Cinéma béninois : le ministre Nkoué fait appel à des experts du cinéma nigérian

Cinéma béninois : le ministre Nkoué fait appel à des experts du cinéma nigérian

Le ministre de la culture et du tourisme Ange Nkoué a rencontré ce jeudi 21 septembre 2017, les acteurs du cinéma béninois.

Bénin : Ange N’koué salue la mémoire de Marcelline Aboh

L’objectif de cette rencontre était d’élaborer une feuille de route en prélude à l’arrivée imminente d’une délégation d’experts nigérians du Cinéma à Cotonou. Cette  délégation aura pour mission de former les acteurs du 7ième art béninois.

Pour le ministre Ange Nkoué, le Nigéria tourne des films à toute vitesse avec des budgets réduits mais la qualité visuelle de ces productions est appréciée sur tout le continent. Ces films sont tournés en Afrique par les africains et distribués dans les rues en CD ou en DVD à des prix accessibles au grand nombre.

Il ne comprend donc pas pourquoi le Bénin, plus proche géographiquement et culturellement de ce pays ne puisse pas asseoir un cadre d’échanges qui offre aux cinéastes, réalisateurs, producteurs et scénaristes la chance de se faire former et de profiter de la collaboration professionnelle des acteurs de l’industrie cinématographique nigériane.

C’est pour corriger cette anomalie que le ministre dit avoir sollicité des experts nigérians du cinéma qui viendront au Bénin former les acteurs du septième art béninois. Le pays espère profiter du savoir-faire nigérian dans le cinéma pour bâtir lui aussi son « Gollywood », Golly qui signifie dans les langues du sud-bénin  « le chemin du retour ».

Commentaires

Commentaires du site 0