Polémique autour du rapport «Doing Business 2017» : Le Bénin n’a gagné que deux places

Polémique autour du rapport «Doing Business 2017» : Le Bénin n’a gagné que deux places

Le rapport Doing business 2017 de la Banque mondiale révèle que le Bénin occupe la 155è place dans le classement global, sur 190 pays évalués. Occupant la 158è position en 2016 sur 189 économies, le pays a donc connu une évolution de deux places.

CEDEAO : La BIDC lance un emprunt obligataire de 50 milliards FCFA

De 158e en 2016, le Bénin est passé à la 155e place cette année, dans le classement global du rapport Doing Business publié par la banque mondiale. 189 pays avaient été évalués l’année passée, contre 190 cette année. Le Bénin gagne ainsi deux places.

Le rapport de la banque mondiale s’est appuyé sur des informations recueillies dans chaque pays, sur les réglementations nationales plus favorables ou défavorables à l’activité économique, à partir du 1er juin 2016. Le rapport évalue en effet, certains aspects de la réglementation des affaires, qui ont une incidence sur 11 étapes de la vie d’une entreprise. Toutefois, cette quatorzième édition de Doing business n’a pris en compte que dix étapes.

Progression à six étapes sur les dix évaluées

En dehors des aspects liés à la réglementation du marché du travail, les dix étapes de la vie d’une entreprise retenues par Doing Business en 2017, sont : création d’entreprise, obtention d’un permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. A l’observation de l’ensemble de ces étapes pour le compte du Bénin, on remarque une évolution dans six domaines, à savoir : création d’entreprise, obtention d’un permis de construire, raccordement à l’électricité, paiement des taxes et impôts, et règlement de l’insolvabilité.

De toutes ces étapes, c’est à celle liée à la création d’entreprise que le pays a enregistré la plus grande progression, en passant de la 115e position en 2016 à la 57e cette année, faisant un bond de 58 places. Aux quatre autres étapes, le Bénin régressé. La plus grande chute est celle observée au niveau du commerce transfrontalier. Le Bénin y passe de la 116e à la 133e place.

Dans l’ensemble, le quatorzième rapport Doing Business révèle que le Bénin a connu une amélioration du score de l’environnement des affaires, entre 2015 et 2016. La banque mondiale reconnaît ainsi au pays une amélioration de l’environnement économique global.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Amaury 2 semaines

    C’est déjà quelque chose. Petit à petit l’oiseau fait son nid. L’essentiel serait de ne pas régresser.