Magazine panafricain jeunesse: KidYZmag sur le marché dès le 1er octobre prochain

Magazine panafricain jeunesse: KidYZmag sur le marché dès le 1er octobre prochain

A la faveur d’une conférence de presse de lancement hier au Centre d’études et de documentation (Ced) à Akpakpa, l’agence Téminiyis Médias a annoncé la parution dès le 1er octobre 2017, du magazine panafricain jeunesse KidYZmag, qu’il a initié.

Bénin : La coopération Suisse appuie la construction d’un ouvrage sur le fleuve Okpara

Ceci, dans le but de donner notamment à l’enfant le goût de la lecture, tout en le connectant avec sa culture, et lui faire également découvrir d’autres cultures pour se construire et agir. Un nouveau produit dans le monde du livre en Afrique. KidYZmag.

Un magazine panafricain pour jeunesse, officiellement lancé hier jeudi 14 septembre 2017, à Cotonou. C’était à la faveur d’une conférence de presse au Centre d’études et de documentation, (Ced) à Akpakpa. Il s’agit d’un bimestriel destiné d’abord aux enfants de 7 à 12 ans. C’est un magazine de format 21/21 en couleur, avec une quinzaine de rubriques qui varient selon les parutions, et classées suivant trois objectifs pédagogiques qui sont «apprendre, découvrir et agir», indique la rédactrice en chef Moudjibath Daouda-Koudjo. Entre autres rubriques, elle mentionne «On se dit tout», «Bonjour la compagnie !», «Je découvre», «Du côté de chez…», «Remue tes méninges», «Je m’active», «Ma bibliothèque», «Campagne/Concours», «Pourquoi, comment», «C’est mon avis», «Les frérots, bande dessinée», «Histoire ? Raconte !», «C’est dans la nature», «La pauvre d’YZ», «La tribune de maître IZ», «C’est bon à savoir», «Les p’tits génies» et «Publireportage».

Dans leur ensemble, ce sont des pages sur lesquelles l’enfant découvre avec plaisir la lecture. Et en les lisant -ces pages-, il découvre son monde, notamment sa culture qu’il est en train de perdre. L’enfant se connecte par le biais de ce magazine à l’histoire, aux contes, au patrimoine culturel et aux ressources faunique, floristique et minière d’Afrique. Ce magazine amène aussi l’enfant à acquérir des connaissances scientifiques, notamment sur le pourquoi du comment des choses, à cultiver la liberté d’opinion et sa capacité à s’exprimer, etc. KidYZmag, c’est aussi des espaces pour l’éducation de la famille, des jeux et des blagues. Pour Clarisse Aïkpé, bibliothécaire jeune au Ced/Akpakpa, l’initiative d’une telle publication pour enfant est à saluer, vu l’importance de la lecture.

«La lecture est un moyen de loisir ; et dès que l’enfant le découvre, son comportement change», affirme-t-elle.

Car à l’en croire, l’enfant y découvre d’autres cultures, pensées et images, ce qui permet d’éveiller son sens de l’imagination. De manière spécifique, elle soutient que KidYZmag permet à l’enfant de découvrir et d’agir librement, surtout qu’ici il a la possibilité d’intervenir.

Ce magazine est à l’actif de l’agence Téminiyis Médias portant les griffes de spécialistes béninois, burkinabés et ivoiriens, de la presse jeunesse, d’après Gontran Jordy Mègnigbèto, représentant national au Bénin de l’agence. Le premier numéro sera mis en vente dès le 1er octobre prochain, et ce simultanément dans plusieurs pays africains dont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte-d’Ivoire, le Niger, le Sénégal et le Togo. Il est vendu à 1500 F Cfa. Mais avec un abonnement annuel de 7500 F Cfa, l’enfant reçoit les 6 numéros de l’année dans son école

Commentaires

Commentaires du site 0