Tchad : l’ambassadeur du Qatar expulsé, ça chauffe entre les deux pays

Idriss Deby (Ph : BRAHIM ADJI / AFP)

Les relations entre le Tchad et le Qatar ont tout a coup pris une tournure inquiétante. En effet, le Tchad a annoncé que la fermeture de l’ambassade du Qatar sur son territoire lui reprochant des tentatives de destabilisation.Que se passe t-il entre le Tchad et le Qatar? Plus rien ne va depuis quelques heures entre les deux pays. Le président idriss Déby accusant le Qatar de vouloir destabiliser son régime en soutenant des mouvements rebelles installés en Libye. 

Dans un communiqué rendu public par la diplomatie tchadienne (lire ci-dessous), le pays annonce qu’il ferme l’ambassade du Qatar et demande au personnel diplomatique de quitter le pays dans les dix jours. Une décision extrême qui se justifie dans les accusations graves portées contre le Qatar. Pour rappel, le Qatar lui-même est englué dans une crise diplomatique avec ses voisins, dont l’Arabie Saoudite, qui l’accusent de soutenir le terrorisme. Une nouvelle affaire donc qui ne va pas arranger l’image déjà sombre du pays dans le monde.

Publicité

Outre le renvoi de son ambassadeur, le Tchad appelle le Qatar à « cesser toute action pouvant porter atteinte à sa sécurité ainsi que celle des pays du Bassin du Lac Tchad et du Sahel » pour dit-il sauvegarder la paix. Lire ci-dessous le communiqué.

2 réponses

  1. Avatar de Harry
    Harry

    Mais quelles sont les vraies raisons de cette attitude

  2. Avatar de aziz
    aziz

    le qatar,la turquie et l’arabie saoudite…sont derriere boko haram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité