Cinéma : Francis Akindès sort bientôt «Parole aux microbes»

Tout sur les enfants dits microbes. C’est ce que propose le professeur de sociologie, Francis Akindès, à travers son film «Parole aux microbes» qui sera lancé prochainement. « Qui sont ces enfants? Dans quel environnement socio-écologique le phénomène a-t-il pu éclore ? Quelles sont les histoires de vie de ces enfants ? Pourquoi agressent-ils ? Comment perçoivent-ils la société, les pouvoirs publics, leur avenir ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de la société ? ».

Publicité

Voilà autant de questions auxquelles ce film écrit et réalisé par le professeur, donnera des réponses, d’après la bande annonce de l’œuvre. Il s’agit là d’une œuvre à grande portée historique, notamment pour la Côte d’Ivoire où cette catégorie d’enfants a émergé avec la crise post-électorale de 2010. Certes, ce sont des adolescents de 10 à 20 ans, mais ils constituent une menace pour la quiétude des populations, avec des modes opératoires innovants. Ils sont disposés à tout, même à collaborer avec les djihadistes, pourvu que l’argent et des biens matériels, entre autres, soient en jeux.

Par un simple malentendu qu’un des leurs provoque, ils sont capables de créer facilement et en peu de temps des conditions d’agression. Ils opèrent souvent à l’arme blanche. L’auteur de «Parole aux microbes», les amène à raconter leur vie dans ce film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité