Paiement de factures de Soglo et Kérékou : Le gouvernement veut corriger le double octroi d’indemnité

Paiement de factures de Soglo et Kérékou : Le gouvernement veut corriger le double octroi d’indemnité

Coup d’Etat du 26 octobre 1972: voici comment feu Mathieu Kérékou a pris le pouvoir

(Le Sgg a adressé une correspondance à ces anciens dirigeants à cet effet) Le secrétaire général du gouvernement (Sgg), Edouard Ouin-Ouro, a adressé en fin de semaine une lettre à l’ancien président de la République Nicéphore Soglo, et à la famille de feu Général Mathieu Kérékou, également ancien dirigeant du Bénin.

La correspondance écrite à ces deux personnalités les informe que par erreur, l’intendance du palais de la présidence continuait de leur verser les indemnités de factures d’électricité, d’eau et de téléphone. Cette erreur sera donc corrigée pour rester conforme à la loi N°2009-18 du 15 juillet 2009, portant pension et autres avantages aux anciens présidents de la République.

Cette dernière stipule en son article 1er, que : « les présidents de la République élus conformément à la Constitution du 11 décembre 1990, lorsqu’ils cessent leurs fonctions, perçoivent conformément aux dispositions de l’article 48 alinéa 2 et 3 de ladite Constitution, une pension avec jouissance immédiate ». Le chapitre II de la même loi précise plus loin en ce qui concerne les avantages accordés aux anciens dirigeants, qu’ils bénéficient d’une indemnité pour les frais de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone, égale à celle accordée au président de la Cour Constitutionnelle.

Malgré que cette indemnité soit déjà prise en compte dans cette loi, l’intendance de la présidence de la République continuait de la payer à Nicéphore Soglo et à feu Mathieu Kérékou par erreur.

Mais beaucoup de Béninois se demandent pourquoi cette erreur n’a pas été détectée sous les autres présidences. Et pourquoi c’est

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 23
  • Avatar commentaire
    Attakoun 3 mois

    Moi je ne savaient pas que talon est très mauvais comme ça ‘chahôhòò mimondélo tout le monde est découragé mauvais choix et mauvais goût

    • Avatar commentaire
      Mathias DAGAN 3 semaines

      Qui cherche trouve et c’est tout.
      C’est une expérience à vivre et c’est tout. Pourquoi nous nous pressons de juger les gens en début de course ? Attendons le miracle à la fin ! Beaucoup de choses restent à faire.

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 3 mois

    Mon cher Napoléon1 que voulons nous? Nous voulons la publication des audits et consorts ; maintenant que ca concerne un allie ; POOFFFF , Talon est mauvais. Le problème c’est nous meme . On veut que la loi s’applique mais pas a moi. Aucun pays ne se développe comme ca. Il faut être prêt a assumer les responsabilités de nos choix. Les béninois pensaient comme Talon est un Homme d’affaire ca y est, il va ouvrir le Robinet et chacun va se servir. Vous Vous êtes vraiment trompe sur sa personne . Talon a plus de rigueur que ABT et PIK. Talon n’est pas complaisant comme Dr YAYI Boni. Nous aimons trop de compromission au Benin. Tout ce qui se fait n’est pas mauvais certes parfois la méthode pose problème.

    • Avatar commentaire
      Totchénagnon 3 mois

      J’adhèrerais entièrement à ce qui se fait si et seulement si cela s’appliquait également aux structures et pots du président. Ce n’est malheureusement pas le cas. Cette rigueur est sélective et c’est ce qui est dommage.

      Si Talon était très rigoureux, il ne devrait pas laisser Olivier BOKO dans ses entourages immédiats.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    ERREUR CAPITALE .
    IL FAUT VIVRE 24 HEURES DANS UN PAYS EN GUERRE POUR SAVOIR QUE LA PAIX A UN PRIX .
    KEREKOU ET SOGLO ONT REUSSI A EVITER AU BENIN LA GUERRE ET L’EXODE .
    TOUT LE RESTE DE LEUR VIE , LES PAYER L’EAU , LE COURANT ET AUTRES N’A RIEN DE SCANDALEUX FACE AUX PIRES MISERES DE L’EXODE QUE CES ANCIENS PRESIDENTS AURAIENT PU OCCASIONNER AU BENIN .
    IL FAUT FELICITER SON ENNEMI QUAND IL PORTE UN HABIT QUI LUI SIERT !
    ERREUR DE TALON !

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    Il n’y a rien à redire dans ses courriers sinon décrier la partie qui les as rendus publics. C’est normal que la loi soit respectée même s’il s’agit d’anciens présidents.

    Heureusement encore d’ailleurs que le gouvernement n’a pas demandé les trop perçus. Si c’était le cas, ce ne serait que justice.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    Où se trouve l’opportunité de la communication publique d’une telle irrégularité? S’il y a irrégularité, c’est bien les Services de la prèsidences en l’occurence l’intendant de la Présidence qui en sont responsable. On aurait pu penser qu’ils travaille en conformité avec les lois de la République.

    Par cette communication publique, Talon vise un autre but caché, celui de tenter de souiller ces précédesseurs. Encore un acte malpropre comme tant d’autres qu’il a déjà posés.

    Cependant,voilà des habitudes au sommet de l’Etat qui vident les caisses de l’Etat au Profit d’une minorité privilégiée au detriment du plus grand nombre.

    J’ai toujours jugé inappropriée la gratuité et autres indenminités de l’habitat, de moyen de locomotion, de l’eau et de l’electricité accordée aux fonctionnaires et aux hauts cadres de l’Etat au Bénin.

    Quelle justification a-t-on pour cela, quand les quelques gens qui jouissent d’une rémunération régulière dans le pays et qui peuvent se permettre la moindre des choses dont toute la Population essaie de se permettre, sont eux indemnisés pour la consommation de l’eau, de l’électricité et du loyer et l’on pense puvoir faire Payer tout cela aux pauvres populations qui déjà n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

    Ailleurs cela ne se passe pas comme cela.

    Surtout je ne comprends pas que le Président Soglo, qui pendant son mandat a eu l’initiative salutaire de couper à l’église catholique et ses organisations au Bénin le privilège de la gratuité de l’eau et du courant dont elles jouissaient jusque là, puisse accepter d’être indeminisé pour la consommation de l’eau et du courant et ce doublement, pendant qu’il n’est plus Président de la République en fonction.

    C’est ainsi que nous vivons au-dessus de nos moyens et le developpement du pays ne peut jamais avoir lieu, car les quelques ressources dont le pays dispose sont allouées aux privilèges de quelques uns.

    Que font-ils alors de leur rémunération principale?

    Un ancien Président de la République a juste droit à un Petit Bureau installé quelque part et au frais de l’Etat, où il pourra recevoir une ou deux fois dans la semaine, ceux qui le solliciteraient.

    Maintenant ne poussons pas non plus la Chose à l’extrème. Mathieu Kérékou mort, ses héritiers continuent- ils à percevoir les allocations et les indemnités allouées à l’ancien Président de la République, pourqu’on leur adresse mainteant une telle notification?

  • Avatar commentaire
    francky 3 mois

    Le béninois à un véritable problème quand on veut arranger les pratiques ignobles de ce pays béninois se plaint.combien de béninois se voit arracher leurs compteurs pour faute de non paiement de leurs factures (10000 fcfa)ça ne vous choque pas. C’est pour les gens qui ont les comptes remplis qui vous font mal.j’ai honte à votre place qui juge utile qu’on paie tout au riches et que les pauvres crèvent

    • Avatar commentaire
      Jean 3 mois

      Bien dit Franck, le béninois est rempli de contraditions, voilà pourquoi le pays n’avance pas

  • Avatar commentaire
    Karl 3 mois

    Il n’a encore rien vu. Il va regretter son soutien aveugle à Talon. Atchokoiin

    • Avatar commentaire
      TGV 3 mois

      Arretez de voir de lacharnement partout. Le gouvernement fait bien. Merci

    • Avatar commentaire
      Koulou 3 mois

      Si c’est yayi boni vous aller d’or qu’il est racisme

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    On peut pas vouloir…une chose et son contraire

    Nous sommes les memes à dénoncer les dérives des rupturiens…et quand ils prennent certaines décisions..on les critique..

    Joe..tu n’as jamais payer une facture de téléphone au benin…donc tu ne peux savoir comment ces sangsues de la république…sont capables d’en abuser

    De plus qu’est ce que soglo..peut dire au téléphone…surtout à l’international…qui nous interesse au benin

    Les caisses de l’état…c’est pas une vache à lait..n’est ce pas

    Si soglo..n’a plus de blé…on l’envoi au nord…il fera le coton comme tout le monde

    Un point c’est tout

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Franchement ; pour services rendus à la nation par Feu Kerekou et Nicephore Soglo , factures d’eau et d’électricité n’est pas encore une charge onéreuse pour les caisses de l’Etat.
    Voyez-vous ; au moins eux n’ont pas confondus les caisses de l’Etat avec leur compte personnel en Banque. Des hommes honnêtes contrairement au filou que nous avons actuellement à la tête de l’Etat.
    Une décision honteuse. Occasion de demander à ‘intendant du palais de déposer son tablier pour incompétence notoire et avérée. Tchrous !!!!

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 mois

      Le culte des anciens est certes une tradition largement répandue en Afrique. Mais pour ce cas précis, il existe une loi qui organise les avantages auxquels ont droit les anciens “serviteurs” de la République. Contentons nous de l’appliquer et de couper aux vaines polémiques.

      • Avatar commentaire
        aziz 3 mois

        Cultes des ancetres…dis tu..?

        Dans ce cas…faisons de soglo…un légba…qu’on va installer dans un carrefour…et puis on ne parle plus

        Dans tous les cas…moi je n’irai pas la bas faire des sacrifices

        Pour l’instant…qu’il nous dise..ou se cache son fils héritier..parce que la dic…a quelques petites questions gentilles et pas trop méchantes à lui poser

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 mois

      Je peut te certifier qu’étant dans un domaine télécoms de service public, le président kerekou sur 2 de ses lignes téléphoniques en 2006 à l’avènement du président Yayi cumulaient plus de 3 milliards. Quant au président Yayi lui même ne restait ni trop longtemps ni à Tchaourou ni à Parakou, et j’étais le chef centre téléphonique, mais il y a plus de 3 milliards sur ses lignes. Je veux juste te montrer comment les occupants de leurs domiciles gèrent les dotations pour appuyer Aziz. Le problème de l’utilisation abusive n’est pas les présidents mêmes mais leurs proches.

      • Avatar commentaire

        Quel moyens avons nous de verifier vos dires ?
        Chacun vient repandre des demi verites comme bon lui semble…
        Hier on nous disait que Lehadi avait un chateau de 750 millions , sans preuve ni refernce…
        Aujourdhui on insinue que Soglo pere a des factures de telephone de 3 mds ( pcq Kerekou aurait cumule 3 mds de facture de telephone, sur combien de temps on ne sait..) sans un debut de preuve…
        Le but de la manoeuvre Talon est atteint…discrediter Soglo ( aucune reference a Yayi…) avec l’aide des griots qui ont repris en choeur les chants du clan Talon…
        Tout ceci n’a rien a voir avec la’assainissement des finances et tout a voir avc les basses manoeuvres du clan Talon …
        Nous a t-il,deja dit combien il paye ses minstres tchigan et tchivi ?
        Combien il distribue aux deputes fideles chaque mois ?

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 3 mois

          Ce n’est pas à notre homme d’affaires-président qu’il faut apprendre que ce n’est pas ainsi que l’on fait des économies. Les trop-perçus devraient être intégralement remboursés, mais hélas nous sommes en république bananière !

    • Avatar commentaire
      Jean 3 mois

      LA CULTURE DU BIEN MAL ACQUIS .

      J’ai souvent argué, à qui ne veut pas manquer de l’entendre, que nous sommes un peuple d’ignares, et d’attardés intégraux.

      J’ai reçu, souvent, la désapprobation violente de quelques pantins, voulant se faire passer pour des patriotes.

      Le patriotisme, et l’amour du pays, se mesurent elles aux ennuyeuses mandibulations de faux sages, dont les agissements et la parole, sont diamétralement disparates?

      J’ai aussi reçu silencieusement, les observations nuancées sur cette opinion, venant de personnes connues pour leur vertu, leur humanisme, leur engagement franc, pour la restauration de la dignité de leur pays.

      Je leur oppose à toutes les occasions, une respectueuse résistance:

      J’ai l’insigne bonheur de vous choquer.

      Quelques morceaux de sucre, ne peuvent point sucrer l’océan.

      Nous sommes un pays d’ignares et d’attardés intégraux.

      Je l’assume !

      Ailleurs, dans les pays, que nos “hauts” diplômés citent, pour se vanter d’avoir beaucoup voyagé, au cours des débats publics,

      Un citoyen, fut il le gigantesque feu Mathieu Kérékou, peut il s’arroger un domaine public indûment, sans être notoirement interpellé, dès les premières heures?

      Dans les faux coins, dits de démocratie achevée, Nicéphore Dieu Donné Soglo, fut il Hercule, peut il percevoir indûment et doublement, les frais d’électricité et d’eau, sur plusieurs années sans qu’aucune demande d’explication le lui soit adressée?

      Le patriotisme et l’amour du pays sont adossées à quoi,

      Si ceux qu’on qualifie de symboles, pompeusement, doivent donner le vilain exemple, et nous montrer, chaque fois, toutes les fois, la mauvaise voie ?

      Sur la base de quels faits dois je arrêter de clamer à tue tête, que nous sommes ignares, attardés ?

      Depuis quelques jours, les enfants chicottent et miaulent contre la moralisation de la vie publique.

      Leurs pères politiques se cachent soigneusement derrière les rideaux.

      Pourquoi ne viennent ils pas eux-mêmes, s’exposer et défendre la honte?

      Les voleurs de cabris chantent partout qu’on ne doit pas les punir, tant que les voleurs imaginaires de boeufs, ne sont pas sanctionnés.

      Surpris en flagrant délit de vol de cabris, ils n’échapperont pas à la sanction requise.

      Ils peuvent sauter au ciel, et s’écraser au sol, le mouvement en cours est imperturbable.

      Voilà ce qu’on nous propose comme alternative en 2021.

      La culture du bien mal acquis.

      ” Encore peu de temps, et vous ne me verrez plus, mais encore peu de temps, et vous me verrez ”

      Hermann Dimitri ADANKPO

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 3 mois

        Hein !!! Au fait @Jean le petit prétentieux donneur de leçons est de son vrai nom Hermann Dimitri Adankpo.
        Pauvre de toi mon petit.
        Qui te regarde même ici.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 3 mois

        “Peuple d’ignares et d’attardés intégraux”. Dois-je comprendre que vous en faites partie ? À moins de ne pas appartenir à ce peuple. Ne laissons pas nos émotions nous dicter des choses qui dépassent de loin nos pensées !

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      À l’impossible nul n’est tenu. Si au jour d’aujourd’hui l’état n’a plus les capacités d’entretenir ses anciens présidents, qu’il le fasse savoir.