Au Nigéria, le sentiment anti-Igbo devient de plus en plus populaire dans certaines zones du pays, notamment au nord. Face à l’ampleur des tensions, et vu la récente diffusion d’une chanson incitant au meurtre des Igbos, la Foundation for Peace Professionals, une organisation non gouvernementale a lancé un appel au gouvernement.Pour elle, il n’ya pas de doute: le gouvernement nigérian doit réagir au plus vite et ce pour endiguer ce qui peut se transformer à tout moment en un génocide.
Prenant l’exemple du Rwanda, l’organisation appelle les autorités nigérianes à ne surtout pas prendre à la légère ce genre de dérapage:
« Nous demandons instamment au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour éviter l’expérience du génocide rwandais qui pourrait provenir de la chanson destructive. La chanson, chantée par une artiste inconnue en langue haussa, a été soigneusement rédigée, dans le but d’inciter délibérément les Nigérians du Nord à la haine de ceux de l’ethnie Igbo. C’est une question sérieuse qui doit être abordée avec la vitesse de la lumière si nous voulons préserver la paix actuelle » avertit l’organisme.
Selon la Foundation for Peace Professional, la fragilité de certains états dont certains sont soumis à la violence terroriste devrait pousser les responsables nigérians, Yemi Osinbajo, président par intérim, en tête à prendre des mesures pour retirer cette chanson des réseaux sociaux, mais aussi des mesures sécuritaires pour éviter le pire.
Pour finir elle rappelle aux auteurs de ladite chanson et sa diffusion que « le feu qu’ils s’apprêtent à allumer, ne les épargnera probablement pas » et appelle les nigérians à tout faire pour préserver la paix dans le pays.
Laisser un commentaire