Romaric Kiki, champion du Bénin des poids lourds (+80kg), capitaine de l’équipe national de taekwondo, a pris part ce samedi 29 juillet 2017 à la maison internationale de la culture de la capitale politique du Bénin à la première édition de l’Open de Taekwondo de Porto-Novo. Et quelques jours après son retour de l’open du Togo, il décroche une nouvelle médaille d’Or. Dans cet entretien, l’athlète fait part de ses sentiments sur l’initiative.
Il est revenu sur la participation du Bénin au tournoi de l’amitié IYF de Taekwondo de Lomé, du 22 au 28 juillet 2017, où l’équipe béninoise a été sacrée championne. Il nous parle aussi de son rêve dans cette discipline sportive.
Vous étiez du côté de Lomé d’où l’équipe nationale est revenue avec une bonne position. Dites nous un peu comment la compétition s’est déroulée.
Il faut dire que ce n’était pas un open classé, mais c’était bon pour préparer l’open G1 du Ghana. Parce que l’open G1 va regrouper plusieurs nations, même des nations européennes, américaines et asiatiques, qui viendront chercher des points. Il faut dire que quand il y a un open classé sur un continent, ce n’est pas juste pour les athlètes du continent mais pour le monde entier. Beaucoup viendront chercher des points. Il fallait donc qu’on aille se préparer. A Lomé il y avait quatre nations à savoir le Bénin, le Niger, le Ghana et le Togo. Et à cet open, nous avons eu la coupe de l’équipe championne où j’ai obtenu la médaille d’Or. En général, le Bénin a pu avoir cinq médailles dont trois en Or, une en Argent et une de Bronze.
Personnellement quel est votre ambition?
Mon ambition, c’est de participer une fois aux Jeux Olympiques et décrocher la première médaille olympique du Bénin. C’est mon rêve depuis tout petit et je compte le réaliser plaise à Dieu.
Vous venez de prendre part à la première édition de l’Open de Porto-Novo. En tant qu’athlète, qu’est-ce cela vous fait?
Ben c’est une joie immense qui m’anime en ce moment puisque nous n’avons pas pour habitude de faire beaucoup de compétitions, aussi bien sur le plan national qu’international. Donc, nous avons vraiment aimé la volonté du ministre des Sport d’accompagner les fédérations pour qu’il y ait beaucoup d’échanges, pour l’essor du sport béninois sur le territoire national. C’est avec joie que je participe en ce jour (samedi 29 juillet 2017) à l’Open de Porto-Novo.
Comment s’est déroulée la compétition?
J’ai décroché la médaille d’Or. Ça me donne plus de confiance pour l’Open du Ghana qui est dans deux semaines. C’est un open classé G1 par la World taekwondo. C’est déjà une bonne préparation ici à Porto-Novo, après être revenu de Lomé il y a quelques jours.
Qu’est-ce que c’est que le G1?
L’open G1, c’est l’open Grand prix 1 qui donne des points. Il faut dire que pour participer aux Jeux Olympiques, pendant les quatre ans qui les précèdent, il faut participer à un certain nombre de compétitions classées. Classé, ça veut dire que quand vous avez une médaille d’Or, vous gagnez un certain nombre de points. Pour l’open G1 par exemple, une médaille d’Or vaut 10 points. La coupe du monde c’est « G12 », et une médaille d’Or vaut 120 points. Au championnat d’Afrique, une médaille d’Or équivaut à 40 points. C’est des opens qui sont classés et il faut y prendre part pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques si notre ambition est de voir les athlètes béninois, surtout au niveau du taekwondo, prendre part à cette échéance capitale pour toute nation.
Laisser un commentaire