Ses avocats et soutiens comptaient beaucoup sur cette initiative. En effet, les avocats de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo avait demandé sa libération même si le procès allait se poursuivre. La Cour pénale internationale vient de répondre à cette demande.Et cette fois-ci encore, la CPI dit non! Laurent Gbagbo ne sera pas libéré en attendant la suite de son procès. La Cour pénale internationale a déclaré dans un communiqué que « la détention demeure la seule mesure qui garantisse la participation de Laurent Gbagbo au procès, et qu’elle est donc raisonnable, appropriée et nécessaire. ».
Balayant ainsi du revers de la main, les arguments de ceux qui disent que le procès pourrait se poursuivre sans aucun problème même si Laurent Gbagbo était libéré. Quant à l’argument de santé de l’ancien chef d’Etat ivoirien, les autorités de la Cour estime que son état s’est depuis bien amélioré.
C’est donc la douche froide dans le camp des supporters de Laurent Gbagbo qui s’attendaient à sa libération prochaine. La véritable libération sera donc finalement conditionnée au verdict final de ce procès.
Laisser un commentaire