Au cours de son allocution prononcée le lundi 31 juillet 2017, veille de la célébration de la 57è fête nationale, Patrice Talon a reprécisé les projets du gouvernement et annoncé la création de l’initiative présidentielle de la promotion de l’excellence.Il s’agit des projets élaborés et mis en exécution par les membres de son gouvernement. Ils sont au nombre 15 parmi lesquels : la sécurité des villes, des campagnes et des voies publiques pour assurer circulation en toute quiétude des personnes et des biens, et la fourniture et de la distribution d’eau et de l’électricité, deux denrées indispensables à toute la population.
L’éducation avec l’installation prochaine du Conseil de l’Education nouvelle génération qui sera chargé de concevoir les programmes des différents niveaux d’enseignement… Le gouvernement prévoit aussi un nouveau mécanisme de protection sociale, c’est certainement la mise en œuvre de l’assurance pour le renforcement du capital humain, ARCH. Il en est de même de la modernisation de la gestion des déchets dans les agglomérations de le grand Nokoué.
Il est aussi prévu le développement agricole à travers la création de 7 pôles agricoles avec comme objectifs principal l’amélioration des revenus des producteurs, la cité internationale du savoir et de l’innovation qui sera construite à Sémè-Kpodji, la promotion immobilière qui suppose la construction de logements sociaux, le développement du tourisme à travers la finalisation des projets touristiques sur les sites prioritaires d’Abomey, Allada, Ouidah, Porto-Novo, et Nikki, le nouveau mode de gestion sécurisée de la Pendjari et du parc régional W, etc.
Cette gestion sécurisée suppose certainement la formation des Eco-gardes et de leur dotation en moyens performants de protection des parcs. Le gouvernement prévoit aussi l’assainissement des plans d’eau, la réinvention ou la réhabilitation de la cité fluvio-lacustre de Ganvié… Mais le plus grand défi du gouvernement porte sur l’instauration de la bonne gouvernance dans tous les secteurs. Un projet sur lequel le gouvernement essuie assez de critiques autant sur la qualité de la dépense publique que du système de passation des marchés publics pour ne citer que cela. L’autre chantier porte sur la lutte contre l’impunité. Cette initiative de salubrité publique dans la gestion des finances publiques est aussi très critiquée.
Le gouvernement est ainsi appelé à prouver que les dossiers portés devant la justice ne sont pas sélectifs et que tous les gestionnaires indélicats des finances publiques, sans discrimination aucune, vont rendre gorge. Toutefois, Patrice Talon n’a avancé aucune date de début ni de fin des différents chantiers. Toute chose qui suscite du doute sur la matérialisation effective de ces projets par le gouvernement.
Le Président a aussi annoncé la création à partir de la célébration de 2018, de l’Initiative présidentielle de la promotion de l’Excellence. Ce seront des prix d’excellence qui vont distinguer les meilleurs (élèves et étudiants, musiciens, artisans, journalistes, hommes et femmes de littérature)… Restera seulement pour le gouvernement à arrêter les critères de sélection qui feront l’unanimité et qui donneront de la crédibilité à cette initiative.
Laisser un commentaire