Lors du conseil des ministres du mercredi 20 septembre 2017, le gouvernement de la rupture a décidé de construire et de développer des infrastructures culturelles et touristiques dans plusieurs villes du Bénin. Il s’agit des villes de Ouidah, d’Abomey, de Porto-Novo, de Nikki et d’Allada.Le gouvernement ne renonce pas à son ambition de faire du Bénin une destination touristique de référence. Dans la ville d’Abomey, il sera créé un musée thématique associé au musée des palais royaux d’Abomey.
Le gouvernement prévoit également d’y bâtir une arène d’expression et de sortie des Vodoun non masqués. A Allada, un musée dénommé, « musée Toussaint Louverture » est prévu pour être construit dans la ville. Il sera essentiellement dédié à la thématique de l’esclavage.
Du côté de Ouidah, le gouvernement pense à la refonte du musée historique de la ville dans le Fort Portugais. Il sera aussi procédé à la reconstruction du Fort Français qui accueillera le centre interculturel des arts vivants et des diasporas. Il est également prévu la construction d’un « Marina-route de l’esclave » à Djègbadji. C’est une sorte de complexe touristique doté d’un parcours spectacle immersif dénommé « le bateau du départ ».
A Porto-Novo, le gouvernement prévoit de créer un musée des arts et civilisations Vodoun. Une arène d’expression et de sortie des Vodoun masqués y sera également construite. En ce qui concerne la ville de Nikki, le gouvernement prévoit de restaurer son palais royal . Il envisage également de construire pour la Gaani, un théâtre de verdure d’une capacité de 1000 à 1500 places dans la ville baatonu ainsi qu’une tribune pour les dignitaires et les officiels entre autres .
Laisser un commentaire