Les récentes arrestations d’opposants au Rwanda ont fait l’objet d’un communiqué publié par l’ambassade de la Grande Bretagne à Kigali. En effet, plusieurs opposants dont certains sont accusés de « des groupes armés opérant dans un pays voisin » ont été soit arrêtés, soit entendus par la police au Rwanda.
Une initiative critiquée par l’ambassadeur britannique en Grande Bretagne qui a ainsi fait savoir l’avis de son pays sur les récents événements : « C’est inquiétant de voir que des figures de l’opposition sont ciblées. Je suis préoccupé par les arrestations et les problèmes judiciaires de ces dernières semaines » a fait savoir l’ambassadeur William Gelling.
Pour rappel, le Rwanda par la voix de son président, Paul Kagame, avait appelé à de nombreuses reprises les pays étrangers à ne pas interférer dans les affaires internes de Kigali. Une demande visiblement ignorée, une fois de plus, par la Grande Bretagne. Et l’affaire ne s’arrête pas là, l’ambassadeur britannique a de nouveau émis des réserves quant au déroulement de la récente élection présidentielle dans le pays. Pour le moment pas de réaction officielle du gouvernement rwandais.
Etre opposant politique justifie-il le fait d’entretenir des liens avec des groupes terroristes en Grande-Bretagne sans devoir en repondre devant les services de securite? Ah, ce principe tacite de superiorite morale de l’Occident sur le reste du monde…Qu’est-ce qu’il n’arrive plus a tenir la route ces derniers temps!
Keep pen I foment very form the new government speed in Best placed Rwanda new tow economic
(MW)