Si la rentrée a été effectivele 18 septembre dernier, de nombreuses classes sont toujours sans enseignants, notamment dans les collèges publics. Raison principale évoquée : l’absence des enseignants vacataires sélectionnés cette année par le ministère et qui n’ont pas encore pris service. Une situation qui rentrera bientôt dans l’ordre, à en croire Robert Gbodjinou, le Directeur départemental de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle (Ddesftp-Littoral), qui a accordé à notre rédaction une interview à cet effet.
LNT : A quel niveau se trouve le processus de sélection des enseignants vacataires ?
Robert Gbodjinou : Après l’étape de sélection, il y a eu l’affichage des listes. Mais il s’est fait que dans la foulée, nous devons procéder aux mutations des enseignants Ape et Ace. Ce processus-là n’est pas encore terminé. Il faut d’abord que les Ape et les Ace puissent avoir leur quota horaire, avant qu’on ne détermine de façon précise le nombre de vacataires qu’il faut dans chaque collège. La mutation des Ape et des Ace s’achèvera le 30 septembre prochain, et déjà à partir du 02 octobre, les vacataires auront leurs emplois du temps et vont commencer les cours.
Les enseignants vacataires débuteront donc les cours pratiquement deux semaines après la rentrée. Ceci n’aura-t-il pas une répercussion sur le déroulement du calendrier scolaire ?
C’est évident. Ils auront deux semaines de retard, mais je crois que s’ils s’organisent bien, ils pourront rattraper ce retard. Ce n’est que deux semaines. Ils peuvent s’organiser en faisant quelques cours de rattrapage de concert avec leurs administrations. Je pense que ça ne va pas jouer de façon significative sur le rendement. Dès qu’ils vont prendre fonction, je vais instruire les directeurs d’établissements pour qu’un planning, un chronogramme soit bien défini afin que les programmes s’achèvent normalement.
D’après certains, l’Etat s’est précipité en mettant la rentrée au 18 septembre vue que les enseignants vacataires tardent à prendre service, que les mutations et les processus y afférant ne sont pas terminés… Quel est votre avis ?
Je m’inscris en faux. Moi j’ai signé ma dernière mutation avant la rentrée. Mais après les mutations, il y a des réajustements à faire et tous ces réajustements prendront fin le 30 prochain. Les emplois du temps pour la plupart sont prêts. L’Etat ne s’est pas précipité. Ce n’est même pas l’Etat. D’abord, c’est une décision du conseil sectoriel de dialogue social de notre ministère. La date de la rentrée de l’année N ne se décide pas au cours de l’année N, mais N-1. Ce qui veut dire que cette date a été fixée en 2016, depuis le conseil sectoriel de dialogue social de 2016. Donc ce n’est pas seulement une partie, l’Etat, qui décide. C’est le conseil qui décide et cette décision a même été prise suite au forum sur l’éducation. C’est ce forum qui a dit qu’il faudrait que les rentrées soient désormais dans la deuxième quinzaine du mois de septembre. Il peut y avoir quelques frottements c’est vrai. C’est une œuvre humaine et donc imparfaite. Au fur et à mesure, nous allons corriger les dysfonctionnements.
Laisser un commentaire