12 août 2004, 12 août 2017 cela fait exactement treize (13) ans que le célèbre artiste béninois Pierre Gnona Sossou Kouassivi alias Gnonas Pedro a tiré sa révérence. Originaire du mono, Gnonas Pédro était l’un des meilleurs du groupe Salsa ‘’Africando’’. Il a intégré courant 1995-1996 après le décès de Pape Serigne Seck. Plus d’une décennie après sa disparition, ses morceaux continuent d’égayer des mélomanes de toutes générations.
Décédé des suites d’un cancer de la vessie, Gnonas Pédro est l’une des anciennes gloires de la musique béninoise qui a su moderniser le ‘’Agbadja’’ l’un rythme ancestral de sa région (Lokossa).
Gnonnas Pedro a fait la musique du terroir
L’enfant qui est né au village doit pouvoir tout faire avec élégance et harmonie, à compter de la musique et de la danse, dit l’adage. De son vivant, le précurseur du ‘’Agbadja rénové’’ a prouvé qu’il était une voix du monde. Ses nombreuses collaborations et tournées à travers presque tous les continents en sont des illustrations.
Son guitariste Calixte Komlan Hounou (interviewé par la radio nationale), qui l’a toujours accompagné sur scène, confie que très tôt le regretté Gnonnas Pédro a aimé la musique ‘’Agbadja’’ qu’il a rénové, un peu pour faire la musique du terroir.
13 après sa disparition, ses chansons sont encore vives dans les mémoires. Beaucoup de mélomanes estiment que Gnonnas Pedro ne nous avait jamais quittés, puisque sa célèbre chanson « Djedjevignin » continue d’être fredonnée pour bercer les enfants. Il faut également souligner que ses morceaux « Von o von non » et Yri yri boum ont emballé toute l’Afrique. Sans oublier sa dernière chanson qui révèle les origines africaines de la salsa du nom de Kétou-Cuba. Vive l’artiste !
Laisser un commentaire