Festivals d’été en Italie : Le ballet national révèle le Bénin culturel au monde

Festivals d’été en Italie : Le ballet national révèle le Bénin culturel au monde

Les festivaliers venus d’un peu partout au monde, pour les festivals d’été 2017 en Italie, découvrent depuis quelques jours la diversité culturelle du Bénin à travers les chants, rythmes et danses qu’exécutent le ballet national du pays à ces rendez-vous internationaux des arts et cultures.

Italie : Le Ballet national du Bénin décroche le Prix des Oscars de Folklore vivant

Aux festivals d’été 2017 en Italie, le ballet national du Bénin fait découvrir et aimer la richesse culturelle du Bénin. C’est à travers ses spectacles dans des villes comme Sacile, Spilimbergo, Allogio pour le festival d’Aviano, mais aussi Barcis et Pordenone qu’il a déjà parcourues, a-t-on appris.

Unique représentante de l’Afrique à ces festivals de folklores et d’arts traditionnels, l’équipe béninoise expose au monde entier la beauté, la densité et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Bénin. Son répertoire concocté par le Directeur de l’ensemble artistique national du Bénin (Dean), Marcel Zounon, est fait de chants traditionnels avec des rythmes et danses Oshumarré, Sakpata, Dan, Adjogbo

C’est un répertoire dont l’exécution attire plus de monde et suscite beaucoup de curiosité chez les festivaliers, qui à la fin du spectacle cherchent chacun à échanger avec les danseurs et percussionnistes, pour en savoir plus sur ces danses et sur le Bénin; d’autres cherchant à immortaliser l’instant passé avec ces ambassadeurs de la culture béninoise, en prenant des photos en leur compagnie. Dans le même temps, certains font des témoignages à l’instar de Riccardo De Marco Zompit, ce nonagénaire, danseur professionnel qui participe depuis 38 ans aux festivals d’Aviano.

«S’il y avait un prix à donner, je voterais sans hésiter pour le Ballet national du Bénin. J’ai vu tous les groupes folkloriques prester, mais je peux avouer que ce Ballet a battu les records », a-t-il confié au journaliste béninois sur place.

C’est dire que face à d’autres pays dont la Colombie, le Sri-Lanka, l’Albanie et la Russie, le Bénin réalise une belle performance en Italie. Et les responsables de la délégation en sont fiers, car si les prestations de l’équipe suscitent de l’admiration au sein du public italien, c’est en réalité la preuve de ce qu’ils sont en train de réussir leur mission, celle de révéler le Bénin au monde en lien avec la vision du Chef de l’État. L’aventure se poursuit pour eux.

Commentaires

Commentaires du site 0