Projet « Tous au Fitheb »: Un clown peint les revers de l’incivisme dans les villes

Projet « Tous au Fitheb »: Un clown peint les revers de  l’incivisme dans les villes

Mettre de la joie au cœur des enfants, et par la même occasion sensibiliser les adultes sur l’utilité d’assainir l’environnement. C’est la substance du spectacle de clown représenté dans la soirée du mardi 22 août 2017, au Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb), à Cotonou.

Projet « Tous au Fitheb »: Les chinois célèbrent l’indépendance béninoise

«Un peu de tout ». C’est l’intitulé du spectacle de Clown que le public a suivi dans la soirée du mardi 22 août 2017, au Festival international de théâtre du Bénin, ex ciné vogue à Cotonou. Mis en scène par Guy Gervais Dansou et orienté vers les enfants, ce spectacle s’adresse également aux adultes.

« Un peu de tout », représentation à double visée, dénonce l’incivisme. C’est l’artiste comédien Gérôme Winsou, qui a présenté pendant près de 40 minutes d’horloge ledit spectacle. Tout en amusant le public, il a mis à nu plusieurs actes d’incivisme qui participent à la pollution de l’environnement. Avec ses accoutrements et son air décontracté, le comédien a su faire passer son message sans prononcer la moindre portion de phrase. Seuls ses gestes et des bruits en fond sonore ont meublé sa prestation.

Dans un décor qui peint le visage des ruelles de la ville de Cotonou, le comédien plonge ses spectateurs dans les réalités quotidiennes. On pouvait voir sur scène des emplacements qui reflètent les différentes composantes d’une zone urbaine. Au fond du plateau, sont exposés des paravents représentant des murs sur lesquels sont inscrits divers indicatifs tels : « Interdit d’uriner ici, sous peine d’amende », « Interdit de jeter des ordures ici ». Mais au-devant de la scène, deux autres paravents sont également exposés et cette fois-ci, avec d’autres prescriptions. On peut y lire « Dépotoir » et « Toilette publique ». Malgré ces différents écrits, le clown se mettant dans la peau d’un mauvais citoyen, a ramassé des ordures de sa maison pour ensuite les jeter là où il est proscrit de le faire.

De même, il a uriné contre le mur où il est inscrit « Interdit d’uriner ici ». Comme si cela ne suffisait pas, monsieur ‘’clown’’ a pollué dans sa maladresse l’espace public. Néanmoins, il finit par se rendre compte de l’effet négatif de ses actes sur l’environnement et prend l’initiative de réparer son tort. Dans sa posture de mauvais citoyen repenti, il décide tant bien que mal de ramasser les ordures pour les jeter cette fois-ci dans la poubelle. Toujours est-il que, malheureusement, ses  efforts n’ont pas servi à grand-chose.

Tout ceci, pour montrer les effets néfastes de nos mauvaises habitudes sur l’environnement. Passée cette étape de sensibilisation, place a été faite à une courte animation du comédien, qui n’a pas manqué de faire quelques mimiques pour amuser les enfants. Aussi a-t-il dansé et invité quelques enfants sur scène pour les égayer

Commentaires

Commentaires du site 0