Entre Donald Trump et Kim Jong-Un c’est la guerre! En tout cas celle des mots et des insultes. Jamais dans l’histoire américaine un président n’a eu à proférer de tels mots envers un dirigeant étranger, même si du côté de Pyongyang c’est une habitude.Au-delà de l’animosité que nourrissent les deux dirigeants, l’un envers l’autre, il y a également quelques fois des vérités qui sortent de leurs échanges crus. Traité « d’homme-fusée », et menacé directement par le président américain. Kim Jong-Un ne pouvait rester longtemps silencieux.
Son pays menacé d’extinction, il fait une confidence
Donald Trump, himself, n’avait-il pas menacé de détruire la Corée du nord si nécessaire, provoquant les railleries du président zimbabwéen Robert Mugabe (lire ici). Face à cette menace, dans une ultime réponse, Kim Jong-Un après avoir traité une fois encore le président américain de « malade mental » a fait une petite confidence :
« Au lieu de me faire peur, les menaces m’ont convaincu que le chemin que j’ai choisi est correct et que je dois le suivre jusqu’au bout » promettant de « dompter par le feu le vieux malade mental américain » a ainsi affirmé le leader nord-coréen.
Il rejoint ainsi tous les observateurs, y compris les présidents russe et chinois qui pensent que les sanctions et les menaces ne feront pas changer d’avis à la Corée du nord. Bien au contraire, selon le président Poutine, Pyongyang ne lâchera jamais parce que Kim Jong-Un pense que sa survie y dépend.
Laisser un commentaire