Devoir de mémoire : Il y a 13 ans Gnonnas Pedro s’est éteint

Devoir de mémoire : Il y a 13 ans Gnonnas Pedro s’est éteint

12 août 2004, 12 août 2017 cela fait exactement treize (13) ans que le célèbre artiste béninois Pierre Gnona Sossou Kouassivi alias Gnonas Pedro a tiré sa révérence. Originaire du mono, Gnonas Pédro était l’un des meilleurs du groupe Salsa ‘’Africando’’.

Bénin: La mésentente freine les activités au ministère de la culture

Il a intégré courant 1995-1996 après le décès de Pape Serigne Seck. Plus d’une décennie après sa disparition, ses morceaux continuent d’égayer des mélomanes de toutes générations.

Décédé des suites d’un cancer de la vessie, Gnonas Pédro est l’une des anciennes  gloires de la musique béninoise qui a su moderniser le ‘’Agbadja’’ l’un rythme ancestral de sa région (Lokossa).

Gnonnas Pedro a fait la musique du terroir

L’enfant qui est né au village doit pouvoir tout faire avec élégance et harmonie, à compter de la musique et de la danse, dit l’adage. De son vivant, le précurseur du ‘’Agbadja rénové’’ a prouvé qu’il était une voix du monde.  Ses nombreuses collaborations et tournées à travers presque tous les continents en sont des illustrations.

Son guitariste Calixte Komlan Hounou (interviewé par la radio nationale), qui l’a toujours accompagné sur scène, confie que très tôt le regretté Gnonnas Pédro a aimé la musique ‘’Agbadja’’ qu’il a rénové, un peu  pour faire la musique du terroir.

13 après sa disparition, ses chansons sont encore vives dans les mémoires.  Beaucoup  de mélomanes estiment que Gnonnas Pedro ne nous avait jamais quittés, puisque sa célèbre chanson « Djedjevignin » continue d’être fredonnée pour bercer les enfants. Il faut également souligner que ses morceaux « Von o von non » et Yri yri boum ont emballé toute l’Afrique.  Sans oublier sa dernière chanson  qui révèle les origines africaines de la salsa du nom de Kétou-Cuba. Vive l’artiste !

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    aziz 1 semaine

    Sérieusement parlant..je n’accepte pas la définition que l’on donne à la vie et à la mort..les scientifiques,les philosophes ,les érudits n’ont plus nous donner..des preuves pertinentes..de ces deux phénomenes

    Le divin n’ont plus….

    Les métaphysiciens..ont tenté…des approches sans pouvoir convaincre beaucoup de monde..

    Que l’ame puisse se séparer du corps…je suis d’accord…et dans ce cas…nous mourrons tous les jours..puisque lorsque nous dormons..nous mourrons en faite…

    Je conclu…que tout ça..est dans la tete dans le psy..

    Tous nos héros..musiciens,politiciens,parents amis,les plus proches avec…qui nous avons partagé des émotions,des rires ,des pleurs,des bons commes des mauvais moments…meurent..en fonction de chacun de nous

    Il y a plus de 40 ans..que ma grand mère est dite morte..pour beaucoup…mais pas pour moi..

    Je n’ai jamais accepté cet état de fait..ce fait dit accompli….jamais et au grand jamais..et je sens en moi..que j’ai raison

    Ma grand mère..la personne que j’ai aimé dans ma vie,la plus proche,ma convidente…est toujours avec moi…et pour toujours

    C’est pour vous dire..gnonas…vit..parmi nous,toujours joyeux..jouant sa musique…mais ce sont les longuers d’ondes qui ne sont pas les memes

    L’homme..est un fragment du souffle divin..manifesté…eh bien dire que l’homme meurt..c’est dire que dieu meurt…et celà jamais

    Sujet de philosophie…n’est ce pas..?

  • Avatar commentaire
    Tchité 1 semaine

    Un monument de la musique Béninoise et internationale. Les siens et l’État devraient penser a’ ériger un monument (un musée) en son nom a’ son lieu de naissance et/ou dans son village natal.

    Il fut le Dadje’ national.

  • Avatar commentaire
    Jean 1 semaine

    Paix á l´âme de cet illustre fils du Bénin.
    J´invite les OLLA OMAR, Agadjavi, Septime Potan DAUDET, aziz, Amaury, Gouvènon etc..á honorer Gnonnas Pedro sur ce forum en postant juste un petit message de quelques mots.
    La vie n´est pas que politique.
    Vive Pedro!!!

    • Avatar commentaire
      aziz 1 semaine

      Jean..

      Je partage ton avis..sur ce point..

      Etant d’une certaine génération…j’écoute souvent gnonas pédro (combination 70 et africando)…parce que j’ai toujours apprecié sa musique comme celle de poly rythmo,tohon,maman franco,alidou nonsou kiri kanta..dassaboté..

      En effet..ces gens là..on défendu notre pays.au dela des frontieres.exemple du doyen..gg vikez

      Ce n’est pas le cas…de ses petits stupides…drogués..sans talents…se disant rappeurs…qu’en dehors de faire du bruit par mimetisme..ou exposer nos fillettes à poils…ne connaissent rien..

      Je trouve d’ailleurs…que nos heros..musiciens ne sont pas assez honorés..et aucune aide…pour leurs enfants…laissés parfois dans la misere

      Papillon..le maestro,le genie le maitre de la guitare de poly rythmo…m’a jamais quitté l’esprit

      Rip..à tous ceux qui nous ont quitté….

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 1 semaine

    Il restera éternellement dans nos mémoires.. .RIP l’Artiste