La CPI est invité à enquêter sur les crimes commis au Burundi. En effet une commission d’enquête de l’Onu qui pointe du doigt le Président Nkurunziza et certains hauts gradés de forces armées a fait de troublantes révélations invitant la CPI à agir.
Le rapport de la commission d’enquête est clair. Les exactions à l’encontre des populations constituent des crimes contre l’humanité. Pour cela, ils invitent la CPI a enquêter pour situer les responsabilités.
Seulement la CPI n’a que peu de temps pour rechercher des éléments qui vont appuyer le rapport de la commission de l’ONU. Puisque, le Burundi a déjà engagé le processus pour se retirer de la CPI qui devrait être une réalité en Octobre prochain. Dans le camp du Président Nkurunziza, on s’attaque plutôt aux enquêteurs. Son porte parole compare les enquêteurs à des mercenaires tandis qu’un de ces conseillers affirme qu’ils sont « instrumentalisés« .
Des personnalités impliquées
Des personnalités au sommet de l’État seraient impliqués dans les exactions à l’encontre de la population. C’est en tout cas ce que pensent les membres de la commission qui l’ont mentionné dans leur rapport. A en croire le rapport de la commission, ces personnalités au plus haut niveau sollicitent les services des forces de l’ordre ou des agents des services de renseignement et confirme que ce sont souvent des crimes contre l’humanité.
Laisser un commentaire