquillité pour Talon dans 4 ou 9 ans .
Ici; c’est le Benin. Ainsi ; va le Benin.
Pauvre de mon pays.
J’oubliais, tiens . Parlons de chantiers . Ce n!’est pas la priorité du pouvoir actuel.
Relisez le PAG.
On a pipé mot .
Malheureusement. Le désert de compétence.