Musique identitaire du Bénin : El Jah Man crée le rythme «Wéhoun»

Musique identitaire du Bénin : El Jah Man crée le rythme «Wéhoun»

El Jah Man, le prophète de la paix, aborde un nouveau registre musical. Reconnu dans l’univers du reggae depuis plus une décennie, l’artiste se révèle autrement aux mélomanes en cette année 2017. El Jah Man, fait découvrir à ses fans un autre rythme qui est le fruit de ses inspirations.

Bénin : Le CNSR installe deux radars sur l’axe Akassato-Bohicon

Au bout de ses travaux de recherche rythmique, le créateur est parvenu au rythme «Wéhoun». C’est une sonorité aux couleurs béninoises, car le nouvel engagement de l’artiste c’est de révéler son pays le Bénin à travers sa musique.

«Wéhoun» est inspiré de trois styles de percussions béninoises à savoir le «Zandro» de Grand-Popo, le Guêlêdê inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et «Avounlè» du peuple Mahi, communauté d’origine de l’artiste. Mais il est à noter que l’artiste n’abandonne pas sa première passion qu’est le reggae. Seulement, il est conscient du fait qu’il peut mieux valoriser les rythmes traditionnels du Bénin que le reggae. «Je ne peux jouer le reggae mieux que Bob Marley, c’est pourquoi j’ai décidé de promouvoir les rythmes de mon pays le Bénin», affirme-t-il.

Raymond Dannon à l’Etat civil, El Jah Man est né à Agonlin-Covè. Il a fait son entrée dans la sphère musicale en 2000, avec un album purement reggae intitulé ‘’La Paix’’. Ont suivi d’autres disques audio reggae : “Madjaio”, “Akonkpikpan” et “Jah Glory’’, respectivement en 2007, 2010 et 2012. A ceux-ci se sont ajoutés deux albums vidéo. Il s’agit de “Merci mon Dieu” en 2014 et “Victoire” en avril dernier. «El Jah Man, désormais sans les dreadlocks depuis le début de l’année 2017, a eu le mérite d’être distingué à plusieurs reprises par différentes structures. Il s’agit des trophées “Bénin découverte”, du festival des arts et de la culture, d’OJUPA, et de Dynastie et Art.», a-t-on appris. Il ne reste plus que le public commence à danser sur ce nouveau rythme très entrainant

Commentaires

Commentaires du site 0