Le président de l’organisation non gouvernementale ALCRER a réagi à propos de la modification répétée du code électorale en vigueur au Bénin. Une nouvelle réaction qui vient s’ajouter à celle des autres acteurs de la société civile qui condamnent l’acte. Martin Assogba met en garde et attire l’attention sur le risque d’un effritement de la démocratie béninoise.
Sur la question, Martin Assogba, membre de la plateforme électorale des organisations de la société civile n’épouse pas une éventuelle modification du code électoral. « Je leur demande pardon. Il ne faut pas qu’ils fassent ça. Ils n’ont qu’à laisser les choses se faire telles qu’elles sont maintenant pour que nous puissions suivre la bonne ligne, la ligne droite », a fait savoir le président de l’ONG Alcrer qui a estimé que les députés ne doivent plus farfouiller dans ce code en vigueur.
La présidentielle de 2021 doit être un jeu ouvert à tous, estime le défenseur des droits de l’homme. « La dernière fois, on a fait une loi explicative et complétive. Je suis d’accord avec ça mais par rapport à la présidentielle, non, ils n’ont qu’à laisser les choses se faire librement pour que nous puissions avoir une multiplicité de candidats. Ceux qui vont vouloir prendre une loi explicative comme ça, n’auraient pas aidé ni le chef de l’Etat, ni le pays, ni la démocratie », avertit Martin Assogba.
Laisser un commentaire