L’ONU demande à la CPI d’enquêter au Burundi

L’ONU demande à la CPI d’enquêter au Burundi

La CPI est invité à enquêter sur les crimes commis au Burundi. En effet une commission d’enquête de l’Onu qui pointe du doigt le Président Nkurunziza et certains hauts gradés de forces armées a fait de troublantes révélations invitant la CPI à agir.

Libye : la CPI émet un mandat d’arrêt contre un proche de Kadhafi

Le rapport de la commission d’enquête est clair. Les exactions à l’encontre des populations constituent des crimes contre l’humanité. Pour cela, ils invitent la CPI a enquêter pour situer les responsabilités.

Seulement la CPI n’a que peu de temps pour rechercher des éléments qui vont appuyer le rapport de la commission de l’ONU. Puisque, le Burundi a déjà engagé le processus pour se retirer de la CPI qui devrait être une réalité en Octobre prochain. Dans le camp du Président Nkurunziza, on s’attaque plutôt aux enquêteurs. Son porte parole compare les enquêteurs à des mercenaires tandis qu’un de ces conseillers affirme qu’ils sont “instrumentalisés“.

Des personnalités impliquées

Des personnalités au sommet de l’État seraient impliqués dans les exactions à l’encontre de la population. C’est en tout cas ce que pensent les membres de la commission qui l’ont mentionné dans leur rapport. A en croire le rapport de la commission, ces personnalités au plus haut niveau sollicitent les services des forces de l’ordre ou des agents des services de renseignement et confirme que ce sont souvent des crimes contre l’humanité.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Mounkambouadirou 2 semaines

    Que la cpi et l’ONU enquête d’abord la méditerranéen avant d’aller au Burundi

  • Avatar commentaire
    Alléluia 2 semaines

    Je ne partage pas les convictions du président burundais, mais j’exige que l’ONU aille enquêter d’abord en syrie avant de revenir sur le cas burundais. En effet, des rumeurs persistantes font état de ce que c’est l’ONU qui fournit les armes à Shekau Aboubacar. Non aux deux poids, deux mesures.