Révoqué de la mairie de Cotonou : Léhady Soglo introduit un recours gracieux

Révoqué de la mairie de Cotonou : Léhady Soglo introduit un recours gracieux

(L’élection d’un nouveau maire bloquée) Suite à sa révocation en conseil des ministres le 3 août dernier, le maire déchu Léhady Soglo a introduit un recours gracieux auprès du gouvernement.

Lehady Soglo : «Les contrats d’assainissement de la ville ont été longtemps bloqués par l’Exécutif»

En effet, la saisine des juridictions est conditionnée selon l’article 827 du code de procédure civile et administrative, par un recours gracieux. Léhady Soglo entend donc par cet acte, se conformer à cette exigence légale qui fait une ouverture sur le contentieux.

Avec ce recours gracieux, c’est un nouveau chapitre de l’affaire qui va s’ouvrir devant les juridictions compétentes. Cela aura pour conséquence, le blocage de l’élection d’un nouveau maire de Cotonou. Puisque, d’après l’article 60 de la loi 97-029 sur la décentralisation, l’élection d’un nouveau maire ne peut se faire qu’en fonction du délai du contentieux. C’est dire qu’il ne sera procédé au remplacement de Léhady Soglo que si le contentieux est vidé

Commentaires

Commentaires du site 33
  • Avatar commentaire
    Olyver 2 mois

    bavardage va tuer les béninois….

  • Avatar commentaire
    JELEJURE 2 mois

    Mon ami @AZIZ oublie, un peu trop vite, le passé-trop-récent de la vie au Bénin.
    Son grand ennemi d’hier, aujourd’hui son grand seigneur était en exile, recherché par Interpol,et pourtant a pu déposer sa candidature à la PRÉSIDENTIELLE 2016, une candidature supportée vaillament par JELEJURE jusqu’à la victoire finale.
    Que reprochera t-on à quelqu’un, qui officiellement a demandé la permition d’aller en SUISSE, et y est parti la tête haute, pas dans la male-arrière d’une voiture de location ????

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Cher jelejure..

      Moi je n’ai pas du tout changé contrairement à ce que pensent certains dans ce forum.

      Mes posts sont toujours là ou nous nous sommes opposés violemment..au sujet de talon et de tous les revanchards jouissifs..au pouvoir aujourdhui

      Je n’ai pas changé mon opinion sur yayi..un amoureux,un patriote..pour son pays…mais hélas victime de sa propre nature d’homme brouillon populiste…mais qui posé des actes positifs..que l’histoire lui reconnaitra d’ailleurs

      Je suis de ceux là…qui ont peur de talon…car je pense..le dessein de talon..c’est de prendre légalement..aujourdhui..ce que tous les regimes lui ont refusé…et le danger..talon prendra son temps..pour lié juridiquement le benin..par des contrats léonins..dont nous auront du mal…à nous en séparer

      La modification de la const..et le pag..en réalité constituent..un plan de liquidation économique,financiere de notre pays..

      Et c’est pourquoi…j’ai une haine contre abt et pik…qui sont pourtant des gens avertis

      Ceci étant dit..j’avoues..que j’aime les gens agressifs,violents, autoritaires…quand il s’agit d’imposer..l’autorité de l’état..et toluba..est mon homme

      Aussi j’attache du prix..quand il s’agit de reformer toutes les structures de l’état..la liquidation des structures d’états qui constituent des nids de gabegies..

      Talon le fait…et je ne voix pas pourquoi..je vais lui en vouloir

      En conclusion…si il y a des gens à condamner aujourdhui…ceux sont vous les cadres..qui par haine de yayi et lz..avez comploté..pour amaner talon aux pouvoirs

      Vous aurez..la conscience dérangée pour longtemps..

      Mon mot de fin..

      Dans l’aire bariba..les griots..disent souvent…que c’est avec la tete des faiseurs de roi…que le roi se fait introniser…(tete de adjavon,des soglo etc)..suejt de reflexion n’est ce pas

      • Avatar commentaire
        Big 2 mois

        Toutes ces contorsions linguistiques pour justifier votre retournement de veste…froissée

      • Avatar commentaire
        JELEJURE 2 mois

        @AZIZ,Je n’ai pas honte, comme tu me connais,de reconnaître helas aujourd’hui que c’est Yayi qui avait raison. Mais qui pouvait le croire? Yayi était tellement revanchard que personne ne pouvait le croire, même s’il feignait pleurer sur le grand aéroport du Benin.
        Qui pouvait croire que, comme Yayi savait mettre des cadavres humains dans les bagages, dans la cour de ses opposants (AYORE Samuel pour ne parler que de lui), ton seigneur d’aujourd’hui viendrait mettre la drogue dans les bagages de ADJAVON? Et si SOGLO père n’était pas venu au secours de son fils, on en retrouverait bizarrement autant dans ses bagages aussi. Ne dit-on pas que . Yayi et ton seigneur d’aujourd’hui n’étaient donc que deux gouttes d’eau, des associés pour des besoins, des visées diaboliques pour le Bénin.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 mois

    Si nous Faisons le Bilan de cette decentralisation comparativement a l’ancien systeme, on est en droit de dire que nous sommes en errance et en dilapidation de ressources.

    Aucune amelioration en performance et service majeure n’a pu etre constatee sur le terrain. On est encore a gerer des problemes de base.
    La plus grande ville du Benin n’a meme pas un adressage de ses rues. Les dechets sont toujours mal geres, pas de libraries municipales, pas de disparition des problemes domaniaux, etc…
    Dans la capital Porto-Novo ,on detournements encore les lampadaires solaires pour son propre quartier étant membre influential politique de la region.etc…

    Tout ce a quoi nous assistons est les detournements de deniers publics, les jeux de chaises, les intrigues politiques.

    Est ce cela l’objectif de cette decentralisation?

    On ferait mieux de revenir au vieux systeme centralisé si nous devons continuer dans cette lancee.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Maintenant que la voie de requours est enclenchée, attendons que la justice se prononce.

    Tout cela aura in finisch mis à nu la coquille vide de la décentralisation du pouvoir au Bénin qui n’en est pas une et dont le régime Talon s’en sert pour se débarrasser de ses adversaires politiques.

    Je persiste et signe, seule la République fédérée donnera l’autonomie et pouvoir aux collectivitées locales qui apprendrons à s’occuper elles-mêmes de leurs destins et de leurs affaires pour Booster le développement du pays.

    Le jacobinisme ambillant en matière de gouvernance dans l’Etat aura vécu.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Tu seras plus crédible…si tu cites le sultan aziz..visionnaire hors paire..qui a déclaré ici..contre l’avis de tous..que le caractère jacobin de la gestion de l’etat..est l’une des sources de nos problemes

      Tout le monde m’a rit au nez…mais..je suis convaincu..qu’il n’a pas d’autre choix

      D’ailleurs…les sciences mathematiques,technogiques…font appel à ce principe..c’est à dire..pour gérer un probleme..il faut le morceller…en petits élements maitrisables,gérables facilement…et chercher les interfaces..pour faire fonctionner l’ensemble

      Celà n’a rien avoir avec le regionalisme ou l’ethnicité..ou quoi encore

      Et celà permet aussi de démasquer..les fainéants ,les parasites qui profitent gartuitement de l’éffort des autres

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 2 mois

        @ Aziz,

        personne ne rit personne au nez ici. Encore une fois nous somme sur un Forum de la libre Expression.

        Le jacobinisme, ce n’est pas vous qui l’avez inventé. Ce n’est pas votre patrimoine privé.

        C’est un mot francais, qui veut dire doctrine démocratique et centralisatrice, professée Sous la Revolution francaise de 1789 par les jacobins. En un mot une opinion qui préconise le centralisme de de l’Etat.

    • Avatar commentaire
      Gibo 2 mois

      Ah mon Bénin c’est ce que tu es devenu ?
      Dans ce pays nous avons connu des préfets dignes comme Gandonou Codja, Mama Sambo, Dos Santos Félicien et des hommes bien formés et militairement au point et ce n’est pas un Toboula qui va nous faire peur et physiquement il est inapte donc il amuse la galerie et bientôt il va se ranger.

  • Avatar commentaire
    Helian 2 mois

    En passant le recours gracieux va être accepté. Tout le monde y gagne. Lehady rentre dans les rangs, le préfet satisfait son ego et le prego s’assure un nouvel allié docile.

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Hélian et gbeto…vous etes tous hors sujet…à mon avis..

    La nation beninoise,le pays benin,et son peuple..sont au délà..des aléas,des contingences,des égo,des luttes politiques…

    Nous en avons vu et connu pire..que ce que nous vivons..depuis le duo yayi talon..

    La verité..on s’en fout…fondamentalement des hommes et femmes qui animent la vie politique de ce pays..

    Au fait…je vous pose..la question..c’est quoi..l’enjeu au finish..?

    L’expérience nous montre…que les hommes ne sont rien…dans les faits

    Azohinho… afait mille fois pire..que toluba…qui da’ailleurs n’est qu’un prefet

    Qui peut me dire..ce qu’il est devenu aujourdhui

    Reflechissons…mes gars

    • Avatar commentaire
      Helian 2 mois

      Je vois que reviens à la sagesse. Merci de cet bel effort. L’enjeu est de faire le ménage au palais de la marina pour remplacer en 2021 le competiteur né pas un développeur ne. Si on fait ce ménage là, alors on développera notre pays et on sera débarrassé de ceux qui nous ont aliéner depuis 57 ans Ça, on n’y réfléchi plus. C’est une certitude.

    • Avatar commentaire
      Helian 2 mois

      Aziz fait gaf, Tobolo peut chercher aussi à te révoqué pour garder son poste

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    Une réaction appréciée à sa juste valeur. J’espère que malgré ce recours, bulldog et son patron vont quand même organiser l’élection du nouveau maire vu que dans le pays maintenant, la loi c’est eux.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    Ce combat est celui, à mon avis, qui va signer la naissance ou la mort politique de Lehady SOGLO.

    S’il montre qu’il a le cuir assez dur et la pugnacité, suffisants pour affronter cette situation, alors 2021 sera son heure; en espérant qu’il aura appris l’intérêt de servir le Bien Commun avant de jouer les fils prodigues avec l’argent public.

    • Avatar commentaire
      Helian 2 mois

      J’aime ta prudence car les deux sont poswinlew. Il faut noter que du point de vue de la communication, Lehady qui pourrait bien être coupable à bien retour en la situation étant perçu comme victime de la brutilité du nouveau départ.

  • Avatar commentaire
    Helian 2 mois

    En politique l’humilité est une règle d’or. Cela ne lui enlève rien et n’ajoute rien à l’ego sur surdimensionne de Mr. Tobolo. On a vu dans le passé des gens qui ont la pluie et le beau temps le temps d’une saison mais pas à vie. La beauté du Benin est que les brutes finissent par disparaître dans l’oubli.
    Si je devais conseiller le prégo sur sa cote de popularité en grand déclin, je lui dirai, débarrasset toi de Mr Tobolo. C’est cela la politique. AVIS AUX AMATEURS ET NOVICE.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      “Si je devais conseiller le prégo…je lui dirai, débarrasset toi de Mr Tobolo” T’inquiète “HELIAN” c’est prévu. Il y en a un seul qui l’ignore c’est Tobolo… 🙂

      Tous ceux qui à un moment ou à un autre aident celui que tu appelles le prégo, passent automatiquement sur une liste de personnes à éliminer.

      Tu n’as qu’à voir le sort réservé à YAYI, AJAVON, et maintenant aux SOGLO.

      • Avatar commentaire
        Helian 2 mois

        Je crois que Tobolo le sais et c’est cela qui explique son regain d’activités. MÊME aziz va être viré…
        En politique il n’y a que des intérêts. Et la meilleure personne à le savoir est le rupticon en chef.Tobole n’est pas encore à ce niveau. Il va l’apprendre dans la douleur car le poste de Dassigli dont il rêve va lui ajouté un ennemi de taille. Peut-être sera t-il viré mercredi prochain?

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          comment va t il me virer…?

          J’ai jamais travaillé pour l’état..et il y a longtemps..que j’ai fini avec mon aventure politique..au sein du fard alafia

          De plus..je ne suis pas au benin..et mes interets que j’ai au benin…sont confiés à un nataire..qui me vire mon blé…toutes les fins du mois..

          La vie n’est pas belle..??

          • Avatar commentaire
            Helian 2 mois

            Je taimer blaguais. Sans soucis.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Procédure pour procédure , mais procédure avilissante , surtout lorsqu’on parle de ” gracieux ” à voir à qui cette procédure est adressée !
    Bon si c’est pour que le droit de lehady soit entendu devant les juridictions compétentes , why not “

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Comment peut on etre en fuite…et déposer un recours administratratif

    1..L’a t il signé…? qui a apporté la lettre…?…donc il faut coincé le porteur..il va nous amener dans le trou de léhadi

    2..si c’est son avocat…meme methode..

    Sous le feu roulant..des pandores..ils vont cracher le morceau

    • Avatar commentaire
      Helian 2 mois

      C’est drôle ce que tu dit. Même si Lehady avait, tord il faut lui donner le droit et la chance de s’expliquer. En passant lui il est au Bénin et n’a pas fui dans un coffre d’une voiture louée. Ceux qui roulent aujourd’hui cabosse, ont connu la peine des rues éventréesi dans leur quête du salut cloîtré dans coffre étroit et sans confort. Comme la vie est une énorme surprise ces personnes sont toutes puissantes aujourd’hui. Laissez la nature mettre les choses en ordre.

      • Avatar commentaire
        Jean 2 mois

        Helian,
        Qu’est ce qui est drôle?
        Le gars a pris la clé des champs et vous cherchez à le défendre.
        Nous sommes dans un état de droit et tout le monde s’accorde sur la liberté du pouvoir judiciaire dans notre pays.
        Pourquoi Leady s’est soustrait à une perquisition dans son domicile? Ce comportement n’est-il pas suspect?
        Ne cherchon pas à défendre ceux qui gèrent de manière hasardeuse les ressources publiques (tout en resperespectant le principe de la présomption d’innocence) puisque c’est de nos ressources qu’il s’agit
        La fonction de maire étant une fonction politico-administrative, souffrons que la ruse du politique influence certaines décisions, mais au même moment nous devons rechercher la pertinence des actions engagées contre Leady.

  • Avatar commentaire
    Karl 2 mois

    Sera pris qui croyait prendre. A malin, malin et demi. C’est la procédure normale le recours gracieux. Même si cela ne va rien changer dans la révocation de Lehady. Mais vu le zèle et l’acharnement du pouvoir, il reste au juge de dire le droit. Les procédures étant biaisées, il faut s’attendre à des rebondissements. Wait and see.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 mois

    HONTE A TALON.
    LES SOGLOS ONT ELEVE TALON ET QUAND IL A GRANDI , POUR REMERCIER CES DERNIERS , IL CHASSE LEUR FILS BIEN AIME DE LA MAIRIE .

    • Avatar commentaire
      Lesens 2 mois

      Toi tu n’es vraiment pas une lumière !!! Depuis que je lis tes commentaires…nul!!!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 2 mois

        Lesens n’a pas de sens ; joelerévélé est maintenant nul , parce qu’il tire à vue sur vous les ruptu.c.ons !
        Joe ” fuego ” nous nous t’apprécions

        • Avatar commentaire
          Lesens 2 mois

          Quesque le sens ou la raison pour des gens qui n’en ont pas… trop aveugle pour voir que ce régime est le meilleur que le benin puisse avoir !!!

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 2 mois

            Oui , le meilleur en pillage , v.ol , prévarication de tout genre , que le benin n’ait jamais connu , et c’est celà ” lesens ” que vous devez retenir de la gouvernance de vos amis ruptu.c.ons

      • Avatar commentaire
        Helian 2 mois

        Lesens à perdu tout son sens.