En marge de l’assemblée générale des Nations Unies, le Président alassane Ouattara s’est entretenu avec la procureure de la Cour Pénale Internationale, Fatou Bensouda à New York.Comme on pouvait bien l’imaginer, les échanges au cours de l’entretien privé entre les deux autorités ont tourné essentiellement autour du procès en cours à la CPI de l’ancien chef du gouvernement ivoirien Laurent Gbagbo et de son collaborateur Charles Blé Goudé.
Sur le procès de l’ancien Chef d’Etat Laurent Gbagbo, la procureure Bensouda se dit satisfaite de l’évolution du procès. Elle a souligné qu’au cours de son entretien avec le Président ivoirien Alassane Ouattara, les deux autorités ont abordé les actions à mener pour évoluer dans les enquêtes en cours en Côte d’Ivoire. Elle a également souligné qu’elle a saisi l’occasion pour aborder la question de la collaboration entre son institution et la Côte d’Ivoire pour la poursuite des enquêtes.
Elle fait noter la possibilité de remonter à 2002 pour effectuer des enquêtes sur les crimes commis à cette époque mais a quand même précisé que pour le moment, les efforts sont concentrés sur la période post électorale.
Laisser un commentaire