Le gouvernement de la République du Bénin a signé ce mardi un décret pour la création d’une brigade spéciale assurant la préservation de la faune du parc de la Pendjari.Une nouvelle ère vient de s’ouvrir sur le renforcement de la sécurité d’une des infrastructures touristiques nationale. Dans un communiqué rendu public dont notre rédaction a reçu copie ce mercredi 13 septembre 2017, le gouvernement assure que la signature de ce décret est une étape importante de la stratégie mise en place par le Bénin pour la sauvegarde de la faune en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale African Parks Network.
Cette réforme qui s’inscrit dans le programme d’action du gouvernement, notamment en son volet promotion du tourisme, va permettre la création d’un centre dans lequel les experts de la lutte contre le braconnage et des techniques militaires formeront 100 membres de cette nouvelle brigade. Selon le même communiqué, il sera mis en place un système de communication qui va permettre de couvrir tout le parc à l’aide d’un centre d’opération et de contrôle centralisée.
Par ailleurs, la signature de ce décret intervient après l’annonce du gouvernement du partenariat de réhabilitation du parc et au développement d’une industrie du tourisme durable. Aussi est-elle intervenue à quelques jours des révélations faites par le secrétaire général du syndicat des eaux, forêts et chasse sur les mauvais traitements réservés à des travailleurs qui sont affectés dans les parcs W et Pendjari.
Laisser un commentaire