Contrairement aux attentes, la Corée du nord ne démord pas. Elle poursuit inexorablement le développement de son arsenal militaire malgré les nombreuses sanctions, et même si Pyongyang est de plus en plus isolé. Et pour cause, quelques jours après la mise en place de nouvelles sanctions par l’Organisation des Nations unies, Pyongyang a de nouveau procédé à un tir de missile qui a survolé le Japon. Une nouvelle initiative qui a provoqué la colère des USA et de ses alliés qui ont immédiatement critiqué le tir.
Condamnation de Pékin, mais critique de Washington
De son côté, la Chine qui se désolidarise depuis un certain temps des activités de la Corée du nord a une nouvelle fois critiqué son allié et voisin nord-coréen. Toutefois, le pays n’a pas voulu se laisser dicter sa conduite par les USA. L’administration Trump ayant appelé il y a quelques heures la Chine à accentuer sa pression sur Kim Jong-Un, sous-entendant que le pays n’en faisait pas assez.
C’est la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hua Chunying, qui s’est chargée de faire passer le message:
« Le nœud du problème, c’est l’opposition entre la Corée du Nord et les USA. La Chine n’est pas à l’origine de l’escalade des tensions (…) Critiquer injustement les autres et fuir ses responsabilités est irresponsable et d’aucune aide pour la résolution du conflit » a t-elle affirmé.
Toutefois, la Chine appelle une fois encore au dialogue avec la Corée du nord et à éviter tout acte qui pourrait aggraver la situation.
Laisser un commentaire