Une sombre affaire oppose depuis quelques jours une partie de la jeunesse ivoirienne à la jeunesse camerounaise sur la toile. En effet, une vidéo montrant des jeunes ivoiriennes frappées par des camerounais au Maroc a fait surface sur facebook poussant les ivoiriens à chercher à comprendre l’affaire.
Une affaire de sous et de représailles
L’affaire qui n’est pas totalement claire semble tourner autour d’une question d’argent. Les jeunes ivoiriennes devant de l’argent à une camerounaise qui pour obtenir réparation aurait sollicité des compatriotes à elle pour forcer les jeunes filles à la payer. Ces derniers n’ont rien trouvé de mieux à faire que de déshabiller les présumés coupables et de leur infliger une correction physique, le tout filmé et diffusé sur la toile (par on ne sait qui). Selon certains internautes, ce scénario aurait eu pour but initial de pousser les parents d’une des filles à payer la dette.
Les ivoiriens mécontents
Après la diffusion de ladite vidéo, plusieurs activistes ivoiriens ont manifesté leur mécontentement, certains appelant ouvertement les ivoiriens à se faire justice. L’appel n’est visiblement pas resté longtemps sans réponse, puisque quelques ivoiriens se sont rendus chez la jeune camerounaise (celle qui a appelé ses compatriotes à la défendre) pour l’intimider. Le tout également diffusé sur la toile.
Une histoire donc d’attaque et de contre-attaque qui ne bénéficie en rien aux deux communautés. Ce n’est cependant pas la première crise entre les deux communautés sur la toile. Plusieurs fois déjà dans le passé, des tensions sont nées suite à des déclarations de l’une ou l’autre des deux communautés.
Le précédent marocain
Face à la situation qui s’envenime les autorités des deux pays devraient très vite prendre l’affaire en main pour inciter leurs citoyens au calme. S’il est évident qu’une telle situation ne profite à personne, il faudrait également rappeler aux deux communautés qu’elles se trouvent dans un pays étranger, un pays de surcroît où les noirs sont certaines fois victimes de racisme.
Laisser un commentaire