Invité sur l’émission ‘’questions actuelles’’ de la station de radio Capp fm, le porte-parole du cercle d’appui aux idéaux du nouveau départ, Bienvenu Hounsa s’est prononcé sur l’actualité politique nationale, notamment la gestion des collectivités locales.Pour cette sortie médiatique, Bienvenu Hounsa n’a pas fait la langue de bois. Il s’est attaqué au laxisme et au clientélisme qu’on observe dans la gestion des communes béninoises.
Toute chose qui l’a amené à tirer la conclusion selon laquelle, « à 90% les communes béninoises sont mal gérées ». Les fonds de l’Etat sont mal gérés et l’invité pointe l’incompétence des cadres qui travaillent au sein des communes du pays, qui sont à ses dires des cadres de rang inférieur, incapables de conduire le développement à la base. Pour cela, Bienvenu Hounsa a proposé que le gouvernement de la rupture face une enquête dans les 77 communes du pays pour se rendre compte du désordre financier dans ces collectivités.
Guéguerre entre certains maires et les conseillers communaux
L’invité de questions actuelles assure que ces guéguerres prennent leur source dans la gestion cavalière de ces maires. « Certains maires traînent des casseroles » raison pour laquelle ils sont évincés par leur conseil, mieux la plupart des maires qui sont concernés ne portent pas plainte. Ce qui devrait pousser le gouvernement à aller plus loin pour taper dans la fourmilière pour assainir davantage les finances publiques. C’est à ce seul prix qu’on pourrait lutter contre les détournements qui s’observe çà et là selon Bienvenu Hounsa.
Laisser un commentaire