Se procurer un visa à l’ambassade du Bénin près le Togo relève d’un parcours de combattant. Les services de cette représentation diplomatique ne fonctionnent pas causant des désagréments aux usagers. Un chantier ouvert au gouvernement béninois et surtout au ministre des affaires étrangères et de la coopération. A quoi sert encore l’ambassade du Bénin au Togo ? Une récente enquête réalisée par nos confrères de la télévision carrefour montre que les services diplomatiques béninois près le Togo se portent mal et très mal.
En effet, le personnel diplomatique qui doit offrir les services aux usagers n’existe pratiquement pas, les locaux sont bloqués. De sources bien renseignées, le consulat ne s’anime que deux fois par semaine par un fonctionnaire de l’ambassade du Bénin à Accra. Une situation très grave, dans la mesure où les béninois vivants au Togo ne peuvent pas bénéficier à temps des services essentiels à savoir la délivrance des documents administratifs, passeports, visas et autres.
En dehors de ces béninois, ce sont les étrangers qui souhaitent fouler le sol béninois et qui n’ont pas de visas. Pour éviter d’être rejetés à la frontière d’Hillacondji par les services de la douane, ces derniers doivent attendre l’ouverture des locaux pour remplir les formalités qui entrent dans la délivrance des visas.
Par ailleurs, ces dysfonctionnements sont constatés depuis la mort du consul du Bénin à Lomé, il y a près de deux ans. Il urge que le patron de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci prenne ce dossier à bras le corps, afin de sécuriser non seulement les béninois vivants au Togo, mais aussi les touristes qui ont envie de visiter le Bénin.
Laisser un commentaire