Le gouvernement béninois vient d’officialiser la mort du réseau de téléphonie Bell Bénin Communications SA. Le conseil des ministres de ce mercredi 02 août 2017 a révoqué la convention d’exploitation qui le lie à ce réseau de téléphonie mobile. Le réseau de téléphonie mobile Bell Bénin n’est plus reconnu par l’état béninois. Raisons évoquées par le gouvernement: le non-respect des obligations du réseau vis-à-vis de l’Etat, qui s’est traduit par son incapacité à solder la contrepartie financière de sa licence évaluée à 6 milliards de FCFA et les redevances dues au titre de cette licence qui s’élève à plus de douze milliards (12.089.012.237 FCFA plus précisément).
Avant la révocation de cette convention d’exploitation par l’Etat, Bell Bénin avait déjà été sanctionné par l’ARCEP Bénin, le 18 avril 2017, parce qu’il n’honorait pas ses obligations vis à vis de l’état. Le réseau a sollicité la grâce de l’organe de régulation le 19 mai 2017. Ce dernier a rejeté cette demande et a ensuite proposé à l’Etat de révoquer la convention d’établissement et d’exploitation qui le lie à Bell Bénin.
Il faut noter que le réseau Bell Bénin a également contracté des dettes au niveau des structures étatiques s’élevant à plus de 9 milliards et aux opérateurs privés de télécommunications évaluées à 2.861.644.076 de nos francs. Il reste devoir au fisc une somme de 491.845.562 FCFA. Depuis un peu plus d’un an, le réseau de téléphonie mobile Bell Bénin traversait déjà une période difficile.
Laisser un commentaire