Le chef service de l’organisation scolaire et de la prévision au ministère de l’enseignement secondaire était ce matin l’« Invité du jour » de Soleil FM. Gildas da Matha est venu apporter des clarifications sur le nouveau processus de recrutement des enseignants vacataires du secondaire.A en croire Aquilin Gildas da Matha, ce sont les secrétariats d’établissements qui sont habilités à réceptionner les dossiers des postulants. Leur rôle est de s’assurer que toutes les pièces constitutives des dossiers sont bien présentes. Ils doivent ensuite les classer par discipline et les transmettre par bordereaux à la direction départementale de l’enseignement secondaire dont ils dépendent.
Il n’appartient pas à un chef d’établissement de procéder à une présélection à son niveau a précisé Mr Da Matha. De plus, il lui est défendu de prélever des frais de dépôt de dossiers chez les postulants. Les dossiers acheminés dans les directions départementales seront étudiés par une commission mise en place par ces directions a assuré le chef de service de l’organisation scolaire et de la prévision au ministère de l’enseignement secondaire.
Composition de la commission
Cette commission sera entre autres composée des conseillers pédagogiques, des directeurs de collèges et des représentants des organisations syndicales. Elle a pour mission d’étudier les dossiers des postulants afin de retenir ceux qui ont le profil requis.Leurs noms seront affichés dans l’établissement où ils ont postulé.
« Si le processus de sélection se déroule sans encombre, la liste des sélectionnés sera disponible 10 jours avant la rentrée des classes » a affirmé Gildas da Matha.
Laisser un commentaire