Bénin : Le sort de Léhady Soglo définitivement scellé ?

Bénin : Le sort de Léhady Soglo définitivement scellé ?

Bénin : Les avocats de Lehady Soglo récusent le trio de juges en charge du dossier RB

Très peu d’analystes politiques ont prévu ce scénario et la rapide procédure qui ont conduit à l’éviction définitive du maire Léhady Soglo de la mairie de Cotonou. Après sa suspension vendredi par le ministre Barnabé Dassigli, le gouvernement a pris le décret le révoquant définitivement d’après certaines sources proches du gouvernement. Une procédure qui, bien que prévue par la loi, amène à penser à la mise en œuvre d’un agenda politique précis.

Appliquer les textes de la république à la lettre et dans leurs plénitude, sans aucune réserve ni retenue, c’est ce qu’a fait le gouvernement dans le dossier de mauvaise gestion à la mairie de Cotonou. Encore maire ce vendredi matin jusqu’au début de l’après midi, Léhady Soglo a été déchargé sans aucune autre forme de procédure. C’est l’une des décisions prises par le Conseil des ministres d’hier. Léhady Soglo est révoqué de son poste de maire de Cotonou pour fautes lourdes. Un acte légal au regard de la loi N 97-029 du 15 janvier 1999, portant organisation des communes en république du Bénin.

En effet, son article 54 dispose « le maire ou l’adjoint qui commet une faute lourde peut être révoqué de ses fonctions. La faute lourde est constatée par l’autorité de tutelle qui, après avis du conseil départemental de concertation et de coordination créé par l’article 16 de la loi 97-028 portant organisation de l’administration territoriale en République du Bénin, en dresse rapport au ministre chargé de l’administration territoriale.

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 85
  • Avatar commentaire
    Chat 3 semaines

    CODJO A. Tu étais où ces dernières 24 h ? Tu arrives comme une fleur pour rajouter ton grain de sable hein!. Je te croyais plus élégant que çà. On n’attaque pas quelqu’un qui a un genou à terre.
    PS: Je croyais que tu étais le prof de math béninois en retraite qui s’est empalé dans un camion avec ses 2 gosses de 8 et 11 ans je crois (Oh non je rigole bien sûr).
    Salut!

  • Avatar commentaire
    Morel Guidi 3 semaines

    Eh voilà c’est tombé, la nouvelle qu’on attendait. Une leçon que les autres opposants doivent retenir est la suivante: quand vous choisissez d’être opposant à un régime ( quelque soit le type de régime), vous avez L’OBLIGATION D’ÊTRE IRRÉPROCHABLE, car votre adversaire le PR de la république ne vous manquera pas s’il arrive à mettre la main sur les cadavres dans votre placard.
    Car ce n’est qu’en étant propre que vous pouvez combattre efficacement un gouvernement qui dérive . Sa c’est fait.
    Je suis entièrement en accord avec @Aziz et @Agadjavidjidji sur leurs commentaires.
    Les désordres ont trop duré à la mairie de cotonou, cela fait des années que beaucoup de gens se plaignent mais n’osent pas se lever car PAPA SOGLO menace et protège son rejeton.
    Et on peut tout reproché au PATA , mais la ils ont frappé un bon coup car c’est fini la période où les personnalités politiques se croient intouchables.
    Lehady avait commis l’erreur de fuir et de disparaître ceci a été vu comme un aveu pur et simple.
    Enfin affaire à suivre.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 semaines

    Il fallait s’y attendre. S’aurait été incompréhensible, si après la Suspension la révocation ne suivrait.

    Car les cambri-oleurs concertés ont décidé de se servir des attributs de l’Etat pour détruire un adversaire politique.Ils doivent aller jusque bout de leur démarche.

    Mais je persiste et signe, aucune loi de ce pays ne mandate le pouvoir exécutif d’inventer des accusations infondées, les médiatiser, roudoyer les membres du Conseil départemental, prononcer la Suspension d’un maire élu et aboutir à sa révocation.

    Ces amateurs et parvenus de dernière heure se trompent.

    Si cela est si facile, si cela pouvait marcher de cette manière, la decentralisation au Bénin serait une farce, les communes n’auraient aucune autonomie réelle légale et les mairies seraient des dependances du pouvoir central.

    Mais c’est bien qu’ils ont pu agir comme cela, montrant à la face du monde, ce qu’ils font de la décentralisation du pouvoir. Le peuple en tire conseil.

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI 3 semaines

    Moi en tout cas, je ne suis pas ici pour défendre la gestion de Lehady Soglo, puisque je ne suis ni de son parti la RB, je ne suis ni un conseiller acquis à sa cause et je ne suis non plus l’un de ses collaborateurs, mais j’apprécie tout simplement la situation sociopolitique actuelle de mon pays.

    Le conseil des Ministres en sa séance d’hier avait effectivement et définitivement pour ce mandat scellé le sort de Lehady après l’arrêté ministériel qui avait prononcé sa suspension pour deux mois.

    j’ai noté depuis le début de cette affaire, un acharnement contre la personne de Lehady Soglo pour des raisons d’ordres politiques. Les actes étaient prémédités, la légalité dans ce dossier n’a pas été totalement et rigoureusement observé, sinon qu’elle a été instrumentalisée, pour parvenir à un règlement de compte politique.

    Il est bien évident que le quatrième audit a révélé des dysfonctionnements de la part du maire dans la gestion des affaires de la commune, mais je pense pas que les recommandations du rapport d’audit ont été prises en compte. Sinon, une bonne méthodologie devrait-être observée dans la procédure qui a été totalement biaisée.

    Après les audits, la justice devrait-être saisie par le pouvoir central, qui fera de manière légale son travail, comme cela a été dans le dossier de la mairie de Porto où le maire était obligé de verser une caution avant sa libération provisoire.

    Voilà que le Maire Lehady n’a pas été écouté par le préfet Toboula sur les faits qui lui sont reprochés en dix questions, et il a demandé quelques jours pour se préparer et revenir pour les réponses. Cela a suffit largement à l’homme au gros né d’aller vite en besogne en complicité totale avec l’autre voleur des terres du nom de DASSIGLI pour prendre un arrêté de suspension provisoire. Cette suspension provisoire a été prononcée définitive par le conseil des Ministres qui n’a même pas à son tour saisi la justice pour les enquêtes. Seul le rapport d’audit transformé en évangile, suffit pour prendre une telle décision. Tchahoho, sommes-nous véritablement dans un pays de droit?

    Pendant les deux mois, nous aurons au moins 8 autres conseils des ministres et l’un va se statuer sur la suite de cette affaire après que la justice ne soit saisie.

    Et si le droit est donne raison dans les prochains jours à Lehady, que fera le gouvernement? Djogbenou n’est-il pas présent au pays pour raisonner Toboula, Dassigli et Talon?

    Et lorsque tu tentes de mener ce débat avec les klébés du pouvoir ou leurs envoyés, ils tirent à bouler rouge sur toi. Cinq ans passent aussi vite que dix années.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 3 semaines

      Arrêtez vos bla-bla-bla
      Vous venez d’admettre que l’audit a révélé des disfonctionnements
      Vous admettez notamment que la justice est compétente pour connaître l’issue
      Mais voilà que durant l’enquête préliminaire, l’intéressé a pris la fuite comme un voleur et à travers cette action, démontre nécessairement qu’il a quelque chose à se reprocher….

      Réfléchissez, c’est tout ce qu’on lui reproche de formel aujourd’hui sous l’angle judiciaire. Les restes seront démontrés ultérieurement.

      Par principe de précaution, il y a eu lieu de le destituer car Cotonou ne peut s’autoriser à avoir un maire fantôme ….

      • Avatar commentaire
        Olyver 3 semaines

        En quoi il est un voleur qui a pris la fuite, et talon lui qui s’est enfermé le coffre d’un voiture pour se réfugier au togo…..
        C’est vous qui allez arrêter vos blabla…..

  • Avatar commentaire
    Jaidit 3 semaines

    Cela porte à combien le nombre de maires “opposants” que Talon a fait partir avec “rage” et “ruse”?
    Le Bénin est tombé bien bas… Les Béninois ont préféré Talon à ZINSOU. Et maintenant, ils disent quoi?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 semaines

      Ils dansent du meringué ou du tatata zut du chachacha

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 3 semaines

        Tatata au lieu de cha-cha-cha, c’est de la jouissance pure que cela traduit et pour cause !

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI 3 semaines

    Les chers membres du fora finiront par traiter fou si je continue ma course derrière vous qui êtes déjà à votre dernier degré.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Chers membres du FORA djan!!! Fallait pas commencer ce que tu peux pas terminer.

      Avoun cabli!

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane 3 semaines

        Apparemment, il a fait comme son mentor : OPÉRATION BASKET
        C’est qui sauve sa peau……

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI 3 semaines

    C’est qui ce JOJOLABANANE? C’est bien normale que tu ais des idées tordues puisque toutes les bananes que moi j’ai prises jusque là sont toujours tordues telles des crevettes.

    Mais d’où sors-tu, tel un zozo pour venir t’aligner derrière l’autre rupturecon de AGAVOUVIDJIDJI?

    Je t’apprends tout simplement que lorsqu’on apparaît dans une maison étrange à soi, on piétine doucement et tranquillement la terre pour ne pas s’enfoncer.

    As-tu pris tout d’abord connaissance de me précédents commentaires avant de te jeter sur ta proie avec tes dents en scie?

    De quoi parle t-il ce bottillon, ce va-en-guerre de JOJOLABANANE? Ressors-moi la portion de phrases de mes commentaires où j’ai défendu ongles et bec Lehady Soglo? T’as au moins pris la peine de lire le titre de l’article que nous commentons avant de te jeter à la mer sans ton bouée? Voilà que tu viens tout bonnement de te noyer et tu seras obligé d’appeler AGAVOUVIDJIDJI? ton maitre nageur.

    Ton dieu Talon que tu défends si tant s’est enrichi lui honnêtement pour que tu développes un argumentaire aussi tordu comme toi-même debout? Si la cour des moutons est sale, ce sont les porcs qui viendront la rendre propre?

    ON PARLE ICI DES INTENTIONS PLACÉES DERRIÈRE CE COUP MONTÉ DE TOUTES PIÈCES CONTRE LEHADY, EN ÉVOQUANT LES ANTÉCÉDENTS EXISTANT ENTRE LA FAMILLE SOGLO ET LE POUVOIR EN PLACE.

    En tout cas, nous sommes dans un pays de droit, et le droit sera dit en son temps. Wait and see

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 3 semaines

      @ Gbogbolikiti ou Afinti

      Dans ma profession, il y a une pathologie nommée : Le syndrome du quérulent processif et apparemment, c’est ce que je diagnotise chez vous

      À la lecture de vos écritures, je relève une forme particulière de délire paranoïaque sur le thème de revendication. Ce délire repose sur votre conviction d’un préjudice subi. Vous vous livrez à de nombreuses démarches pseudo-intellectuelles sans tête ni queue. Vous cherchez à faire reconnaître votre bon droit supposé de détenteur de la morale et de la vérité sans apporter la moindre cohérence dans vos allucinations. Pour moi, vous ne faites pas le poids dans un vrai débat contradictoire car vous n’êtes que l’inventeur méconnu qui veut faire reconnaître l’antériorité de vos découvertes et le délire de filiation de celui qui veut absolument prouver son ascendance illustre.

      Désolé, mais je crains pour votre santé mentale….

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 3 semaines

        “À mon beninois non tinkpon tcho bo é´ non glo”. Continuez à nous servir cette bonne soupe de vos soins !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Les vers de terre de ton espèce se pietinent et s’écrasent tout bonnement. Ton “d’ou sors-tu?” pour t’adresser à Jojolabanane qui est un pilier de ce forum me conforte davantage dans ma position à ton égard. Tu n’es qu’un benêt newcomer qui s’efforce de se rendre intéressant. Si Lehady n’a pas volé qu’il vienne s’exliquer au lieu de se terrer comme un suricate à la vue d’un cobra.

      A supposer même qu’il y ait coup monté comme tu le dis(cqfd) il lui revient à Léhady d’assurer ses arrières avant de venir faire le zorro. Avant de danser prodada, faut s’assurer que ton derrière est bien couvert. C’est cynique mais ça fait partie du jeu. Moi je ne cracherai pas sur un gibier dont je rêvais de la carcasse depuis belle lurette. Que le chasseur soit du camp d’en face m’importe peu.

      Que Talon nous ait débarassé(enfin!!!!) de cette bande de parasites dont tu fais partie des cireurs de chaussure n’est que tout benef pour les Cotonois.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 semaines

        Agavi , à propos de derrière ,qu’est-ce qu’il a pu recevoir comme gros coup de reins des passeurs , lorsque ton es.c.roc de talon fuyait dans un coffre de voiture déguisé en femme .
        Et puis vous devez avoir honte , vous les ruptu.c.ons et vos services de renseignement ,et vos forces de l’ordre , à leur nez et barbe , vu lehady leur échapper,
        Rigolos de chez les gros rigolos oui !

        • Avatar commentaire
          Vinny 3 semaines

          @ Agadjavidjidji
          c’est bien beau de te tenir ce discours,”s’il ne se reproche rien qu’il vienne s’expliquer”. Mais lorsqu’on analyse bien les actes posés, il y a comme une once d’humiliation qui planait. il n’était pas porté disparu après son audition à la préfecture à ce que je sache. Il a fallu le débarquement d’une pléthore de policiers un vendredi soir de surcroît à son domicile pour qu’il disparaisse. sinon l’humiliation serait déjà consommée avant qu’il ne soit présenté au procureur le lundi. Nous sommes unanime qu’il y a certainement mauvaise gestion. c’est à la justice d’en décider. Mais vu les précédents avant cette affaire de suspension, on a comme l’impression qu’il y a acharnement en la personne de LVS. Maintenant, si je m’en tiens à votre raisonnement, cela signifierait que c’est parce que Talon se reprochait quelque chose dans la tentative d’empoisonnement qu’il s’est enfui. c’est juste une question.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 3 semaines

            Il a fallu un pléthore de policiers..dites vous ?. Exact car il fallait mettre les moyens car ce gibier là n’est pas comme ceux de Ouidah et de Porto-Novo.
            À travers Lehady Soglo, c’est toute cette famille de prédateurs qui a été mouchée et pour cause. Je n’en voudrais pas du tout à tous ceux qui déboucheraient une bonne bouteille pour fêter l’événement. Assez, assez ! Trop c’est trop….Je dis tout simplement que Talon en a dans la culotte et cela fera date !

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 3 semaines

    Plus grand chose à rajouter, Monsieur Agadjavidjidji a avec une juste appréciation fait le tour d’horizon du problèmatique, n’en déplaise au zoulou de gbogbolikiti. Seul la vérité blesse. Ce Gbogbolikiti est bien évidemment le MINISTRE DE LA PROPAGANDE DU SOGLO REICH, un JOSEPH GOEBBELS sans chemise et sans pantalon. Cher Gbogboafintin, à votre place, je remercierais ce décret du gouvernement qui a scellé le sort de la monarchie instaurée par les SOGLOS sur Cotonou. À défaut, s’aurait été le peuple de Cotonou de faire des Soglos la purée du siècle car on en avait vraiment assez d’eux.

    Qui n’a rien à se reprocher, n’a rien à craindre. Si Lehady est blanc comme de la neige, il n’a qu’à sortir de sa cachette pour faire face aux charges qui lui sont imputées.

    Bravo en tout cas pour cette rapide clairvoyance de notre conseil des ministres.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Ce n’est pas un Goebbels. Il n’en a ni l’intelligence ni la culture. Cette crotte qui se fait appeler Gbogbo quelque chose fait partie de la racaille qui graisse la queue à Lehady pour nous facturer 3kms de pavés à 4 milliards. Le gus se targue d’être à son propre compte alors que c’est juste un porteur de valise de l’héritier incapable.
      Léhady n’a qu’à sortir de son trou pour voir.

    • Avatar commentaire
      Amaury 3 semaines

      @Jojo,

      Vous êtes de mauvais conseillers pour Pata.
      Voici ce qui va se passer : Lehady sortira de sa cachette et on le mettra dans un trou. Ses avocats vont attaquer tant au tribunal de première instance qu’à la chambre administrative de la cour suprême.
      Et les deux recours ne bougeront pas, peut-être jusqu’à la fin du mandat des maires et peut être de Pata.

      C’est ça l’état de droit que vous voulez pour notre pays ?

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane 3 semaines

        Vous regardez trop de film Monsieur Amaury, revenez sur terre avec nous.
        Fêtons ensemble la libération de Cotonou.

        • Avatar commentaire
          Amaury 3 semaines

          @jojo,

          Ce film là a été vu et revu des milliers de fois à Cotonou et dans bon nombre de pays africains. Si vous ne l’avez jamais vu, c’est dommage pour vous.
          Pata, Phampile et Johannes en savent quelque chose.
          Cest un film indigne de Hollywood.

          • Avatar commentaire
            Jojolabanane 3 semaines

            Oubliez le passé cher ami
            Prenez 2 litres de la Béninoise et célébrez la prise de Cotonou pour son “nouveau départ”.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 3 semaines

      Donc quand Talon faisait le mur et se cachait dans la malle arrière il se reprochait des choses.

      Maudit soit le jour où Yayi Boni accordait son pardon à Talon!!!

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane 3 semaines

        Talon courait la peine de mort ou travaux forcés, ce qui était inadmissible dans une civilisation moderne. Sa fuite était donc entièrement justifiée. Il en était de même pour Houngbédji..S’ils n’avaient pas été extradés, c’est bel et bien pour une raison solide.
        Rien de comparable au cas Léhady qui n’a aucun motif valable pour prendre la fuite pour une simple perquisition. Talon est tout sauf un sauvage.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 3 semaines

          Il a fait le mur pour fuir la justice pour des raisons de corruption active.

          Et c’est toujours pour la même raison qu’il s’est retrouvé dans la malle arrière.
          La peine de mort, c’est encore pour une autre raison, c’est lui qui a envoyé empoisonné un président en exercice. Son cas est donc plus grave que celui de Léhady.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 3 semaines

            Lire:Empoisonner

          • Avatar commentaire
            Jojolabanane 3 semaines

            Attention M. Sonagnon, là vous pénétrez le terrain de la diffamation gratuite.
            Vous qui a tendance à exiger des preuves, pouvez vous nous en apporter s’agissant de cette tentative d’empoisonnement ?

            Moi j’en ai pas les preuves

            Vous parlez de corruption active : j’attends le jugement l’ayant condamné pour ces chefs d’accusation.

            Comme vous le saviez, je ne suis partisan que de la loi, la justice et non de personne.

            Au passage il a payé les deux élections de Yayi Boni non ? Rien n’est gratuit dans la vie mon frère…..À votre place, j’irais me prendre à Yayi Boni de la largesse reçue de Talon et qui au lieu de rembourser de ses poches, à fait le peuple rembourser.

          • Avatar commentaire
            sonagnon 3 semaines

            Diffamation contre Patrice TALON!!!

            Il me semble que vous venez de connaître cet homme!!!

            La cour d’appel de Paris a reconnu l’existence d’éléments qui accréditent la thèse de la tentative d’empoisonnement.
            Le juge HOUSSOU lui même qui a signé un non lieu fantaisiste a reconnu la préparation de l’empoisonnement!!!

            Si Patrice TALON pouvait porter plainte pour diffamation, et si nous avons une justice au Bénin, ce serait l’occasion au monde entier de reconnaître qui est vraiment Patrice TALON.

        • Avatar commentaire
          Vinny 3 semaines

          @ jojolabanane
          vous justifiez la fuite de Talon parce qu’il encourait la peine de mort. je suis désolé pour vous si vous réfléchissez ainsi. car la loi reste la loi pour tout le monde sans exception.”Dura lex, sed lex”. C’est cette loi que nous nous sommes donnée. par conséquent il faut la respecter jusqu’au bout. N’est-ce pas?

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 semaines

    @Agadjavi…,

    Je voudrais juste te rappeler que cette histoire de pc détruites c’est juste du pipeau pour deux raisons :
    1- il ne s’agit pas vraiment de pc mais des tickets non utilisés qui ne constituent pas réellement des pc au sens du droit comptable, même s’il peut y avoir débat,
    2- comme l’a dit @Olla, ce n’est pas Léhady qui a demandé quelque chose mais l’agent comptable dépendant du MEF qui en a fait la demande.
    Tu vois qu’on va rigoler quand la Cour suprême statuera sur cette affaire. Le cas Lehady est encore plus ”acceptable” parce qu’aucun juge n’a encore statué donc nous sommes toujours dans le domaine de suspicion. Par contre, l’autre malabar de porto a été déjà mis en examen et pourtant on l’a laissé à son poste, c’est dire !

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 semaines

    TALON DOIT SAVOIR QUE TOUT DEBUT A UNE FIN SOUS LES CIEUX !
    LEHADY DOIT GARDER SON CALME .
    TALON SAURA UN MATIN QUE POUR VIVRE SUR TERRE , IL FAUT RESPECTER LA LOI DE LA NATURE .
    TALON EST DEVENU CE QU’IL EST AUJOURDHUI GRACE AUX SOGLOS .
    ROSINE SOGLO DONNAIT LA PATE D’HIER [ WOKOLI ] A TALON
    DIEU VENGERA LES SOGLOS !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Dis lui de sortir de son trou s’il est garçon. C’est plus court que tout ce chapelet creux que tu ressasses, Du-con!

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 3 semaines

    Merci à @Agadjavi et @Aziz pour vos positions courageuses sur ce forum. Sur le point de prendre l’avion, je ne serai pas en mesure de contribuer significativement aujourd’hui. Mais sachez que l’assainissement des moeurs politiques est un impératif au Bénin et on doit décourager les vélléités de dévolution monarchique ou princière des fonctions politiques dans notre pays. On peut ne pas être d’accord avec toutes les pratiques de Talon mais les patriotes que nous sommes devons reconnaître qu’il conduit une oeuvre salutaire de redressement nonobstant des erreurs de parcours inévitables….Talon a promis qu’il allait affronter ses adversaires sur le terrain politique…Eh! bien, c’est fait…. Les esprits chagrins qui pleurnichent sur les supposées qualités de Kérékou me font pleurer….car ils n’ont aucun sens de l’analyse…pour identifier le grand fossé creusé par cet anaphabète dans la marche de notre pays…vers la modernité.Dommage que des intellectuels (soi-disants) se rabaissent à ce point…..

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 semaines

      Ces esprits chagrins n’ont aucun sens de l’analyse, dites-vous ? Pour moi, ces gens là n’ont pas de mémoire ou sont atteints de troubles mnémoniques car dans chaque famille béninoise il y a au moins un membre victime des brutalités de ce despote sanguinaire appelé Matthieu Kerekou et qui a fait reculer la société béninoise d’au moins un demi siècle. Ensuite beaucoup se sont laissés prendre par ses airs de faux sage comme si la vieillesse pouvait effacer tous ses méfaits. Les séquelles de cette “épopée” sont encore partout présentes dans le pays.

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI 3 semaines

    Tu n’es personne d’autre qu’AGAVOUVIDJIDJI que tu es. On le savait bien depuis ta naissance

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI 3 semaines

    AGAVOUVIDJIDJI, fallait lire et relire mon avant dernier paragraphe pour vite en déduire que nous ne sommes pas des soutiens indéfectibles de Lehady Soglo, mais nous sommes objectifs dans ce que nous reprochons.

    AGAVOUVIDJIDJI, tu dois maintenant et désormais enterrer la haine du prochain qui te dérange depuis des lustres. Nous sommes au 21è siècle, le monde évolue et l’on doit te forcer ou t’obliger à évoluer avec au lieu d’être à la solde des Klébés de TALON.

    Nous nous sommes déjà à notre propre compte et nous faisons notre chemin malgré tout.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Ouais…haine du prochain….gnangnangnan…la sempiternelle ritournelle que nous sort la vermine anti-Talon chaque fois qu’elle est à court d’arguments. Tu dois être un neophyte sur cet espace sinon t’aurais déjà une certaine idée de qui je suis.

      Pauvre tache!!!!!!!!!

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI 3 semaines

    AGAVOUVIDJIDJI notre bureau se retrouve pas dans un cyber comme le tien, nous sommes bien situés à Cotonou. Ton pauvre salaire que tu perçois auprès des klébés de TALON, juste pour tes bêtises que tu ne cesses de raconter par ici et partout d’ailleurs, on va te payer le triple après un travail bien fourni.

    Pauvre type

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Un chien de garde de Lehady me payer moi…Tu n’a encore rien saisi. Fais moi rire seulement…

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 3 semaines

      @ Gbogbolikiti
      Qui peux tu payer toi ? T’arrives même pas à nourrir le seul canard que t’as à domicile. Tu as vraiment l’air d’un Pecno toi…Ouvres les yeux car pendant des années, les Soglos se sont illégalement enrichis sur les têtes des contribuables de Cotonou. Réjouis-toi qu’on s’en est débarrassé avec un coup de pied au c.ul.

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 semaines

    @Aziz,

    Tu as tort dans ta posture antidémocratique même si je te l’accepte parce qu’il faut tout pour faire un monde.
    Je n’accepterais jamais qu’un pouvoir utilise les prérogatives de puissance publique pour museler ses opposants pour des faits dont des similaires ne sont pas punis. Tu trouve ça normal?
    Comment peut-on laisser a son poste un maire mis en examen et révoquer un autre sur la base de soupçon ?
    Je préfère ma posture idéologique parce que je sais que c’est possible à mettre en oeuvre : poursuite de tout le monde y compris mon enfant pour des délits et crimes similaires.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      La destruction de documents comptables en lui même constitue déjà un délit. On est plus à l’étape de soupçons mais de fautes caractérisées, assorties d’une fuite. la question est de savoir si tout ce qui a été pris comme sanctions contre Lehady est légal ou non. La réponse est evidemmment oui.
      Vois-tu Amaury…sans même aller dans le fond, Lehady est dans la m… jusqu’au cou. Et c’est peu dire.
      Pour ceux qui tentent de dresser un parallèle entre le cas de Lehady et celui du maire Zossou, je leur demande d’aller gentiment voir le juge qui a libéré ce dernier sous caution, ce qui fonde sa décision.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 semaines

        Il raconte quoi même ce agavi , on dit et lit que cette destruction est demandée par l’agent comptable désigné par le ministère des finances donc le gouvernement , et réponde à la procédure , et lui agavoudjidji reste dans son autisme !
        Cette précipitation de destitution n’est pas bonne , et le gouvernement sera désavoué par les tribunaux soyez en certains

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 3 semaines

          La question légitime qui vient à l’esprit est: qui ces documents comptables dérangeaient au point de vouloir leur destruction ? Il n’y a pas d’élections en vue !

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 3 semaines

        Mr Agadjavi se base sur quoi pour faire des affirmations?

        L’enquête policière ou la séance de la préfecture qui n’a rien donné ?
        Moi j’attends des éléments de preuve irréfutable, mais nous n’avons rien encore!!!

        Le gouvernement dispose déjà de la réponse écrite de Léhady qui fait partir des pièces essentielles de la procédure?
        Le mal de ce pays, se sont les intellectuels partisans qui manquent de rigueur intellectuelle, et c’est ce que Agadjavidjidji est entrain de montrer à la face du monde.
        Que le gouvernement communique sur les éléments en sa possession, car moi je n’ai aucune confiance à Patrice Talon et ses hommes.
        Si toutes les accusations tiennent la route, tant pis pour Léhady.

        Mais au stade actuel, avec les violations des procédures que nous observons prenons garde de ne pas se faire manipuler par ces gens sans scrupule.

        • Avatar commentaire
          Jojolabanane 3 semaines

          M. Sonagnon,
          Le gouvernement n’a rien à communiquer sur les éléments en sa possession, secret professionnel oblige. Il incarne au fugitif de sortir de sa cachette pour faire usage des voies de recours prévues par le législateur. Trop facile de rejeter une perquisition si on a rien à se reprocher. L’obstruction à la loi est l’évidence même de culpabilité avérée.

          Le gouvernement fit usage exactement des dispositions prévues en la matière pour mettre fin aux nuisances de l’ostracisme instauré depuis des décénies par quelques voyous de la république qui refusent la transparence.

          Pour moi, Léhady est un sociopathe purement et simplement pour avoir pris la clé des champs alors qu’il ne courait aucune peine de mort ni travaux forcés.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 3 semaines

            Le gouvernement a le devoir d’informer le peuple des fondements légaux de ses décisions.

        • Avatar commentaire
          Napoléon1 3 semaines

          @ Sonagnon

          C’est cela Sonagnon, c’est le raisonnement qu’il faille tenir face à cette bande sans scrupule au sommet de l’Etat.

          Je suis acquis à ce fil de raisonement.

          Nul n’est dans le secret de Lehady Soglo pour prendre aveuglement parti pour lui.

          Mais si accusations il y a, faudrait-il aussi qu’elles soient fondées et etayées par des preuves tangibles.

          la précipitation et la violation de procédure que l’on observe là ne reflètent pas les formes de la légalité républicaine.

  • Avatar commentaire
    GBOGBOLIKITI 3 semaines

    Il se prénomme AGADJAVIDJIDJI au lieu de nous dire tout simplement que t’e AGAVOUVIDJIDJI.

    Comment salaud que tu es, tu peux te permettre de faire de commérage sur ce forum des hommes bien réfléchis?

    Tu es payé à combien par les Klébés de Talon pour te faire ridiculiser comme ça? Je t’assure tout que tous ici dans mon bureau, nous ne cessons, de rire seulement en te lisant.

    T’es un mauvais fou du Roi, et si tu tiens devenir le meilleur fan de Patrice TALON, il faut commencer par faire ou mener sur la toile, des débats objectifs, convaincants et être un peu plus sérieux dans tes écrits.

    Quand toi AGAVOUVIDJIDJI tu prends ton Seigneur TALON, en passant par DASSIGLI jusqu’à l’homme au gros né TOBOULA, sont-ils des autorités dignes de foi, aptes à donner ou à servir la morale à un citoyen ou concitoyen?

    Ne sais-tu pas que ton seigneur TALON a dû faire le mur dans ce même pays pour éviter les commandos du feu Kérékou en son temps où il avait volé le même Etat?

    N’étais-tu pas né quand DASSIGLI volait les terres qu’elles appartiennent à l’Etat ou aux privés dans ce même pays et pourtant il fait aujourd’hui sa pluie et son beau temps dans le couvent sacré de la RUPTURE, que dis-je de la CONTINUTURE?

    N’avais-tu jamais appris que le cochon au large nez sinon le fameux TOBOULA a été cité vers la fin 2015 dans un dossier d’escroquerie, de falsification du faux et usage du faux qui lui avait fait retourner plus d’un million de francs cfa dans la caisse du trésor public?

    Veux-tu bien comparer le traitement qui a été réservé au Maire de Porto-Novo simplement parce qu’il est protégé par l’incontournable Adrien H. président de l’Assemblée Nationale, par rapport à celui dont fait montre ses couillons dans le dossier du Maire Lehady S. simplement parce que non seulement, sa maman avait fait échoué le projet de la révision de la constitution de TALON et que lui aussi Lehady continue de les empêcher d’empocher les ressources de cette mairie?

    AGAVOUVIDJIDJI, reconnais tout simplement avec moi et les autres qui ont déjà commenté que nous assistons sous ce régime TALON d’une politique de deux poids deux mesures qui ne les arrangerait pas forcément lors des prochaines échéances électorales.

    Talon veut tout simplement bouffer avec sa clique bien corrompue, les pauvres ressources de notre Etat et disparaître plus tard dans la nature, sans oublier que tout se paie ici bas. On verra leur fin.

    Personne ne soutient Lehady Soglo dans sa gestion ou gouvernance de la Mairie de Cotonou, mais on ne doit pas lui arracher un pouvoir à lui accorder par le peuple avec la ruse et la rage, après avoir tenté en vain sans succès à corrompre la majorité absolue des conseillers acquis à sa cause.

    AGAVOUVIDJIDJI, c’est sans rancune hein, et évite de détaler tes lacunes souvent par ici, juste pour justifier ton maigre salaire auprès des klébés de votre Roi TALON.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Au moins…agadjavi…nous lui reconnaissons..une certaine cohérence

      Il a toujours étayé ses prises de positions…

      Mais toi gbogbo..quelque chose comme ça…tu n’es qu’un trou du cu

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Tout ce tas d’ordures truffé de fautes pour moi seul??? Eh ben j’en suis plus que honoré. Tu as même bureau. Toi et les autres rats qui soutiennent l’heritier incapable ne perdent rien pour attendre. Car bientôt, il sera cueilli et mis aux frais à Missrété.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane 3 semaines

      OMG, ce Gbogbolikiti est atteint du syndrome de Stockholm. Il semble avoir développé une sorte d’empathie de contagion pour son geôlier Léhady Soglo.
      Il ne sert à rien de perdre son temps avec ce phénomène, il n’est pas encore apte à comprendre ni à réaliser…..laissez le dans son trou noir.

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    La décision sera invalide. Je vous le promet.

  • Avatar commentaire
    Helian 3 semaines

    C’est cela rupture? Utiliser les lois pour se débarrasser des opposants?
    Le Benin est tombé bas. Ce qui parle de bonne gouvernance sont en ce moment entrain de piller le pays alors que les femmes enceintes meurent en donnant naissance, l’école de mon pays est en ruine, les braves populations sont contraintes à la misère.
    Les politiciens alimentaires font le jeu du gouvernement pour quelques poignées de franc cfa.
    Le gouvernement actuel est prédateur et criminel. Ceci marque le tournant et le début de la fin pour une bande de criminels en costumes cintrés.
    Quand aux apatrides qui supportent et viennent défendre ce regime, vous devrez avoir honte.

  • Avatar commentaire
    olyver 3 semaines

    On en serait pas là si ce peuple avait voté Zinsou……inutile de vous défouler avec des commentaires à ne pas finir cela ne changera rien….

  • Avatar commentaire
    Bossouko 3 semaines

    Bravoooooooooooo! la rupture en marche plus rien ne sera comme avant.

  • Avatar commentaire
    Herve 3 semaines

    Un Président qui ne cherche pas un second mandat peut utiliser à fond les lois et règles de la république sans crainte.
    Bravo Talon

  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 semaines

    Où est le relevé du conseil des ministres???
    TALON piétine t il les règles de la décentralisation???

    Le tout ne suffit pas de porter des accusations,et de acter une décision. Il y a des procédures et des délais à respecter.

    Nous attendons de voir.

    • Avatar commentaire
      sonagnon 3 semaines

      lIRE: hâter une décision

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Sonagnon dans ses éternelles contradictions… Tu te bats soit disant pour une gouvernance vertueuse mais pour une fois qu’on ait des gens qui prennent sur eux l’audace d’appliquer la loi dans toute sa rigueur, tu recommences à maugréer.
      Peux-tu nous citer tes fameuses “procédures” et “délais” à respecter et qui ne le sont pas???
      A supposer même que le gouvernement ait piétiné les droits de Lehady, qu’est-ce qui l’empêche de venir se défendre et de laver son honneur. Monsieur a préféré détaler comme un vulgaire délinquant. C’est triste!!! Personnellement, j’avais des réserves sur la démarche du gouvernement mais l’attitude de Lehady a fini de lever tout doute dans ma tête. Nous avons affaire à un prédateur, lâche de surcroit.
      On peut pas sacrifier la première ville du pays pour les beaux yeux d’une famille et nous sommes fatigués de devoir cotiser à chaque fois pour reprofiler les pénétrantes qui vont à nos domicile pendant que les Soglo et leurs affidés font le coq avec les ressources de la commune. Trop c’est trop.

      Ce qui se passe à la mairie de Cotonou est juste scandaleux et il était temps d’y mettre fin. Je trouve même que cela a trop duré.

      La prochaine etape est d’attraire Lehady et ses copains à la barre pour qu’ils remboursent nos sous. Vos cours de procédure pénale peuvent attendre.

      • Avatar commentaire
        Gouvènon 3 semaines

        Sonagnon dans ses éternelles contradictions…

        • Avatar commentaire
          sonagnon 3 semaines

          Lorsque dans une procédure, la forme est violée savez vous ce qu’on fait du fond??? Ce n’est donc pas une contradiction, mais une volonté de cohérence.

          On ne peut pas permettre au gouvernement de faire une politique de deux poids deux mesures dans la lutte contre la corruption.

          Il va falloir réexaminer la situation du maire de Porto Novo,je ne sais pas ce qu’on lui reproche, mais la caution payée indique que c’est une question de gros sous; alors il ne doit plus être maire.

          Et les nombreux autres dossier qui concernent les proches de TALON et TALON lui même????

      • Avatar commentaire
        sonagnon 3 semaines

        La destitution pose un problème, c’est tout ce que je dis, et ce n’est pas une contradiction.

        D’abord la suspension était irrégulière, du moment où les règles ne sont pas respectées. Et voilà que le gouvernement poursuit la procédure en faisant fi des manquements à la procédure de suspension.

        Vous voulez qu’on ne relève pas ces insuffisances???
        Moi je m’attendais à la poursuite de la procédure judiciaire pour qu’on puisse voir claire dans le dossier.

        Mais tout porte à croire, que le premier objectif du gouvernement c’est de changer les maires qui ne sont pas de son bord.

        Je viens de lire tout à l’heure, la violation massive de la procédure dans le cadre de la destitution de Sévérin ADJOVI;

        Et vous voulez qu’on supporte des hors la loi???

        Le gouvernement aurai pu s’en tenir à la suspension et attendre tout au moins l’inculpation de Léhady, ainsi, on comprendra que ce n’est pas un règlement de compte politique.

        Avec cette méthode, bientôt on demandera à LNT de m’empêcher d’écrire sur ce site alors!!!

      • Avatar commentaire
        Amaury 3 semaines

        @Agadjavi…,

        Connaissant les dérives du pouvoir en place, je comprends sa ”fuite” même si je ne l’excuses pas.
        Cette fuite ne justifie pas non plus la précipitation et les abus du pouvoir.
        Vous les ”anti-Lehady” parce qu’il se comporte toujours en ”enfant-de”, ne vous réjouissez pas vite car tout finira à la Cour suprême et le gouvernement sera désavoué si un jour cette cour qui n’est pas connue pour sa rapidité arrive à statuer.
        Fin sans doute de la saison 2 de la saga ”punissons Lehady pour son affront”.
        D’autres saisons viendront sûrement.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 3 semaines

          @Amaury….

          Je serai le premier à applaudir le jour où Lehady sortira de son trou pour venir s’expliquer. J’en appelle à la saison 3 de tous mes voeux juste pour voir clair dans ce nébuleux dossier de prevarication où des dizaines de millions de nos pauvres sous se sont volatilisés dans les poches de Lehady pendant que les Cotonois que nous sommes devenons des amphibiens à chaque saison de pluie.

          Dire que ces apprentis sorciers voulaient se taper en plus Dantokpa….

          • Avatar commentaire
            Helian 3 semaines

            As-tu des preuves? Et les milliards qui vont quotidiennement dans la pochette de Talon. Ça c’est acceptable ?

          • Avatar commentaire
            sonagnon 3 semaines

            Malgré ma position traditionnelle contre Patrice TALON et son gouvernement, je n’ai pas hésité un seul instant à soutenir la procédure judiciaire au stade d’enquête préliminaire.

            C’est dire, que pour ce qui concerne la dilapidation de l’argent du contribuable, moi je n’ai d’état d’âme!!!

            Mais ça ne veut pas dire que c’est la porte ouverte aux abus et aux injustice, et Patrice TALON ne sait faire que ces choses là!!!
            Quel acteur politique a commencé par faire le mur et se cacher dans la malle arrière d’un véhicule pour échapper à la justice de son pays???

            Je ne dirai pas de nom, mais c’est connu. En attendant ma réponde à l’interpellation de AGADJAVI qui ne s’affiche pas encore, je ne vais pas en rajouter.

      • Avatar commentaire
        aziz 3 semaines

        la contribution..de amury..est incontestable..dans ce forum…ltn…qui est devenu une référence..dans notre pays..

        je peux attester…que nous contribuons..beaucoup..pour la prise de conscience de notre peuple..

        Combien..d’amis,de ceux qui me reconnaissent…à travers..mes prises de positions..et qui m’interpellent par phone ou sms,ou email..pour me demander de mettre de l’eau dans mon vin.

        Amury..comme..beaucoup dans ce forum..se sont enfermés..dans des postures idiologiques..qui mettent à nu..leurs mauvaises fois…

        Etre contre la rupture,etre anti talon,etre anti toluba….empechent…qui..de voir la réalité des faits…

        Toutes ces postures..ne sont une fin…en soi…..

        L’eau sale…peut servir…au moins..à éteindre un incendie…et tant mieux..

        Léhadi..et tous les autres…se sont constitués…en cammora,et mafieux…qui sucent le sang de ce peuple….et si cet enfant gaté..n’avait rien à se reprocher…il n’allait pas fuire…

        Et pour celà…moi je me sens..rupturien..

        Ce fils à papa..doit etre..retrouvé…par les limiers et les pandores..et présenté..à la dic…

        Un acte pédagogique…qui doit décourager..des milliers d’élus..qui veulent s’amuser..avec notre blé

        • Avatar commentaire
          Morel Guidi 3 semaines

          Pour une fois que @Aziz se sent rupturing c’est pas moi qui vais le plaindre. LOL
          Je commence par aimé de plus en plus tes posts mon cher @Aziz

  • Avatar commentaire
    Salami 3 semaines

    La recreation est terminée. On redressera le Benin qu’on le veille ou non.
    Le vrai nouveau depart

    • Avatar commentaire
      Alléluia 3 semaines

      Je reste très sceptique, car il s’agit d’une justice sélective et orientée. Tant que vous n’allez pas revenir sur l’affaire PPEA2, sachez que ce gouvernement n’aura aucune crédibilité vis-à-vis des béninois que nous sommes. Le justificatif est très simple : Kassa et Zossou sont de la mouvance, leurs cas ont été soulevés, mais ils n’ont pas été inquiétés. Par contre, Léhady est un opposant. Sa maman est la grande rebelle, l’amazone qui a conduit et voté le rejet de la révision. Conséquence, l’écraser et effacer les traces de tout ce qui l’entoure.
      Non, le Bénin n’a pas besoin de ça !

      • Avatar commentaire
        Karl 3 semaines

        bien dit et bien vu. Qu’on regarde un peu dans le retroviseur pour d’autres affaires et saura la bonne foi de ce régime. Le contraire est simplement un archarnement contre les opposants.

    • Avatar commentaire
      Amaury 3 semaines

      @Salami,

      Espérons que la fin de cette recreation avec l’impunité pour les parents amis et coquins permettra réellement de redresser le Bénin. Les cas des maires de porto novo et le dossier PPEA2 sont là pour en témoigner.
      Affaire à suivre alors !

  • Avatar commentaire
    bito 3 semaines

    Avec cette nouvelle stratégie utilisée pour se débarrasser de Soglo, aucun maire ne peut plus être de l’opposition, le gouvernement Talon est plus dangereux que tous les gouvernements depuis la conférence nationale, il faut vraiment revoir les lois sur la décentralisation

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Le gouvernement…talon est le plus dangereux que…?!!

      Je conteste..cette affirmation..

      Deux facteurs..en sont la cause..

      1..la constitu..de 1990…était une const d’urgence..pour nous débarrasser..de 27 ans de dictature……..

      Elle nous a été utile..jouer sa partition…mais a montrer ses limites..parce que..elle ne correspondait pas au peuple beninois..

      2..la mutation..du peuple beninois…devenu..plus cupide,cretin et idiot…à la merci…du premier vendeur d’illusions,de magicien…bref…du premier.al.chimiste…qui tranformera…le plomb…en or…..c’est à dire…un bon madoff..

      Ces deux élements..sont à la base…de nos problemes

      Il va falloir..non seulement chier..du sang…mais je prie..bien qu’on commence…à se manger..faute de nourriture

      Les errements se payent cash…et ce n’est qu’un début

      • Avatar commentaire
        Alléluia 3 semaines

        La révolution a duré 17 ans (1972 à 1989) et non 27 ans. Par contre, le grand camarade de lutte a fait 27 ans en tout au pouvoir à savoir 17 + 2×5.

      • Avatar commentaire
        GIBO 3 semaines

        Aziz, comme Mathieu Kérékou le Bénin n’aura plus comme Président et c’est l’homme qui aimait véritablement son pays et aujourd’hui le peuple Béninois le regrette et le regrettera.
        Le pouvoir doit venir au Sud et ce pouvoir est dans les mains d’un sudiste et dans l’intervalle de quinze (15) mois c’est la grogne totale chez nos compatriotes.
        Je suis triste et pas nostalgique de notre passé Révolutionnaire qui a fait de nous ce que nous sommes devenus aujourd’hui.
        Peu de Jeunes Béninois savent réellement pourquoi il y a eu cette fameuse Conférence Nationale des Forces vives de la Nation et nos historiens ne ce sont pas documentés et il reste du travail à faire.
        Oui ceux qui nous gouvernent à l’heure ont joué quel ROLE pour l’avènement de la démocratie au Bénin ? nous sommes passés à deux doigts du pire au Bénin et pour nous qui avions servi aux COTES du vieux Kérékou il nous revient de jouer la Prévention car c’est nous avions voulu que le Bénin change de visage.

        au temps du PRPB il n’y a jamais eu d’arrestation avec tant d’arsenal de guerre comme l’a montré les chaines internationales et c’est honteux.
        Rire TOBOULA son excès de Zèle … un ouvrier de la dernière heure et bien il est inapte à cette fonction et il est d’une moralité douteuse donc son éviction du poste de préfet doit se faire dans les brefs délais ou soit une pétition règlera son compte.