Soutien aux actions du gouvernement : « le Bénin en route » bientôt porté sur les fonts baptismaux

Soutien aux actions du gouvernement : « le Bénin en route » bientôt porté sur les fonts baptismaux

Un grand rassemblement de parti politique sera bientôt créé pour soutenir les actions du Chef de l’Etat Patrice Talon. Dénommée « le Bénin en route », cette coalition verra le jour le 19 août 2017.

Bénin : Le Cercle de Cotonou soutient le train de réformes de talon

L’annonce a été faite le weekend dernier par Jean Baptiste Hounguè, au cours de l’émission « Zone Franche » de la chaîne de télévision Canal3. Selon le président de l’Alliance pour une alternative républicaine (Aar), cette coalition composée de mouvements politiques et de  personnalités qui comptent sur l’échiquier politique béninois, aura pour mission d’accompagner le Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

Elle sera également l’initiatrice d’une  nouvelle façon de faire la politique. A en croire Jean Baptiste Houguè, c’est désormais avec des idées fortes et non de l’argent que  « le Bénin en route » ira à la conquête des électeurs.

Les législatives de 2019 en ligne de mire

Le parti politique fera son premier test lors des législatives de 2019 . “Le Bénin en route” travaillera  selon Jean Baptiste Hounguè, à faire  élire le plus de députés possible à l’Assemblée Nationale  afin que le président Patrice Talon ait une majorité confortable à l’hémicycle. Pour cela, la coalition va rapidement investir les circonscriptions électorales du Bénin juste après sa création, promet le président de l’Aar.

Commentaires

Commentaires du site 25
  • Avatar commentaire
    Amaury 1 mois

    J’espère seulement que ceux qui sont amoureux de Kagamé et de ses prouesses économiques, sociales et environnementales (en fermant les yeux sur ses prouesses dictatoriales !) sont allés ailleurs au rwanda qu’à Kigali. Heureusement que Kigali seul représente le rwanda comme pour certains, cotonou seul représente le Bénin. Bandécons comme dirait mon oncle du village.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    ” le benin en déséroute ” conviendrait mieux à ce ” machin de parti ” es gestation

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 1 mois

    Un président élu au suffrage universel, a-t-il besoin encore d’un soutien particulier pour déployer le projet pour lequel il a été élu?

    A-t-on besoin de crier publiquement son soutien ou son allégeance à un Président avant de soutenir ses actions qui vont dans le sens des intérêts communs de toute la Nation?

    Ce qu’un Président réalise de bon, c’est pour toute la communauté nationale et non pour un groupe d’individus donné.

    Et remarquons que le Président élu ne vient pas les poches pleines de moyens pour faire de cadeaux ou faire des réalisations à ses frais personnels pour la Nation.

    Le Président élu ne fait que employer les impôts, les contributions, les taxes, les dons faits à notre pays et les prêts consentis au nom de notre peuple (que les générations présentes et futures doivent rembourser) pour construire, organiser et créer des conditions et cadre de vie permettant aux populations de mieux vivre et porter le pays vers l’avant.

    Je suis toujours sidéré, quand j’entends des gens qui crient publiquement leur soutien ou leur allégeance au Président élu.

    Ceux-là sont les fossoyeurs de la République.
    Ceux qui pensent devoir faire publiquement leurs bonnes grâces au Président élu ne le font pas sans une certaine attente.

    Le Président aussi à l’endroit de qui vont ses soutiens et autres allégeances n’en reste pas pour autant inaffecté. Il doit éprouver le Sentiment de devoir être bienveillant avec certains alors qu’il devait être au-dessus de la mêlée.

    D’où l’établissement du faux dans la démarche démocratique avec le mépris du principe de la séparation des pouvoirs dans l’Etat.

    Nous devrions mettre fin à cette manière de faire.

    Une démocratie sans opposition est une coquille vide.
    Cependant être opposant ne voudra pas dire que l’on doit colorer en noir tout ce que le Président fait, même si cela va dans le sens des aspirations du plus grand nombre.

    Le Président élu devra déployer son Programme dans une démarche transparente, suivable et compréhensible pour tout le monde.

    Surtout le Président doit se garder de donner l’impression aux gens qu’il detiendrait une marmite à laquelle celui qui se déclare partisan à lui pouvait venir s’abreuvoir.

    Le Mandat présidentiel n’est pas une invite au Président élu, de distribuer les ressources de l’Etat entre lui-même, ses Partisans et ses sympathisants.

    C’est scandaleux quand après avoir être maire, député ou ministre au Bénin l’on devient milliardaire.

    Aussi les présidents doivent cesser de faire croire aux populations que les réalisations de l’Etat dont ils assurent la gestion sont des dons personnels qu’il font de leurs poches au peuple.

    Les présidents élus ne peuvent faire aucun cadeau, aucun don matériel aux Populations. Le seul don qu’ils font, c’est le don de leur personne pendant qu’ils sont là, dans le sens qu’ils travaillent un peu plus que chacun de nous tous.

  • Avatar commentaire
    Amaury 1 mois

    Un regroupement de partis politique actuels pour une nouvelle manière de faire la politique au Bénin ? J’attends de voir.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 1 mois

    C’est vrai que même si l’herbe n’est pas toujours aussi verte qu’on le pense dans la prairie d’à côté, ça n’a jamais tué quelqu’un de jeter un coup d’oeil furtif sur ce qui se cusine de bien dans la case d’en face.

    La question est de savoir si les Béninois sont prêts à emprunter le chemin de la souffrance qui affranchit ou continueront à sacrifier leur bien être collectif sur l’autel d’illusions de libertés fondamentales qui ne profitent en réalité qu’à une poignée de privilégiés.

    A défaut, acceptons comme Rostow que le sous développement est juste un retard de developpement et que le train de l’essor finira par être rattrapé un beau matin. Qui sait.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 1 mois

      Ce post vient en réponse à celui d’aziz infra

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 1 mois

      Alors selon vous, un peuple qui a connu l’esclavage, la colonisation et depuis 57 ans de la soi-disante independante n’arrive toujours pas à se permettre 3 repas par jour, n’a pas souffert et ne souffre pas.

      Je trouve que ce peuple a tellement souffert, et que s’il n’avait pas opté pour la souffrance et la paix, il aurait eu 3 fois ces èvènements du Rwanda qui semble être le modèle que vous préconisez. N’est-ce pas?

      Ceux qui aujourd’hui escroquent, dépouillent et pillent systematiquement les ressources devant servir à créer un cadre permettant aux populations d’améliorer elles-mêmes leur qualité de vie ne resteont pas là pour toujours.

      Bientôt la volonté du peuple révolté, déterminé et décidé les emportera.

    • Avatar commentaire
      sonagnon 1 mois

      Qu’est ce que le sous développement???
      J’ai suivi il y a quelques jours un documentaire sur l’origine de la pauvreté en Afrique, et les sources du développement des pays occidentaux.

      Je suis resté plusieurs à remettre en ordre mes idées, tant tout ce qu’on nous sert depuis à travers les cours d’économie et autres colloques, sont ni plus ni moins un tissu de mensonges pour maintenir nos pays dans la domination des puissance occidentales.

      Je ne sais pas si les décideurs de nos pays ont vraiment conscience du drame nos pays que nos pays vivent!!!
      Et je me demande comment nos peuples contraints à la misère depuis des siècles, peuvent encore supporter des dirigeants politiques,qui, au lieu de faire le travail pour lequel ils sont là, choisissent littéralement de s’enrichir et d’abandonner le peuple à son sort???!!!

      Je me demande comment des intellectuels béninois acceptent de soutenir Patrice TALON qui continuent de s’enrichir en soustrayant les ressources nécessaires au développement du pays pour son compte personnel!!!

      Quel club électoral veut on encore créer pour perpétuer le pillage et l’impunité érigés en système de gouvernement???

      Devrions nous accuser DIEU de nous avoir créé africains et béninois????

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 1 mois

    IL y a toujours des opportunites dans ce pays qui savent profiter des circonstances pour tirer leur epingle du jeu.

    Nous avons deja plus de 120 partis politiques dans ce petit pays. Il y en a en voie d’etre fagocite pour en produire deux chacun.

    Ce n’est surtout pas de ces regroupements circonstanciels qu’a besoin ce pays.

  • Avatar commentaire
    aziz 1 mois

    Voilà…une coupure de presse…je cite

    “Hotels de luxe,boutiques modernes,rues impeccables…la capitale du rwanda apparait depuis quelques années comme modèle de développement pour toute l’afrique

    Au point que les ressources humaines des nations unies classent kigali au meme niveau que les les grandes métropoles occidentales en termes de confort de vie”

    Un sujet de réflexion..n’est ce pas..?

    On peut donc dire..que ce qui se passe ailleurs en afrique n’est pas une fatalité..

    Le volontarisme..paie…

    Dire que ce pays…à peine la superficie du borgou..a failli disparaitre..

    Et je vous jure…que ce sont pas les gorilles des montagnes…du rwanda qui ont accomplit cet exploit..

    Le rwanda..n’a meme pas de debouchée maritime…ni aucune ressource miniere significative

    Enfin..je cherche à savoir…si kagamé s’est tapé un pag..médiatique….?

    • Avatar commentaire
      Chrystelle 1 mois

      Aziz, tu as mal terminer ton post
      J’ai fait 2 ans au Rwanda et je suis d’accord avec ce que tu dis.
      Il faut que nous imitons le Rwanda.
      Voilà un petit pays sorti de la guerre qui émerveille. Allez à Kigali et vous en rendrez compte.
      Tu ne peux pas cracher par terre dans la ville de Kigali. Au Bénin si tu ose faire disparaitre les vendeurs à la sauvette dans les carrefour tout le monde crit Hora sur toi .
      Est ce que un préfet peut dire au Benin de ne pas cracher sur la voie. On va le traiter de tous les noms d’oiseau et nous voulons le développement.

      Béninois, Talon fait un bon travail de fond pour le décollage de ce pays
      ceux qui critique à l’aveuglette Talon pcq sa tête ne leur plait pas n’aime pas ce pays

      Merci et accompagnons Talon vers la marche du progrès et du développement

      • Avatar commentaire
        aziz 1 mois

        Chrystelle..tu as raison.

        Quand dans un pays..on a des gens..comme franck le con…en divagation…ça craint

      • Avatar commentaire
        aziz 1 mois

        Christelle..je suis le seul..tolubasite du forum..parce que j’ai compris son état d’esprit..contrairement aux autres qui le prennent pour une brute..méchant..

        J’ai eu aussi à dire…que le pag..oui pourquoi pas…?..mais la publicité..sur ce pag..est excessive..et celà crée en moi un doute.

        Une supercherie…?.,et financierement pour des générations…?

        Aussi..le pag…sans une révolution mentale…ne peut pas propérer…! en sommes nous prets…?..je ne le crois pas

        Enfin..je rappelles que notre génération..a connu..le discours programme des révolutionnaires..celà a été mis en application..mais celà n’a pas tenu…5 ans…

        De ce point de vue…je suis tres réservé…

        • Avatar commentaire
          Chrystelle 1 mois

          Aziz tu es lucide et c’est d’ailleurs pourquoi j’aime te lire plus que Omar car Omar est un vat’en guerre.
          Oui tu parle de discour programme et cela me rappelle effectivement du générale Mathieu Kérékou paix à son âme. De débarrasser le Bénin de l’ancienne politaues et des homme qui la porte….. le Bénin sera un et indivisible….. Je gagne 15F par mois c’est ma solde et elle me suffit. mais je veux que tu sache qu’il y a 3 hommes dans ce pays qui gagnait inutilement 75 F par mois…. ces 75F resteront dans la caisse de l’état.
          Mais la suite nous la connaissons Aziz
          Tu étais aussi au commande
          Ha ha ha

          • Avatar commentaire
            aziz 1 mois

            Au commande…?..non..pas du tout

            On était des gamins..à la merci des zinzindohoué..des gomina,les sinjalous,les housou guédé…qui nous chicottaient grave..pour un rien

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 1 mois

    Une contradiction avec les engagements de Talon qui a juré faire un seul mandat. Aussi voudrais-je demander si ce n’est pas suivre les pas de Yayi ????
    Une coalition de partis et de personnalités pour des intérêts une fois de plus sordides et égoïstes.
    Objectif disent -ils les législatives de 2019.
    La présente législature a t-elle un bilan ?????
    Talon a t-il un bilan depuis plus d’un an sinon que détruire le tissu social , vider les caisses de l’Etat , s’accaparer des richesses du pays.
    Ne venez pas me dire chers mendiants de politiciens illettrés de mon pays que la solution pour un développement harmonieux de notre pays , la lutte contre la précarité et autres trouveront une situation par la création d’une nouvelle coalition de partis???
    J’ai honte pour mon pays. Honte de ses enfants qui se prennent pour des intellectuels et cadres.
    Des tarés assoiffés de pourvoir et d’argent.
    Pauvre de mon pays.

  • Avatar commentaire
    La Foudre 1 mois

    Même quand le blanc pète, le nègre veut l’imiter mais avec un relent plus nauséabond…il y avait un groupe parlementaire beninois qui s’était baptisé “les républicains” après le changement de nom du l’UMP en LR (la Droite française)…maintenant ce sont ces felons qui prêchaient la rupture avec la France colonialiste qui veulent créer un “grand mouvement politique” : le Bénin en route, synonyme de La République en Marche de Emmanuel Macron…
    Si le désert de compétences n’a pas pris naissance dans la tête de Talon et les siens, je ne sais pas où trouver ses origines…

  • Avatar commentaire
    Tundé 1 mois

    M. Hounguè ne porte pas la voix du président Talon. Je ne crois pas que Patrice Talon soit en quête d’un rassemblement politique.

  • Avatar commentaire
    sdk 1 mois

    un president escrot voleur …..

  • Avatar commentaire
    sdk 1 mois

    nimporte quoi cest pour bouffer largent du pays

  • Avatar commentaire
    Karl 1 mois

    Avec les intimidation et menaces sur certains députés, vous avez eu une majorité arithmétique à l’assemblée et voilà ce que vous faites déjà de la gestion du pays. Et si vous devriez avoir la majorité confortable, que feriez-vous des Béninoises et Béninois ? En plus, pour quelqu’un qui dit ne vouloir faire qu’un seul mandat, où est la nécessité d’avoir la majorité confortable ? Pour quoi faire ? Au peuple béninois de savoir tirer les leçons d’une première erreur. Comme le dit une chanson, premier gaou n’est pas gaou, c’est le 2e gaou qui est gnata. A bon entendeur demi-mot.