Festivals d’été 2017 en Italie : Le Ballet national du Bénin rentré hier avec deux trophées

Festivals d’été 2017 en Italie : Le Ballet national du Bénin rentré hier avec deux trophées

Après un séjour de 22 jours sur les festivals d’été 2017, lancés le 28 juillet dernier par la section italienne du Conseil international des organisations de festivals de folklores (Cioff), le Ballet national du Bénin est rentré à Cotonou dans la soirée de ce mardi 29 août 2017.

Tournée du Ballet national du Bénin en Italie : la vision de Talon sur le tourisme exposée aux autorités

Il a été accueilli aux environs de 20 heures à l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun, par une délégation du ministère du touriste et de la culture et un parterre d’artistes.

En tant représentant du Bénin et de l’Afrique entière à ces festivals d’été, le Ballet national béninois est arrivé à décrocher deux trophées, dont celui des Oscars de Folklore vivant. Lire ci-dessous le bref résumé du séjour que nous a présenté le Directeur de l’Ensemble artistique et national (Ean) du Bénin, Marcel Zounon à l’aéroport.

«Par la culture on peut mieux faire connaitre notre pays» dixit Marcel Zounon

«Nous étions partis de Cotonou le 9 août dernier, pour représenter le Bénin et le tout le continent africain aux différents festivals de folklore qui ont lieu en Italie cette année. Nous avons eu la chance de participer dans un premier temps au Festival d’Aviano. Dans cette ville, le Ballet national a pu tenir la dragée haute aux côtés de plusieurs autres pays. Après Aviano, nous nous sommes rendus à Tarcento, une ville située au Nord de l’Italie, où nous avons participé à ce brillant festival. Le Bénin y a été désigné aux côtés du Chili et du Sri Lanka, pour aller donner une animation dans une grande ville touristique de la Slovénie, où nous avons exhibé nos potentialités artistiques et culturelles aux côtés des pays que j’ai cités ci-haut, devant des milliers de touristes qui visitent cette partie du monde. Après Tarcento, nous nous sommes produits au Festival mondial de Folklore à Gorizia, également une ville du Nord de l’Italie. Et c’est à ce moment que nous avons été sollicités pour participer devant un jury pluridisciplinaire d’hommes de culture de haut rang, à la désignation du meilleur groupe de folklore. Le Bénin a remporté ces Oscars de Folklore en Italie 2017. C’est à l’actif de notre pays. Le deuxième trophée, c’est un trophée de participation à une grande parade qui a regroupé plus de 2000 participants. Le Bénin était de la partie, dans un défilé de plus de deux heures. Et nous avons également gagné ce trophée. C’est dire que par la culture, on peut mieux faire connaitre notre pays. Nous en  profitons pour dire merci au gouvernement du Président Talon, qui a financé le voyage en termes de billets d’avion et d’accompagnement des artistes. Les organisateurs du festival ont pris en charge le transport intérieur, la restauration, l’hébergement, l’organisation des spectacles et autres. Je vous avoue que nous avons été dans de très bonnes conditions.».

Commentaires

Commentaires du site 0