Afrique : Angélique Kidjo parle du Togo, des trésors pillés par la France et tacle Macron

Afrique : Angélique Kidjo parle du Togo, des trésors pillés par la France et tacle Macron

La chanteuse, compositrice et ambassadrice de l’Unicef Angélique Kidjo était l’invitée de l’émission ‘’Internationales’’ de la chaîne de télévision Tv5 monde de ce dimanche 10 septembre.

« La voix est le miroir de l’âme »: Angélique Kidjo se raconte à travers un livre

Elle s’est prononcée sur la situation des enfants en Afrique et dans le monde, les violations des droits humains à travers des conflits qui s’observent un peu partout sur la planète. Ces conflits qui sont les conséquences des dictatures mises en place par les politiques.

La diva de la musique béninoise n’a pas fait la langue de bois. Elle a su mesurer avec soin cette intervention médiatique en s’attaquant d’emblée aux maux qui minent le monde en général et le continent africain en particulier. A l’en croire, tout ce qui arrive de dégradant (conflits, guerre et autres) dans la cité l’est du fait des assoiffés du pouvoir qui agissent en défiant la logique des droits humains. Dans son analyse, elle n’est pas restée indifférence aux manifestations de l’opposition togolaise.

« S’il y a une démocratie qu’on a choisi quelqu’un qui ne nous plaît pas, il faut qu’on aille dans la rue pour lui dire de partir, parce qu’on n’a pas envie que cette personne tue nos enfants ou autres » a insisté Angélique Kidjo, avant de déduire que dans ces genres de crise, chacun est l’acteur consentant et la victime potentielle, du fait de l’indifférence de tous, alors que les enfants et les femmes sont les plus touchés.

Comme thérapie pour faire échec aux conflits avec leurs cortèges de violence, elle propose de briser le mythe du silence et de s’engager en vrai citoyen du monde et en vraie société civile.

Quid de l’assemblée générale des nations unies ?   

Sans nier l’importance de cette réunion et les avancées qualitatives  et quantitatives  qu’elle peut apporter en termes de changement  des options des politiques et de leurs mentalités, l’ambassadrice de l’Unicef s’est attaquée au conseil de sécurité. Ce conseil est constitué des pays fabriquant d’armes. Elle note un certain contraste : Comment des pays du genre peuvent parler de la paix s’ils vendent des armes.  Elle prône une ouverture de ce conseil à plus de pays membres des nations unies et éviter le véto quand des intérêts sont en jeu. Aussi a-t-elle voulu que les citoyens du monde aient un moyen de pression sur ledit conseil.

D’un autre côté, faisant le bilan du président Barack Obama, elle dit ne pas être déçue, car on ne devrait pas attendre qu’il transforme l’Afrique. Le dossier de l’Afrique est beaucoup plus complexe et Angélique Kidjo soutient que « l’Afrique ne compte pour personne », puisqu’elle n’a jamais eu de véritable place dans la politique étrangère des grandes puissances.

Restitution des objets royaux pillés par la France et récent incendie du palais central d’Abomey

Loin des débats et des insinuations condescendantes qui tiennent à la capacité du Bénin de récupérer ou non son patrimoine identitaire, la diva assure pour sa part qu’aucune raison ne peut justifier le fait de garder la mémoire collective et historique d’un pays en France (ailleurs). Elle trouve insultant également le fait de dire parce qu’une partie du musée central d’Abomey a brûlé que le Bénin est incapable de gérer de patrimoine culturel. Il peut avoir des incendies partout sans qu’on ne parle de négligence a-t-elle signifié.

Angélique Kidjo tacle Macron

Après le président rwandais Paul Kagamé, Angélique Kidjo a osé apporter une réponse au propos de Macron. Ce dernier qui a affirmé entre autres que le défi de l’Afrique est civilisationnel. Il ne devrait pas s’immiscer dans l’organisation interne des ménages en Afrique. Il ne lui revenait pas de donner de leçon de morale, et de dire  le nombre d’enfants que chaque femme doit avoir en Afrique. Elle pense qu’il est de la responsabilité des africains de gérer leur taux de natalité.

« Moi ça ne m’intéresse pas qu’un président d’où qu’il vienne, dise à des millions ce qu’il doit faire dans leur chambre à coucher », a-t-elle insisté avant de souhaiter que les relations entre les puissances et les pays africains soient plus dynamiques et plus axées sur les vrais maux qui minent l’existence des africains.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    yovo 5 jours

    Angélique, je t’en prie :chante mais ne parle pas!

  • Avatar commentaire
    Tchite' 1 semaine

    Afrique 2eme plus grand continent au monde après l’Asie. Afrique, continent plus riche à u monde en termes de ressources naturelles et aussi de grandes humaines, mais l’ignorance et la mauvaise gestion nous ruinent et détruisent nos fleurs avant qu’ elle ne deviennent des fruits. helas, mais L’ignorance et le Tchedjin nambi tuent l’Afrique et les Africains occasionnant aussi la fuite des cerveaux.

  • Avatar commentaire
    adjinda 1 semaine

    nous avons encore des tarés sur face comme ça est ce que KO donnant accès au deux mendats et la transformation du poste presidentiel en dinastie signifient la même chose que les gens grandissent en esprits le peuple togolais réclame le retour de la constitution de 1992 est ce qu’il a interdit à faure de participer à la course de la magistrature suprême après le retour de cette constitution .donc l’intervention de certains ne concorde pas avec la realité.la déclaration de angélique kidjo est claire et nourrissante.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 1 semaine

    LE SOIS-DISANT FIDEL ET LE LA.CHE QUI OSE COMMENTER SANS METTRE SON NOM ME FONT RIRE A MOURIRE.
    JE ME MARRE BIEN DE VOS ANERIES CAR VOS JEREMIADES NE PARVIENDRONT JAMAIS A ANGELIQUE KIDJO.
    ANGELIQUE A 1000 FOIS TORT DE REAGIR DE LA SORTE .
    AVEC UNE SEULE FILLE COMME ENFANT DANS SON SEIN , ELLE OSE DEMANDER A MACRON DE NE PAS NOUS INTERDIRE DE FAIRE DES [ KPEDOVOU]ENTENDEZ ENFANTS MULTIPLES SANS CONTROLE .
    L;AFRICAIN EST NE IRRESPONSABLE ET IL MOURRA IRRESPONSABLE .IL SUFFIT DE CRITIQUER L’AFRICAIN ET LE RAMENER DANS LE CONCERT DES NATIONS QU’IL TE PRENDRA COMME ENNEMI .
    JE NE SAIS MEME PAS POURQUOI ANGELIQUE KIDJO NE PEUT PAS S’OCCUPER A PLAGIER ET TRICHER LES CHANSONS D’AUTRUIS QUE D’INTRODUIRE LA BENINOISERIE DANS LE POLITIQUE QU’ELLE NE MAITRISE MEME PAS .
    AVEC CES AVOCATYS DU DIABLE QUI OSENT LA DEFENDRE , IL EST CERTAIN QUE L’AFRIQUE NE SE RELEVERA JAMAIS .
    PARMI CES DEUX LA.CHES INTERNAUTES QUI LA SOUTIENNENT , SUREMENT , CEUX SONT DES POLYGAMES IRRESPONSABLES QUI NE PEUVENT MEME PAS NOURRIR LEUR CHIOTS A PLUS FORTE RAISON LA PEPINIERE D’ENFANTS QU’ILS ONT FAIT SANS CONTROLE .
    TRISTE ANGELIQUE ….PARDON VAUT MIEUX DIRE DIABO.LIQUE .

  • Avatar commentaire

    nous avons encore des tarés comme Frank m.dans ce groupe ko et la dinastie c’est deux choses différentes ton intervention ne concorde pas avec la réalité il faut que le mendat presi

  • Avatar commentaire
    Tchité 1 semaine

    Il fallait quand meme que quelqu’un dise haut et fort, ce que beaucoup pense bas et en silence.

    Mais je tiens aussi a’ dire que la plus grande responsabilite’ demeure avec nous les Africains. Il faut qu’on prennent nos responsabilite’s. Nous sommes au 21eme siècle ou tout le monde agit avec tacte et strategie. Nous, on attend encore que Dieu descende de son trone pour faire tout a’ notre place. Meme Consommer ce que nous creons et creer ce que nous consommons.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 1 semaine

    ANGELIQUE KIDJO OSE BALAYER CHEZ LES AUTRES ET LAISSE LA POUSSIERE DEVANT CHEZ ELLE .
    ELLE A SAUTE DANS UNE PISCINE VIDE.
    ANGELIQUE KIDJO EST INCAPABLE MALGRE SON NIVEAU DE SAVOIR QUE LE COCHON NE DONNERA JAMAIS DE LECONS DE PROPRETE AU MOUTON .
    INCAPABLE DE PIPER MOT SUR LE FAMEUX FAUX KO DE MARS 2011 AU BENIN, ELLE OSE CRITIQUER FAURE DU TOGO .
    SI FAURE AVAIT REUSSI A LUI FILER DES MILLIONS DE DOLLARS POUR ECARTER SA JAMBE , JE CROIS QU’ELLE ALLAIT SE TAIRE.
    EN GROS , ANGELIQUE KIDJO EST UNE REVEUSE.
    LE PIRE EST QU’ELLE OSE REVER SUR NOS PATRIMOINES CONSERVE EN FRANCE .
    INCAPABLE DE PRESERVER LES OBJETS PHOTOCOPIES, NOUS DEMANDONS LES ORIGINAUX .
    TRISTE CETTE DAME .
    QUANT A LA LECON DE MACRON SUR LE DIMUNITION DES NAISSANCES EN AFRIQUE , KIDJO EST UNE MENTEUSE.
    ELLE MEME A 1
    1 SEUL ENFANT ET OSE LAISSER LES FEMMES SANS MOYENS ALLER A 5 ,6,7,8,9, ENFANTS ET DEMAIN NOUS IRONS DEMANDER L’AIDE DE LA FRANCE .
    NOUS SOMMES IRRESPONSABLES ET NOUS REFUSONS DE LE CROIRE…

    • Avatar commentaire
      Fidel 1 semaine

      Franck M.MAKON vous faites juste honte avec votre raisonnement. C’est triste. Ceux sont des gens comme vous que les pays africains veulent faire partir du pouvoir, avec ce raisonnement si vous etiez chef d’état….!.pfff. Suis content des propos de cette dame qui fait honneur à notre cher pays le Bénin et à l’Afrique entière..!

    • Avatar commentaire
      Justin 1 semaine

      Franck M. MAKON, je ne sais pas si vous avez suivi ce qu’elle a dit, je veux parler de l’émission. Si oui, alors je vous trouve vraiment nul en analyse.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 1 semaine

    IL faut bien faire la part des choses:

    Quand il s’agit de resoudre les problemes auxquels sont confrontees les populations, alors l’afrique n’interesse personne.

    Mais quand il s’agit de s’accaparer des ressources vitales du Continent, alors tout le monde s’y installe avec les armees, les bases militaires, les accords leoniens, les multinationales etc…

  • Avatar commentaire
    tonton gentil 1 semaine

    maman je suis très content de votre prise de parole en ne faisant pas d’économie de vérité surtout de macron qui pense qu’il a une grande moralité pour parler de la chambre a couché des africains or pour lui est<>

  • Avatar commentaire
    tonton gentil 1 semaine

    maman je suis très content de votre prise de parole en ne faisant pas d’économie de vérité surtout de macron qui pense qu’il a une grande moralité pour parlé de la chambre a couché des africains or pour lui est<>

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 1 semaine

    Je suis quand même surpris de savoir que ma sœurette Angelique découvre seulement maintenant que notre continent ne compte pour personne.
    il est quand même loisible de le rappeler aux Africains que nous sommes. Surtout nous Béninois; enfants malades de l’Afrique.
    Un triste constat après plusieurs décennies d’une indépendance de façade et surtout de l’inconscience et insouciance de nos dirigeants depuis des lustres.
    Espérons mieux pour les générations futures.