Sans nier les efforts fournis par le gouvernement pour l’installation des membres du Cnds, Martin Assogba et Noël Chadaré , ont appelé le gouvernement à aller au-delà l’installation du conseil.Ceci pour un vrai dialogue social. Dans une interview accordée à la télévision nationale, à la sortie de l’installation, les deux acteurs ont chacun appelé l’exécutif à jouer sa partition pour un bon règlement des conflits et des mouvements sociaux.
En effet, Noël Chadaré espère que ce cadre qui va jouer pleinement son rôle et qu’il n’y aurait pas une parodie de dialogue. De ce conseil national de dialogue social installé, il attend un vrai dialogue pour éviter les crises. Les travailleurs ne vont pas rester les pieds et les mains liés dans un cadre inopérant.
Pour le président de l’Ong Alcrer, il faut que l’Etat discute véritablement dans la transparence avec le conseil national du dialogue social afin qu’eux à leur tour puissent informer les acteurs sociaux de ce qui est possible, de ce qui faisable, pour éviter qu’il ait des grèves. Car les grèves n’arrangent rien selon l’acteur de la société civile.
Laisser un commentaire