Les mendiants et les vendeurs ambulants de différents carrefours de la ville de Cotonou ont reçu ce mercredi 9 juillet, la visite du préfet du département du Littoral, Modeste Toboula. Il ne veut plus les voir occuper ces endroits où leur présence ne donne pas une bonne image de la ville. Le préfet du Littoral, Modeste Toboula, est descendu hier mercredi 9 juillet 2017, accompagné des forces de l’ordre, sur différents carrefours de la ville de Cotonou. Objectif, mettre en garde les mendiants et autres locataires de ces lieux. Aux dires du préfet, il s’agit de sensibiliser ces personnes qui obstruent le passage aux piétons ou polluent les carrefours.
Mais cette descente sur le terrain a été au-delà d’une sensibilisation. Le ton de l’autorité a été ferme, voire menaçant. A différents endroits, le préfet a eu à échanger avec les intéressés en essayant d’expliquer l’objet de sa visite et son intérêt pour la ville de Cotonou. Pour Modeste Toboula, la présence de mendiants et autres personnes aux différents carrefours de la ville de Cotonou ne saurait perdurer. C’est un fait désagréable selon le préfet, dans la mesure où ces personnes polluent l’environnement de par leur présence, en même temps qu’elles obstruent la circulation. Modeste Toboula a dit aux mendiants qu’ils n’ont pas leur place aux carrefours.
« Vous pouvez écrire aux services sociaux. Il y a un ministère qui s’occupe des cas sociaux », a expliqué le préfet à un mendiant au carrefour Maro militaire. Un peu plus loin, au carrefour St Michel, la situation sur place n’a pas permis au préfet et le contingent de policiers d’en rester à la sensibilisation. Un aveugle a installé à ce carrefour, sur le trottoir, un abri de fortune d’où il chante avec son mégaphone afin d’attirer l’attention des passants. Au passage du préfet, l’abri a été emporté et lui-même sommé de vider les lieux.
Les vendeurs ambulants ont été aussi mis en garde lors de cette tournée du préfet. « Si on vous voit, vos bagages seront saisis », leur a servi Modeste Toboula qui prévient qu’ils auront les forces de l’ordre à leurs trousses s’ils s’entêtent. A rappeler que cette descente fait suite à la prise de l’arrêté portant expulsion des grands carrefours de Cotonou des mendiants et autres occupants.
Laisser un commentaire