Bénin : Patrice Talon reprécise les projets du gouvernement

Bénin : Patrice Talon reprécise les projets du gouvernement

Au cours de son allocution prononcée le lundi 31 juillet 2017, veille de la célébration de la 57è fête nationale, Patrice Talon a reprécisé les projets du gouvernement et annoncé la création de l’initiative présidentielle de la promotion de l’excellence.

Bénin : Les dessous d’un étrange limogeage

Il s’agit des projets élaborés et mis en exécution par les membres de son gouvernement. Ils sont au nombre 15 parmi lesquels : la sécurité des villes, des campagnes et des voies publiques pour assurer circulation en toute quiétude des personnes et des biens, et la fourniture et de la distribution d’eau et de l’électricité, deux denrées indispensables à toute la population.

L’éducation avec l’installation prochaine du Conseil de l’Education nouvelle génération qui sera chargé de concevoir les programmes des différents niveaux d’enseignement… Le gouvernement prévoit aussi un nouveau mécanisme de protection sociale, c’est certainement la mise en œuvre de l’assurance pour le renforcement du capital humain, ARCH. Il en est de même de la modernisation de la gestion des déchets dans les agglomérations de le grand Nokoué.

Il est aussi prévu le développement agricole à travers la création de 7 pôles agricoles avec comme objectifs principal l’amélioration des revenus des producteurs, la cité internationale du savoir et de l’innovation qui sera construite à Sémè-Kpodji, la promotion immobilière qui suppose la construction de logements sociaux, le développement du tourisme à travers la finalisation des projets touristiques sur les sites prioritaires d’Abomey, Allada, Ouidah, Porto-Novo, et Nikki, le nouveau mode de gestion sécurisée de la Pendjari et du parc régional W, etc.

Cette gestion sécurisée suppose certainement la formation des Eco-gardes et de leur dotation en moyens performants de protection des parcs. Le gouvernement prévoit aussi l’assainissement des plans d’eau, la réinvention ou la réhabilitation de la cité fluvio-lacustre de Ganvié… Mais le plus grand défi du gouvernement porte sur l’instauration de la bonne gouvernance dans tous les secteurs. Un projet sur lequel le gouvernement essuie assez de critiques autant sur la qualité de la dépense publique que du système de passation des marchés publics pour ne citer que cela. L’autre chantier porte sur la lutte contre l’impunité. Cette initiative de salubrité publique dans la gestion des finances publiques est aussi très critiquée.

Le gouvernement est ainsi appelé à prouver que les dossiers portés devant la justice ne sont pas sélectifs et que tous les gestionnaires indélicats des finances publiques, sans discrimination aucune, vont rendre gorge. Toutefois, Patrice Talon n’a avancé aucune date de début ni de fin des différents chantiers. Toute chose qui suscite du doute sur la matérialisation effective de ces projets par le gouvernement.

Le Président a aussi annoncé la création à partir de la célébration de 2018, de l’Initiative présidentielle de la promotion de l’Excellence. Ce seront des prix d’excellence qui vont distinguer les meilleurs (élèves et étudiants, musiciens, artisans, journalistes, hommes et femmes de littérature)… Restera seulement pour le gouvernement à arrêter les critères de sélection qui feront l’unanimité et qui donneront de la crédibilité à cette initiative.

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 3 mois

    @Aziz, je suis pas d’accord avec toi au sujet de la vulgarisation du PAG. Tout le monde a pu observer, au début du mandat de Talon, que ce Président avait une attitude de réserve s’agissant de la propagande populiste à la “YAYI BONI”. Il a préféré une démarche graduelle de mise en oeuvre de son plan à commencer par la révision de la constitution. A quoi a-t-on assisté : des cris d’orfraie contre le Gouvernement qui ne communiquerait pas, haro sur les comptes rendus des Conseil des Ministres qui ne mentionnaient pas les nominations individuelles.., même les commentateurs de RFI (Assane DIOP) ont versé dans la diversion en travestissant les propositions du projet de réforme constitutionnelle….reprenant la désinformation savamment orchestrée notamment par le Melchior “Ici c’est le bénin” (de la médiocrité oui)….Le rejet de cette réforme a constitué le tournant, le revirement de Talon qui a compris que ce peuple ne recherche que la propagande, de préférence populiste…et la politique politicienne…Eh! bien….Talon le lui sert abondamment depuis…..De quoi se plaint-on?

    • Avatar commentaire
      sonagnon 3 mois

      Je me demande si des gens observent les actions de Patrice TALON en toute objectivité, ou bien s’ils sont de service sur ce site pour la propagande???

      Patrice TALON en ressuscitant l’AIC, le PVI et en se payant des dettes que l’Etat béninois lui devait sans aucun contrôle, a tout simplement brisé l’espoir que seulement 23 ou 24% de béninois plaçait en lui!!!

      Cette déception s’est aggravée avec les mesures de privatisations irréfléchies, les casses, le paiement sélectif des dettes intérieures, l’accès aux marchés publics aux seuls proches, une volonté manifeste d’en découdre avec tous ceux qui ne sont de son camps etc…

      Dans tous les cas, ce mandat est foutu, il n’y a plus rien à sauver.
      Ils y aura quelques actions d’éclat de rachat, mais c’est fini!!!
      La confiance est rompue définitivement. En moins d’un an il a confirmé tout ce que ses détracteurs disaient de lui.

      Qu’il ne cherche même pas à faire un second mandat, d’abord qu’il prie DIEU pour avoir la santé, car telle que moi je l’ai vue le 31 juillet à la télé, n’est pas tout à fait en forme.

  • Avatar commentaire
    Karl 3 mois

    Quand on n’a rien à faire pourquoi voulez-vous empêcher les gens de parler et bavarder pendant leur mandat? Il ne reste que cela à ce régime que le peuple a mis là par ignorance et haine aveugle. Depuis avril 2016, on a que des discours et concepts. Rien de concrets. Tenez : Rupture, Nouveau Départ, Bénin révélé, PAG, affermage, asphaltage. Depuis peu c’est la vulgarisation du PAG avec une forte odeur de propagande. Certains ministres ayant compris que le disque est rayé et ennui désormais les populations analphabètes, parlent de vulgariser les réalisations contenues dans le PAG. Leur chef qui vient repréciser encore quelque chose cela ne devrait pas surprendre. de 2010 Milliards pour 2017, on attend 1350 Milliards pour 2018 et vous parlez encore?

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    Bénin : Patrice Talon reprécise les projets du gouvernement
    POLY RYTHMO A DIT : TROP PARLER …C’EST MALADIE .
    RAISON POUR LAQUELLE TALON LE BOURREAU DES SOGLOS EST MALADE .
    YAYI BONI ALLAIT SUR LE RTERRAIN ET SURVEILLAIT LES REALISATIONS .
    YAYI BONI NE PARLAIT PAS .
    IL AGISSAIT .
    EN 12 MOIS DE YAYI , DES CHANTIERS A PERTE DE VUE ETAIENT DEJA PALPABLES .
    LA SEULE FAUTE DE YAYI EST QUE POLITIQUEMENT IL ETAIT NUL CAR CONSEILLE PAR LE FAUX AMOS ELEGBE .
    NB: HIER SOGLO HERCULE A BIEN HUMILIE TALON EN RESTANT ASSIS POUR LE SALUER .
    TALON VIENT D’ETRE MAU.DIT !

    • Avatar commentaire
      Malcomx 3 mois

      Haha !
      yayi le papa des faux diplomes que tu as toujours fleche ici, devient ton idole.
      le monde change!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    Si tant est que Talon veut réaliser des projets aux béninois, pourquoi passe -t-il le temps à seulement en parler. Avant son élection il a fait étalé un Programme, après être élu il a médiatisé à Grand frais le soi-disant PAG. Les derniers temps les minstres sillonnent nos contrées pour présenter le même Programme. Maintenant le voilà qui reprécise les mêmes projets.

    A -t-on besoin de tant de dilatoires avant de faire des réalisations concrètes dans un pays.

    Que Talon et sa bande cessent de prendre les populations béninoises pour des demeurés.

    Talon met de la poudre aux yeux des populations pour couvrir ses vo-ls et autres pillages systematiques des derniers publics.

    C’est encore une Raison de plus de chasser de chasser Talon du pouvoir.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Je suis en europe depuis 1983…ou j’ai étudié et reçu mes diplomes..et en surplus…je me suis marié à une avocate..et mère de mes enfants.

      Obervateur attentif,analyseur et patriote par dessus tout et africain..par l’ame le corps et l’esprit…

      J’ai toujours cherché à comparer,à faire des paralèlles..entre les races..

      Qu’est ce qui marche..chez les uns et autres qui ne marchent pas chez nous…

      Je n’ai jamais vu..des blancs..passer leurs temps à organiser..des tables rondes,des symposiums,des congres,des vulganlisations…à renforts médiatiques..

      Ils agissent..et aux populations..d’apprecier les actes….

      il est donc évident..que toutes ces inepties..cachent toujours une incompétences….que nous ne voulons pas avouer..

      Qui a jamais entendu…qu’en israel…les gens vulgariser..un projet de société…

      Quand..dans mes enervements…légendaires…je traite les nègres…que nous sommes…de races…idiotes,ignares,incompétentes..et rebus…de l’espèce humaine….il se trouve des gens…qui me prennent pour un fou..

      Non je ne suis pas…un fou…mais…j’ose…balancer…des faits ,des réalités…et que celà vous plaise ou non…je le dis..et je pense

      Le deni des réalités..est un crime…

      Aussi…j’ai eu à dire..que la démocratie..est une perversion,une inversion de la dialectique des choses..et les droits de l’homme..aussi..et que celà..ne nous nourrira,et autres d’ailleurs..

      Comme hitler..en 1939…qui a pris le pouvoir..légalement…et conduit son pays..dans la destruction…

      La démocratie..est certes..une bonne chose…mais elle..est tellement imparfaite..vissiée..comportant des tares…que le plus intelligent…peut bien…s’en servir…pour soumettre…tout un peuple

      Nous en sommes là..

      Et je vous le jure…nous en avons..talon..pour cent ans..puisqu’il va nous lier..juridiquement..aussi longtemps qu’il le voudra

      Nous aurons…que nos yeux..pour pleurer..des conséquences..de notre manquement de discernement

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 3 mois

        “Je n’ai jamais vu..des blancs..passer leurs temps à organiser..des tables rondes,des symposiums,des congres,des vulganlisations…à renforts médiatiques” Tu n’as pas dû en voir beaucoup…

  • Avatar commentaire
    olyver 3 mois

    Pourquoi avoir choisi ce monsieur Président du Bénin….
    Aujourd’hui ZINSOU gère un fond européen 3000 fois le pib du bénin togo réuni..
    J’en suis persuadé qu’il aurait cherché par tous les moyens des fonds pour de grand projet pour notre pays hélas… on a choisit un type qui est opsédé par le coton…..

    https://www.youtube.com/watch?v=6PotJcX4NA4

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Une litanie de mesures qui figurent déjà dans le fameux PAG. Rien de nouveau.
    Reste sa mise en œuvre qui relèvera d’un exploit . Ce PAG étant irréaliste et irréalisable.
    Talon n’a rien dans son ventre que le pillage de notre économie. Pauvre de mon pays .